641 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
87 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
45 critiques
3
19 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dudule13320
3 abonnés
52 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 juillet 2024
Je partage nombres d’avis récents. Les solutions importées et plaquées peuvent échouer et provoquer haine et violences. Ce film est à contre pied des films rythmés. Quoi faire d'un fusil quand on est moine bouddhiste ? Que peut apporter le plaquage d'élections dans un pays qui ne les attend pas?
Un film savoureux qui m'a bien amusée. Très moqueur sur le monde occidental. Quel est ce monde où on trouve autant d'armes que d'hommes ? Voilà qui plonge le moine dans l'étonnement. Lui qui a tant de mal à trouver une arme pour satisfaire la demande surprenante et mystérieuse du Lama qui sort de sa méditation pour organiser une cérémonie afin de "redresser la situation". Mais il se trouve que l'arme est également convoitée par un collectionneur américain. Tout ça sur fond d'élections blanches pour initier le pays à la démocratie source de dissensions. Ce qui donne l'occasion de railler nos us et coutumes démocratiques (j'ai bien ri lors de la scène d'apprentissage de l'affrontement entre les bleus et les rouges). Très ironique au regard de ce que la France traverse depuis la dissolution. Pour finir, l'Américain se verra doté d'un magnifique cadeau. Quel chanceux !
Magnifique Film qui fait réfléchir sur la nécessité de la modernité, de l'occidentalisation et pourquoi vouloir absolument qu'un pays soit une démocratie si le peuple ne le veut pas ? Le film fait voir la capitale Thimphou très occidantalisé et le village d'Ura en cours d'occidentalisation ce film montre que l'argent n'est pas le plus important. Je pense que de nombreux jeunes devraient voir ce film car seul eux pourront faire peut-être quelque-chose pour que le monde ne soit pas uniforme et préserver l'identité culturelle et la nature.
J'ai adoré ce film drôle et sympathique. Les paysages magnifiques et la simplicité des personnages. On ne s'attend pas du tout à cette fin et c'est en ça que ce film est attachant.
Découverte lors d'une avant-première en festival. Une fable subtile, amusante et touchante sur la politique et la non-violence. Dans les paysages magnifique du Bhoutan. Le réalisateur m'avait déjà beaucoup touché et émerveillé avec "Lunana, l'école du bout du monde" et récidive ici.
Un film surprenant par sa capacité lié l'humour et la modernité avec le caractère ancestral de la culture et la religion bouddhiste. Scénario avec des accents ironiques pour un film à voir absolument.
Un film qui m'a fait du bien, une plongée dans un ailleurs avec des valeurs communes. La ville propose déjà un regard bien différent... l'occident est une fenetre ouverte pour bien des pays sur leur mode de vie. Si le progrès apporte son lot de bien être, il est bon de nuancer ce développement infernal.
Un très bon film sur l'idée de paix et de sagesse, avec la représentation de la démocratie qui n'est finalement peut être pas la solution du bonheur. Et puis le film est bien mis en scène, avec de beaux plans et paysages et un bon scénario.
Film sur un petit pays le bouthan qui découvre le vote et aussi film qui raconte une tradition dont je ne dirai rien sinon qu'elle devrait être adopté par bien des pays et la France en particulier je vous conseille ce film dont on tire des leçons très interressante
Ce film fait bien partager l'âme du peuple bouthanais, partagé entre les promesses du progrès et l'attachement aux valeurs ancestrales. Avec une touche d'humour réussie, un bon moment de dépaysement...
Délicieux film construit comme une fable avec une morale inattendue, film dépaysant par la simplicité des personnages et la beauté des paysages, très rafraîchissant, une belle histoire à découvrir.
J'ai tout simplement adoré. De très belles images. La chute est superbe, j'ai été amusée et surprise. Dans le rôle de l'étranger j'aurais bien vu le regretté Michel Blanc. Je ne sais pas pourquoi mais c'est lui que je voyais. Je le recommande vivement, c'est une invitation au voyage, à la découverte du Bhoutan et de ses coutumes et croyances. A voir absolument!
Le Bhoutan, seul pays a mesurer le Bonheur national brut, et en regardant ce film, on comprend pourquoi. Jusqu'en 2006, les Bhoutanais vivaient quasi coupés du monde, ne se préoccupant que de leur famille (tel les hobbits de la comté) et du bouddhisme, sous le joug d'un roi discret et aimé depuis plus de 1000 ans. Quand soudain, ledit roi abdique et souhaite que son pays se modernise, avec notamment l'instauration d'élections, concept totalement inconnus des habitants.
Autre conséquence, le Lama du village, plus haute autorité religieuse, donc autorité tout court, demande à son disciple de trouver un fusil... ce que ce dernier s'empresse de faire sans se poser de question ! Au même moment, un américain collectionneur d'armes arrive.
Ce film prend des airs de comte, avec une conclusion satirique et moralisatrice sur les armes à feu. Ce qu'on retiendra surtout, c'est l'insouciance enfantine et la simplicité de la vie rafraîchissante qui habitait le Bhoutan.