Comme un lundi
Note moyenne
3,2
1642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
35 critiques
3
59 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ydxbemxs llik
Ydxbemxs llik

12 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2024
Une belle surprise.
On aurait pu s’attendre à un enieme film sur les boucles temporels ou à une comédie simple et amusante, mais ce long métrage se démarque grâce à son originalité. Le film offre plus qu’une comédie banale et propose des messages touchants et réconfortants, toute la résolution est une immense vague de positivisme et rend le film d’autant plus touchant qu’il est immersif.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2024
Même si le concept semblait éculé au possible, "Comme un lundi" m'a intrigué. Par la thématique qu'il voulait emprunter, j'avais hâte de découvrir ce que ce projet avait à offrir. Et bien que les premières minutes m'ont mis de sérieux doutes, je suis ressorti complètement subjugué par la finesse avec laquelle ce film a été réalisé. Dans son idée de base, le film emprunte ce concept du retour dans le temps, avec des moments qui se bouclent à l'infini. Sauf que là où ce sont généralement des journées, c'est la semaine qui recommence, encore et encore, au sein de cette histoire. Un parallèle intéressant à faire quand on sait que ce film vient du Japon, et quand on connaît le rapport de ce pays au travail. C'est un endroit où le travail est très disciplinaire et particulièrement rude, les gens se donnent à fond pour leur boulot. Et à travers ce concept, il est intéressant d'exploiter ce principe de jour sans fin. J'aime beaucoup la manière dont les dialogues amènent cela, comme si ces semaines, qui se répètent, ne semblaient finalement pas si différentes de cette vie habituelle. L'idée de base est donc parfaite pour un concept comme celui-ci, et les thématiques sont très intéressantes à traiter. Maintenant, est-ce qu'une bonne idée suffit à faire un bon film ? Il est évident que non. Mais par chance, tout le reste du film est au niveau de ce concept. Comme je l'ai dit, le début du récit est assez particulier, car le montage donne un rythme extrêmement soutenu à l'ensemble. On se perd dans les protagonistes, dans les actions et dans les jours de la semaine qui passent. Pourtant, le rythme réussit rapidement à se poser, à partir du moment où notre personnage principal prend conscience du problème. On se rend donc compte que cette frénésie du début n'était là que pour symboliser l'ambiance hyperactive qui règne au sein de cette entreprise. Une introduction osée, car elle ne cherche jamais vraiment à nous rattacher à l'histoire ou aux personnages. Mais finalement, cela reste toujours justifié, car l'ambiance prime avant tout, et cela permet de découvrir nos protagonistes au compte-gouttes. Et c'est là que le film est malin, car tous les personnages seront particulièrement attachants et avec une personnalité forte. Mais comme notre héroïne n'y a jamais prêté d'attention, il faudra qu'elle s'y intéresse, pour que le personnage se révèle. C'est même aussi le cas pour elle, elle ne devient intéressante qu'à partir du moment où elle prend du recul sur la situation. Cela permet de totalement mettre la thématique en forme et de créer une dynamique très intéressante dans la manière dont est amené le développement des personnages. Il est vrai que cette manière va peut-être amener certains spectateurs à dire que l'on s'ennuie, que le tout est assez répétitif. Et je pourrais comprendre cet argument, mais je pense que c'est une fausse impression. Comme le film se déroule dans un seul décor, que le tout joue sur la répétition et que l'on cherche à créer une dynamique avec les personnages, on peut avoir cette sensation. Mais à mon sens, tout marche très bien et cherche à amener vers une fin particulièrement intelligente. spoiler: Sur le papier, quand on voit la finalité de ce développement, on peut soupirer. L'idée de jouer sur les rêves pour se libérer de cette boucle, c'est finalement assez commun et peu original. Mais la manière dont cela est tourné réussit à transformer cette idée en quelque chose de très intelligent pour le coup. Si les rêves sont effectivement au centre de tout, le film ne cherche jamais à les utiliser de manière classique et aveugle, comme si cela suffisait. Le projet est clair, cela ne suffit pas, mais ce qu'apportent les rêves pour aller plus loin est important. On ne peut pas toujours réussir, mais tout faire pour ne pas se retrouver dans une vie monotone, c'est important et cela doit être fait.
Par conséquent, j'ai adoré ce petit long-métrage. En plus de ne pas être très long, il est particulièrement intéressant à voir. Avec toutes les thématiques qu'il aborde, ce film m'a fait un bien impressionnant. Il sera clairement dans mes préférés de l'année 2024. Pour conclure, un bijou.
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2024
Pas mal... Le concept de boucle temporelle au travail dans un open space est très intéressante... Cela fait penser à la routine métro boulot dodo... Cependant le film prend des directions loufoques pour nous faire sortir de la boucle (sans vraiment exploiter à fond le concept) en prenant le thème du regret... Au final le film est sympa, mais pas aussi bien que Beyond The Infinite Two Minutes qui lui exploite son concept à fond...
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2024
J'adore les films qui traitent de boucle temporelle. Une semaine répétée semble originale, mais les personnages ne sont pas captivants, ni drole. La première partie tourne autour du bracelet du patron et la volonté de convaincre toute l'équipe de l'existance de cette boucle. Puis la seconde partie se partie dans cette idée de devoir créer un manga. Dommage.
B. M.
B. M.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2024
film sympa, plutôt marrant, et surtout un beau message à la fin.
Je pense c'est un film feel good, différent des films qui sortent en France d'habitude
Emi L.
Emi L.

