Anselm (Le Bruit du temps)
Note moyenne
3,5
25 titres de presse
  • L'Obs
  • Culturopoing.com
  • Ecran Large
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Point
  • Les Echos
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Marianne
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • Sud Ouest
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Première
  • Transfuge
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

L'Obs

par François Forestier

Le genre même du documentaire est réinventé. C’est un chef-d’œuvre.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Culturopoing.com

par François Armand

A l’aide d’une 3D exceptionnelle, le spectateur découvre une œuvre pour laquelle les qualificatifs – monumentale, fascinante, majestueuse, dérangeante voir gênante – s’accumulent et ne suffisent pas à traduire le spectre des sensations ressenties.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Ecran Large

par Antoine Desrues

Wim Wenders redonne ses lettres de noblesse à la 3D dans un documentaire qui creuse la matière artistique d’Anselm Kiefer. Foisonnant et passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Figaro

par Valérie Duponchelle

Du premier plan, qui renvoie à Allemagne année zéro de Rossellini (1947), au rêve qui transforme Kiefer en drôle de funambule, tout Wenders est là.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Magnifique.

Le Point

par Florence Colombani

Un documentaire d'une éblouissante beauté.

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Le cinéaste allemand consacre un remarquable documentaire à son compatriote Anselm Kiefer, un artiste dont l'oeuvre ne cesse d'évoquer l'histoire et les traumatismes de son pays.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un portrait atypique, tout en déambulation(s) poétique(s), alternant silences éloquents et contemplations redondantes. Dans l’ensemble, la magie opère.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Marie Klock

Wim Wenders fait le portrait de l’artiste et ce portrait n’en finit pas d’être délicat et caressant quand son sujet, lui, manie à pleines mains une matière trop lourde pour un seul homme, qu’il s’agisse de l’histoire allemande ou du plomb dans lequel il la coule [...].

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

Le cinéaste allemand signe un film passionnant et envoûtant sur son compatriote Anselm Kiefer, un artiste qui, durant toute sa carrière, a observé avec un œil critique son pays et son rapport à l’histoire. Cette œuvre remarquable confirme que Wim Wenders est désormais bien plus inspiré par le documentaire que par la fiction.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par Pascale Vergereau

Un beau film.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Un doc pour initiés ? Peut-être. Mais magnifié par une mise en images envoûtante, une plongée visuelle, sensorielle dans l’art qui se crée, que ­Wenders a une nouvelle fois tourné en 3D [...].

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Jean-Loup Bourget

Un des grands intérêts du film est [...] de nous montrer Kiefer à l'œuvre [...] : il s'agit d'un film de genèse et de virtuosité, à la manière du "Mystère Picasso" de Clouzot. Mais c'est aussi un documentaire historique, qui fait appel à des archives et des entretiens anciens avec Kiefer [...].

Sud Ouest

par Julien Rousset

Lumière pâle, sobre, caméra enveloppante, ce moment partagé avec le peintre est non seulement passionnant, mais aussi élégant. Anselm Kiefer et Wim Wenders sont nés en 1945 : le lien paraît quasi fraternel entre ces deux enfants de la guerre et de la ruine.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Dans ce portrait de l’immense créateur Anselm Kiefer, Wim Wenders offre une magnifique alchimie visuelle, sonore, littéraire et poétique. Un grand Wim Wenders.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marie Samocki

« Wenders invoque une monumentalité de l’instant, qui, en actualisant l’œuvre, la déshistoricise en croyant la rendre universelle. (…) Chaque plan de Wenders cherche la trace d’une naissance, que ce soit celle d’une perception, d’une œuvre d’art, d’une vocation. Le passé que Kiefer critique et dépose dans ses toiles, Wenders lui tourne le dos, ne commémorant que l’éternel retour du présent.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

La fictionnalisation de l’enfance et de ses débuts, jouées respectivement par le fils de Wenders et le fils de Kiefer, intéresse moins que l’exploration artistique, superbement rehaussée par la 3D.

La Croix

par Sabine Gignoux

Voilées de feuilles d’or, piquées d’instruments chirurgicaux ou placardées sur d’immenses feuilles de plomb, oxydées et bleuies par électrolyse, les images mémorielles de Kiefer jouent ainsi sous nos yeux de multiples métamorphoses. Où la matière noire de l’histoire cherche à se transmuter en art

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Tantôt époustouflant, tantôt passionnant, tantôt assommant.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Plein écran, Wenders expose dans toutes leurs dimensions les œuvres monumentales, les installations à ciel ouvert, les tableaux géants. De manière inédite, le réalisateur tourne autour de la création de Kiefer, embrassant ses thèmes et ses motifs.

Première

par Frédéric Foubert

Wenders, lui, utilise la 3D (dont il est l'un des grands chantres) pour nous faire accéder à la profondeur historique et philosophique de l'œuvre de Kiefer, de façon sensorielle autant qu'intellectuelle.

La critique complète est disponible sur le site Première

Transfuge

par Serge Kaganski

Après Pina Bausch, Wim Wenders se penche sur un autre "monstre sacré" de la culture allemande, le peintre et sculpteur Anselm Kiefer. Il fait à nouveau usage de la 3D, un procédé très convaincant quand il filme les sculptures, un peu moins quand il filme les tableaux, fussent-ils de taille monumentale.

Critikat.com

par Corentin Lê

Paradoxalement, c’est lorsque Wenders cherche à sonder en profondeur l'intériorité de l'artiste qu'il reste à la surface de son art.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Cl. F

Mais l’ennui nous gagne devant ces images un peu lisses qui, bien qu’en 3D, restent à l’état de la prouesse technique et convoquent le spectateur en visiteur ébahi.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Samuel Douhaire

Mais Wenders gâche son documentaire par le recours à de risibles séquences de fiction, où l’artiste se retrouve confronté à ses doubles jeune (incarné par son propre fils) et enfant. Dommage…

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps