Perfect Days
    4,1
    3324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Days ?

Raphaël C.
    Raphaël C.

Publiée le 14 février 2024
    Du quotidien d’un homme dont le travail est de récurer des toilettes publiques, Wim Wenders en tire un film poétique mais assez sombre, où le bonheur de vivre se confronte à une réalité beaucoup plus dure. Koji Yakusho est absolument touchant dans ce rôle où l’homme est en quête d’élévation dans un Tokyo écrasant, très bien filmé. Bref, un très beau film.
    dominique DINTHEER
    dominique DINTHEER

Publiée le 13 février 2024
    les petits riens de la vie... qui font un tout . la sécurité rassurante de la routine, le présence au monde.... un grand film doux qui fait du bien et tout en sagesse orientale . Un interprète attachant et subtil. et quelles belles images de photographe !!!
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 9 février 2024
    « Perfect days » de Win Wenders (2023) a été co-écrit avec Takayuki Takuma. Nous sommes dans la mégalopole de Tokyo et suivons pendant plusieurs jours la vie de Hirayama (Kōji Yakusho), un sexagénaire qui vit seul dans un petit appartement et nettoie les toilettes publiques de façon très consciencieuse. Sa vie parait répétitive et très méthodique et il l’assume et la parsème de petits plaisirs : arroser et parler tous les matins à des plans d’arbre recueillis dans la ville ; écouter dans sa camionnette de la pop-folk anglo-saxonne enregistrée sur des cassettes ; photographier avec un appareil argentique les arbres lorsqu’il mange dans les parcs à la recherche du « komorebi » mot spécifique à la langue japonaise ; et lire longuement le soir… Le dimanche, seul jour où il met sa montre, il se ballade dans son quartier, récupère ses photographies, achète des livres d’occasion et dine dans le bar tenu par mama. Une vie fort simple mais après la visite de sa nièce Niko qui a fugué de chez ses parents bourgeois, on comprend en fait qu’il a choisi cette vie minimaliste pour échapper à la folie de la ville et du métier qu’il aurait pu avoir.
    Hirayama est un taiseux au regard doux, attentif au monde qui l’entoure et Kōji Yakusho est extraordinaire dans ce rôle avec lors de la dernière scène une gamme surprenante d’expressions sur son visage lorsqu’il écoute « Feeling good » de Nina Simone. Il a – à juste titre – reçu le prix d'interprétation masculine à Cannes.
    Un film philosophique un peu déstabilisant au démarrage mais qui nous conquit au fil de ses 2 heures de projection.
    Johannis1
    Johannis1

Publiée le 6 février 2024
    Une demonstration de la vertu humaine en suivant un simple nettoyeur de toilettes publiques devoue a son metier, autonome, zele a l'ouvrage et passionnant dans ses loisirs. Un film qui nous montre la vie quotidienne a Tokyo pour les moins bien nantis quoique Hiramaya une vie parfaitement enviable vivant dans un duplex tres correct, au milieu de des collections et loisirs. Un homme qui nous montre, et l'acteur y est pour beaucoup que le bonheur reside dans de petites choses delicates et fragiles.
    Michel Montagu
    Michel Montagu

Publiée le 4 février 2024
    Quel ennui mais pourquoi vous aimez ce film qui ne dit rien car il n'a rien à dire ? On attend et bien les toilettes sont toujours aussi propres et les protagonistes toujours aussi superficiels
    Lilizz
    Lilizz

Publiée le 23 mars 2024
    Film qui traite des rituels, du plaisir de l'instant présent et de la contemplation. Hirayama, en l'occurrence, trouve dans ses habitudes un équilibre qu'on imagine fragile car menacé par un passé douloureux. Une BO qui sert parfaitement les bonheurs simples qui rythment le vie du personnage, très touchant et superbement incarné.
    Jonathan B
    Jonathan B

Publiée le 3 février 2024
    Difficile de ne pas s'endormir devant ce "chef d'oeuvre". L'acteur principal joue bien mais il est est ennuyeux à mourir.
    Fe6ombat
    Fe6ombat

Publiée le 1 février 2024
    Un beau voyage dans Tokyo au travers du quotidien du personnage principal. Le film prend son temps, peut être un peu trop à certains moments.
    Polof
    Polof

Publiée le 31 janvier 2024
    L'art de vivre simplement, de s'émerveiller des choses du quotidien, envers et contre tout. Une interprétation monumentale et une BO magique.
    Lou
    Lou

Publiée le 30 janvier 2024
    Je conseille à Wenders de regarder dix fois de Paterson pour apprendre c'est quoi la poésie de la vie quotidienne. Grâce à Koji Yakusho c'est pas un désastre total.
    David R.
    David R.

Publiée le 29 janvier 2024
    Winders a été toujours un cinéaste plutôt marginal et surtout individualiste, comme le protagoniste de ce film. Certains, surtout à gauche, n'apprécient pas....et ou peut l'entendre. Se contenter de ce qu'on sait faire ou décidé de faire pour assumer au moins de quoi vivre et ensuite essayer de saisir la beauté qui nous entoure, pour simple qu'elle soit, par une prise de distanciation de la société est un choix qui est partagé par nombreux parmi nous. Mais c'est aussi difficile et douloureux, et c'est finalement le message que Wenders nous adresse, et non pas le bonheur béat et simpliste qu'on lui attribue. Le film est esthétiquement magnifique, sa lenteur permet au spectateur d'entrer pleinement dans une dimension étrange et un peu mystérieuse.
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 29 janvier 2024
    Certes les images sont magnifiques, la BO l' est tout autant et la poésie est présente à chaque instant. Cet employé chargé de l' entretien des toilettes publiques d' un quartier de Tokyo semble avoir troublé son équilibre dans les action répétitives ( lever, musique K7 dans le van pour aller travailler, sandwich, soleil derrière les arbres etc). On ressort de ce film tranquille, apaisé, loin du rythme de la vie actuelle et c' est bien agréable mais c' est tout de même un peu long... Probablement pas pour les cinéphiles avertis....
    Maartje Heymans
    Maartje Heymans

Publiée le 29 janvier 2024
    « Moins c’est plus », « In der Beschränkung zeigt sich erst der Meister » et « Only in limitations does the master appear », un chef-d'œuvre de Wim Wenders d'une grande simplicité. Au générique, le réalisateur a incorporé une expression japonaise qui constitue l'âme du film.
    Agathe D.
    Agathe D.

Publiée le 28 janvier 2024
    Sans queue ni tête et beaucoup trop long
    Heureusement que les images se tiennent si j'aurais mis zéro
    Sasha Berger
    Sasha Berger

Publiée le 28 janvier 2024
    Un grand film sur les petites choses de la vie ... Un acteur solaire , qui irradie l'écran ... Un pur moment de cinéma avec une prodigieuse bande son !