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2024
Le jour de la marmotte version japonaise avec de l'humour, un rythme accrocheur et une bonne dose d'absurde. Si la fin est un peu convenue, il serait dommage de bouder son plaisir. Un bon film.
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 603 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2024
Chaque année, nous avons droit à un film sur la boucle temporaire, l'originalité, c'est que là il n'y a pas d'histoire d'amour à sauver, ni sauver le monde.
La, c'est la rentabilité de l'entreprise qui est en jeu !
J'ai aimé :
- l'humour décalé, faire un film frais sans grand enjeu ;
- le rapport des Japonais avec leurs travails, car le film se déroule au sein de la société, donc les employés vivent, dorment, sur leurs lieux de travail, inconcevable pour un Occidental.
Je n'ai pas aimé :
- le piège dans ce type de film, c'est que cela tourne en rond, et il y a peu de rebondissements.
En conclusion, un film agréable a regardé, qui n'apporte rien au genre, car ce sujet est vu et revu, ma note 12/20, car j'ai trouvé ce film intéressant et sans prise de tête.
Joyful Glow
Joyful Glow

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2024
Je trouve que ce film a une profondeur à laquelle on s'attend pas. Une très belle suprise tant sur l'humour que sur la narration. C'est un film à voir.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2024
Réaliser un remake de "Un jour sans fin" est une vraie gageure. Ce film a tellement marqué l'histoire des comédies que toute reprise ne saurait échapper au pastiche.
Ouf ! Ryo Takenayashi a su éviter le piège piège en confinant sa boucle temporelle dans un bureau et, ce faisant, en apporte une approche sociale au thème. A cette réflexion métaphorique pertinente sur l'aliénation par le travail, il faut ajouter l'originalité de la mise-en-scène. Deux bonnes raisons de se prêter au jeu en espérant ne pas rester coincé dans ce film.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2024
Un film japonais assez malin et amusant sur une boucle temporelle vécue par une équipe de publicitaires. Ryo Takebayashi se moque de la monotonie et de la solitude dans le travail de bureau sans tomber dans la charge lourde pour raconter avec talent une histoire de solidarité collective face à un événement infernal.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2024
Une petite comédie nippone qui vaut le détour. Il ne faut pas s'attendre à une comédie comme on à l'habitude voir en France ou made in US. C'est sobre mais le fait que chacun personnage découvre l'un après l'autre le problème et qu'ils tentent avec des échecs de casser cette boucle temporelle permet au film d'avancer avec un bon rythme. Et ce qui change ici c'est le fait qu'il n'y a pas qu'une seule personne qui revit cette évènement (comme "Un jour sans fin" ou "Edge of tomorrow" donne cette différence du fait de la complicité que doivent avoir tout les personnages du film. Donc oui ok on se marre pas mais on s'ennuie pas.
NOTE : 6.5/10
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2024
Comédie japonaise, coécrite et réalisée par Ryo Takebayashi, dont c'est le premier long-métrage, Comme Un Lundi est un film de bonne facture, même si on aurait pu s'attendre à un projet plus déjanté au vu de son synopsis. Car oui, l'histoire nous fait suivre des collègues d'une agence de publicité qui découvrent qu'ils sont tous piégés dans une boucle temporelle, et qui vont tout faire pour en sortir. Ce scénario prometteur s'avère plaisant à visionner pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie malgré quelques carences. Il nous fait immédiatement rentrer dans cette boucle temporelle d'une semaine qui se répète encore et encore. C'est petit à petit que les différents employés vont s'en rendre compte et ainsi tenter de démontrer à leurs collègues que quelque chose ne va pas. Le principal problème de l'intrigue provient de son lieu avec cet espace de travail étriqué qui ne permet pas beaucoup de créativité en terme de situations. Tout est assez statique et les jours se ressemblent ce qui crée une certaine redondance, déjà que le concept en lui-même l'est de facto. De plus, le ton est beaucoup trop sage. On aurait pu s'attendre à des conflits entre collègues et à un patron antipathique détestable mais il n'en est rien. Le film n'ose pas être transgressif et irritant sur le monde du travail. Résultat, on ne rit pas, l'humour parvient à peine à arracher quelques sourires. Pourtant, les personnages sont sympathiques et interprétés par une distribution agréable comportant Ryô Ikeda, Wan Marui, Yûgo Mikawa, Koki Osamura, Momoi Shimada, Harumi Shuhama, Makita Sports, Haruki Takano et Kotaro Yagi. Même si ces rôles sont appréciables, ces derniers ne sont pas assez développés afin qu'on s'attache véritablement à eux. En outre, leurs rapports amicaux sans dissentions ne procurent que très peu de sentiments. La faute également à des dialogues pas assez amusants. Sur la forme, la réalisation du cinéaste japonais s'avère correcte mais assez quelconque. Il faut dire que la petitesse du décor ne lui permet pas vraiment de pouvoir s'exprimer à travers sa mise en scène. On retiendra d'avantage le montage de qualité permettant de ne pas se perdre dans cette temporalité altérée. Ce visuel plutôt banal est accompagné par une bonne b.o. aux compostions éclectiques. Cette vie au bureau ad vitam aeternam se termine sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Comme Un Lundi, qui, en conclusion, est un film un peu décevant méritant le coup d'œil mais étant loin d'être indispensable.
Malep
Malep

