Perfect Days
    4,1
    3324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Days ?

22sur20
    22sur20

Publiée le 8 janvier 2024
    La vie d’un japonais qui nettoie des toilettes.

Ok … j’ai compris l’idée du réalisateur à travers ce film. Montrer la beauté des choses simples, apprécier l’instant présent, bla bla bla.

Mais qu’est-ce que c’est chiant !

Je préfère 20 fois me rendre au Japon et découvrir la vie d’un japonais en immersion plutôt que de voir 1 semaine de vie répétitive d’un japonais lambda en 2h de film.

La vie de ce monsieur ma foi fort sympathique est d’une simplicité déconcertante. Il s’émerveille de tout, très perfectionniste dans son travail, c’est cool à voir et d’avoir cet état d’esprit, mais … c’est chiant.

Pas beaucoup de dialogues, pas beaucoup d’interactions avec l’univers qui l’entoure, extrêmement répétitif et soporifique. Juste de l’appréciation, de la contemplation, quelques événements inopinés comme il nous en arrive tous chaque jour.

Je laisserais aux spécialistes le plaisir de venter la beauté de ce film par tous les critères et figures de style qu’ils y trouveront, en s’émerveillant sur des plans de 3 minutes sur un visage, sur une ombre, ou une cuvette. Après tout je ne suis qu’un plouc novice qui a pris récemment un abonnement cinema. Peut-être que j’ai rien compris.

Heureusement que mon pop corn était là pour me maintenir éveillé. Donc merci le menu gourmand du Pathé Lingostiere à 7,50€, et merci aussi au film (un peu) pour m’avoir fait découvrir des WC trop stylés !

Plus de critiques sur mon insta : 22sur20
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 8 janvier 2024
    On a compris le propos du film et l intention du cinéaste au bout de dix minutes et ça dure deux heures...c est long et sans autre intérêt qu une interminable et assez banale leçon de philosophie.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 8 janvier 2024
    Bon que dire...ok cela part d'un bon sentiment, le fait de vouloir vivre une vie simple, sans chichi, qui profite quasiment de chaque instant de ses journées. Tellement éloigné de ce que vivent la plupart des gens qui veulent encore et toujours plus. Donc l'idée général je dis mille fois oui mais franchement au ciné ce film...faut pas être fatigué sinon vous allez piquer du nez (faillit m'arriver au bout de 20-25mn je reconnais...). C'est le genre de film "trop" simple, trop édulcoré de tout ce qui existe qui peut faire qu'on peut s'ennuyer pendant ses 2h05 que le film dure. Alors je sais que les puristes vont me démonter avec des arguments et mots sortie de je ne sais où mais po grave!^^
    NOTE : 5/10 (pour le côté positif du film)
    davidelrab
    davidelrab

Publiée le 8 janvier 2024
    Chef d'oeuvre à mon sens. ce film est une véritable thérapie. C'est fait avec un jeu d'acteurs au top. Bravo à toute l'équipe de ce film.
    Serge Escalé
    Serge Escalé

Publiée le 7 janvier 2024
    A l'encontre de la fureur, de la consommation, des liens superficiels des sociétés occidentales, le film expose la vie simple de ce nettoyeur solitaire de toilettes publiques à Tokyo. Tout le talent de Wenders consiste à souligner avec le trait le plus juste des situations à priori banales. Une trame propre à faire fuir les amateurs de films d'actions et de thrillers. Dans l'ambiance musicale des chansons américaines des années 70 et 80 qu'écoute d'Harayama, son quotidien est rempli de l'émerveillement des choses simples, un arbre, la lumière du ciel, le sourire des gens qu'ils cotoient.
    Un film à milles lieues des productions américaines et autres qui ne laissent jamais respirer le spectateur entre effets spéciaux , rebondissements multiples et mise en scène décoiffantes. Dans Perfect Days, l'imaginaire de chacun peut se déployer et occuper avec une grande sensibilité les espaces habituellement délaissés au cinéma: un regard, un sourire, une lumière particulière.
    Ismaël Callouet
    Ismaël Callouet

Publiée le 7 janvier 2024
    Un beau film à la photographie superbe et à la BO magistrale, rien que pour cela il vaut le coup d'être vu. À l'heure de la surconsommation et des réseaux sociaux où chacun s'exhibe à Bali ou à Dubaï, savoir se contenter de plaisirs simples est chose rare.

Seulement, pour avoir fait ce genre de métiers un temps, on finit la journée en ayant mal partout et on rêve de s'en échapper au plus vite. Et si on ne rêve pas de s'échapper alors il y a sans doute une bonne raison, ce qui semble être le cas ici mais qui ne sera jamais révélé, dommage.

En somme un très beau film mais il me semble que Wim Wenders romantise un peu trop son sujet. En revanche la plongée dans Tokyo est fascinante.
    AlexT
    AlexT

Publiée le 14 janvier 2024
    Un film hors du temps sur la beauté, la poésie, l'humilité et la solitude. Il ne se passe pas grand chose mais on est pourtant captivé par le quotidien routinier de ce personnage, filmé avec grâce et élégance par Wim Wenders, qui nous fait réfléchir avec subtilité sur notre insatisfaction perpétuelle. En faisant de ses gestes routiniers des rites et en trouvant le bonheur dans l'essentiel, Hirayama devient un héros moderne, humble et inspirant. Le film est également servi par une magnifique bande-originale, très importante dans le film, issue des années 70s/80s. Une autre bonne idée du scénario, afin de conserver la subtilité du propos, est de laisser planer un mystère sur certains éléments de la vie du personnage, incroyablement interprété par Koji Yakusho. À voir.
    Lenavox
    Lenavox

Publiée le 8 janvier 2024
    Film qui nous fait entrer dans l'univers d'un homme doux et paisible, à la vie réglée comme du papier à musique. C'est un être contemplatif, à la fois dans le monde et hors du monde mais témoignant toujours d'une grande intériorité, inébranlable. C'est un film qui invite le spectateur à un état de grâce quasi permanent mais qui l'interroge en fond sur l'importance du lien. Car cet homme seul, paraissant heureux ainsi, souffre aussi d'une grande solitude qu'il ne s'avoue pas lui-même.
    Santoline
    Santoline

Publiée le 6 janvier 2024
    Wim Wenders aime beaucoup le Japon et Ozu. Moi aussi. En regardant le film de Wim Wenders j'ai eu l'impression d'être dans un thème occidental très en vogue: l'ici et maintenant, la découverte de la beauté dans les petites choses de la vie, comme si l'opulence et la course effrénée au "toujoursmieux" avait rendu les gens aveugles ( mais non, il y a beaucoup de gens qui gardent leurs yeux et leurs cœurs ouverts à la nature, au monde, à l'autre...).
    Le thème est sociétal mais malgré la qualité de l'acteur et des images, l'émotion n'est pas venue. J'ai trouvé le film lent, long et japonisant et préféré mille fois Ozu par Ozu sur Arte.
    John K
    John K

Publiée le 6 janvier 2024
    Un film d'une fraîcheur sans pareille.
    Malgré quelques longueurs au cours des scènes routinières qui sont l'essence du sujet, tout dans ce film est bon à prendre. Excellentes performances, direction, photographie, bande son. Tout y est pour voyager dans la culture japonaise et suivre cet homme simple, qui révèle toute la beauté des choses les plus simples à travers un simple regard et un sourire.
    Sly F.
    Sly F.

Publiée le 6 janvier 2024
    C'est génialement modeste et humble - loin des films où on livrent haut et fort ses émotions à qui veut bien les entendre ou pas - les silences des films allemands rejoignent ceux des japonais - un sourire en raconte autant que milles mots. On ne se laisse pas des images de Tokyo, de ses immeubles, ses rues et ses distributeurs. C'est l'eloge des plaisirs simples et gratuits, des petites joies du quotidien. N'en déplaise à la presse des nantis. Chaque instant de ce film tranquille est un vrai plaisir.
    Franck.O
    Franck.O

Publiée le 5 janvier 2024
    Il y a de nombreuses grilles de lectures dans ce film. L' art du moment présent, la conscience du travail bien fait, la vie telle qu'elle est, la simplicité, l'autonomie.
    Morelantoine Am
    Morelantoine Am

Publiée le 5 janvier 2024
    Magnifique ! Ce film fait du bien . La vie simple , la vie simplement . Tellement bien retranscris dans ce film
    Rocla
    Rocla

Publiée le 4 janvier 2024
    C'est beau, c'est bien filmé, c'est bien joué, c'est plein de poésie mais la magie habituelle de Wim Wenders n'opère plus. On est loin du souffle de Buona Vista Social club, de Lisbonne Story, de Land of Plenty ou de End of violence (pour ne citer que quelques uns des films de l'auteur que j'ai beaucoup appréciés). Peut-être que le film est trop peu dense, ou trop attaché aux anecdotes de la vie quotidienne et que celles-ci sont filmées de façon trop directes. Quoi qu'il en soit, malgré des longueurs, le film fonctionne accessoirement comme un véritable documentaire sur la vie à Tokyo et la solitude que l'on peut y rencontrer...
    Thibault P.
    Thibault P.

Publiée le 4 janvier 2024
    Alors c'est vrai, l'intrigue est très minimaliste. Mais ça ne m'a pas empêché de me laisser porter par cette poésie du quotidien. Jamais pris autant de plaisir à voir un mec nettoyer des chiottes !