1642 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
148 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
35 critiques
3
59 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yo Jogging
3 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 avril 2024
Que cela fait du bien de rire un peu au cinéma, ça change des drames qui sorte à longueur de temps... Le rire ouvre d'autres perspectives sur le monde et ce film le prouve !
COMME UN LUNDI raconte l'histoire d'employés de bureaux coincés dans une boucle temporelle et obligés de revivre en permanence la même semaine... L'idée est fafelue mais le film beaucoup plus intéressant que ça car il parle du sens même de notre travail dans la vie. On sait que le Japon a un rapport différent du nôtre au travail et il n'est pas rare qu'ils doivent travailler même le dimanche, alors on imagine que les semaines qui se répètent à l'infini est comme une métaphore de ce que vivent beaucoup de "office worker" pour reprendre l'expression américaine et anglo-saxone. Très belle surprise, je recommande.
intéressant et décalé... je connaissais mal la culture japonaise avant de voir le film mais désormais je sais que le travail au Japon n'est pas le même qu'en France !
Le film se sert du concept de boucle temporelle pour parler de sujets de société importants comme l'aliénation au travail, la solitude, et la hiérarchisation des objectifs. Drôle, bien écrit, et évocateur d'une société qui perd la tête.
On pense connaître le film pour avoir vu Un Jour Sans Fin. Mais il y a toujours des surprises pour relancer l’histoire dans une autre direction. Bon film sur l’esprit d’équipe et la vie au travail.
On pourrait le penser coréen par son humour et son coté décalé, mais non ! Ce film japonais un peu brut passe vite, il n'est pas forcément bien filmé, bien construit, bien joué, mais il a cette trampe qui lui permet d'être regardable, voire drôle à quelques moments.
"Comme un lundi" est une variation d"Un Jour sans fin" au pays du Soleil levant.
Votre boss vous harcèle ? Vos collègues vous épuisent ? Vous ne voulez plus retourner au bureau ? Vous n’imaginez pas ce que traversent Yoshikawa et ses collègues ! Car, en plus des galères, ils sont piégés dans une boucle temporelle... qui recommence chaque lundi ! Entre deux rendez-vous client, réussiront-ils à trouver la sortie ?
Voilà pour le pitch.
Scénarisé comme un Manga ( c'est d'ailleurs par le pouvoir du Manga que se terminera la boucle temporelle ) le film tient à la route et comporte son lot de situations cocasses...
A voir un lundi avant d'affronter sa semaine de boulot !
Excellent ! La critique du monde professionnel est tres efficace, à peine dissimulée sous l'humour. Humour est si efficace qu'il passe la barrière de la langue
Une construction intéressante, des acteurs communicatifs, et un humour bien dosé. Le film tient bien son sujet de bout en bout, et le rythme est géré parfaitement.
Un bon moment, plutôt original et qui tient ces promesses, sans être un chef d'oeuvre actuel.
Ambitieuse, prête à tout pour évoluer professionnellement et sur le point d'être engagée dans l'entreprise de ses rêves, une jeune japonaise prend conscience au bout de quelques jours que quelque-chose cloche dans sa semaine de travail. Elle découvre horrifiée qu'elle est coincée avec ses collègues de bureau dans une boucle temporelle. En salle le.
spoiler: Mondays reprend une formule déjà connue dans des œuvres considérées aujourd'hui comme des classiques : la boucle temporelle. On ne s'intéresse pas ici à l'exploration des interdits grâce au temps qui reboot mais plutôt au travail d'équipe afin de débloquer la situation. Le film paraît assez léger au démarrage et se permet d'aborder une vraie philosophie de vie au fur et à mesure de l'intrigue, qui ne m'a pas laissé indifférent. Une belle découverte.
Ce qui est exquis avec le concept de boucle temporelle au cinéma, c'est qu'il permet toutes sortes de déclinaisons : fantastique, romantique, dramatique, comique ... C'est ce dernier registre qu'a choisi Ryo Takebayashi avec Comme un lundi, pour son premier long-métrage, tout en l'inscrivant dans le cadre d'une vie de bureau, au sein d'une agence de communication. Dans cet Open Space Opera, on est heureusement loin de Stupeur et tremblements, mais cela ne prive pas le film de raconter des choses plutôt pertinentes sur le monde du travail, avec ses carriéristes, ses désabusés, ses acharnés et ses discrets (et les tire-au flanc, alors ?) . Si l'on parle fréquemment de "boucler" une affaire, l'expression prend un sens bien particulier dans le film avec ces semaines qui, du fait d'un dérèglement temporel aux origines inconnues (l'explication viendra, et elle est tirée par les cheveux, mais peu importe), se reproduisent à l'identique et à l'infini. Takebayashi traite son sujet avec un esprit pop endiablé, rejouant sans cesse les mêmes scènes avec des angles de vue et des durées (parfois subliminales) variés, testant la résistance du spectateur aux répétitions, jusqu'à l'extrême limite. Mais cela passe, grâce au dynamisme de l'ensemble, à la qualité de l'interprétation et aux idées loufoques du scénario. De quoi réfléchir pour chacun d'entre nous à sa propre routine au travail et voilà, la boucle est bouclée.