18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2024
Rafraichissant mais bancal... Peut-être ai-je "un jour sans fin" en trop haute estime. L'idée de passer par l'humour pour critiquer l'aliénation de semaines qui se suivent et se ressemblent et pour stimuler une réflexion sur l'importance excessive du travail dans ce Japon moderne n'est pas sans intérêt mais la manière est critiquable. Le comique de situation n'est à mon avis pas assez développé et la résolution du problème beaucoup trop rapide, passant d'un élément de suspicion à l'autre sans trop se donner la peine d'élaborer les pistes. Heureusement que le film est court
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2024
Work in Japan

Le thème du « jour sans fin » a souvent été exploité au cinéma. Mais pour son 1er film, le japonais Ryo Takebayashi tente de renouveler le concept, d’abord en l’élargissant à une semaine et en faisant un pur huis clos dans le monde du travail. Votre boss vous harcèle ? Vos collègues vous épuisent ? Vous ne voulez plus retourner au bureau ? Vous n’imaginez pas ce que traversent Yoshikawa et ses collègues ! Car, en plus des galères, ils sont piégés dans une boucle temporelle... qui recommence chaque lundi ! Entre deux rendez-vous client, réussiront-ils à trouver la sortie ? Une comédie à la fois loufoque, sociale et fielleuse. 83 minutes qui passent plus vite qu’un lundi. Une jolie surprise.
Pour mieux comprendre ce film, il faut dire qu’au Japon, il n’est pas mal vu de dormir au travail : au contraire, c’est perçu comme le signe qu’un salarié donne tellement de sa personne qu’il lui faut récupérer. Ces salarymen destinés à servir l'entreprise qui les paie en échange d'un sacrifice inestimable se comptent par millions au pays du Soleil-Levant, où la réussite professionnelle à tout prix, le dévouement sans limite sont des valeurs maîtresses. La cible principale de ce film reste le système hiérarchique pesant jusqu’au ridicule, qui règne dans le monde du travail nippon – ni mauvais -. Cette semaine sans fin ne se résume donc pas à un banal « métro, boulot, dodo » car on ne sort pas de ce bureau où s’installe une sorte de spirale infernale faite de monotonie et de répétition du quotidien rendant soudainement la vie sans issue. Et Il faudra beaucoup de solidarité, d’humour et de créativité à tous les personnages pour réussir à se sortir de cette boucle démentielle.Le message de ce film me fait penser à Gandhi qui disait Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Makita Sports et Wan Marui et leurs comparses portent cette réflexion sur le sens du travail, la nécessité de vivre ses rêves et de se montrer solidaires. Une satire filmée comme une sitcom, avec un scénario assez astucieux pour tenir en haleine. Un 1er film ingénieux au montage virtuose pour une satire jubilatoire des mœurs et des frustrations de beaucoup de nos contemporains.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2024
Un film plutôt infernal, du moins agaçant. Simpliste au niveau de la réalisation, plutôt déprimant. Peut être nous manque t il certaines clés pour accéder à cet univers notamment à la culture des mangas dont j ignore tout. Peut être l occasion de s y interesser ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse