Exceptionnel et particulièrement opportun en cette période d'élections en France ...une bouffée d'air bienvenue ...à propos des vicissitudes des hommes et de la politique sans esprit partisan et avec beaucoup de bienveillance.
Une belle histoire qui a le grand mérite de nous faire ouvrir les yeux sur l’actuel monde où seuls les pays dotés de systèmes politiques dépendant uniquement d’élections démocratiques semblent être les meilleurs régimes politiques qui soient. Pourtant force est de constater que nous vivons à une époque où les principes essentiels de protection de la famille et des vertus essentielles de la vie communautaire sont eux pourtant en grand péril. Le réalisateur réussit ici une performance tout à fait remarquable.
J'ai adoré ce film drôle et sympathique. Les paysages magnifiques et la simplicité des personnages. On ne s'attend pas du tout à cette fin et c'est en ça que ce film est attachant.
Venu du Bhoutan ( pays d'Asie situé aux confins de l'Himalaya), " le moine et le fusil" propose une réflexion sur les différences culturelles ( ici l'orient bouddhiste et le monde occidental), le refuge dans la tradition, le rapport au bien matériel, le système de gouvernance démocratique.
Un collectionneur américain se rend au Bhoutan afin d'acheter un fusil qui date de la guerre de sécession. Mais, la volonté du roi démissionnaire qui compte organiser des élections démocratiques, perturbe le projet du visiteur occidental.
Si l'on ne peut que saluer le choix du casting et les points de vue d'une vallée du pays soigneusement photographiée, mais " le moine et le fusil" pêche (selon moi) par un scénario qui manque beaucoup trop de ressort.
On ne saura pas grand chose de ces personnages, observés de trop loin pour dépasser l'anecdote.
Le résultat est sympathique, mais en terme de cinéma " le moine et le fusil" me semble bien trop lisse .
L'intertitre final peut surprendre en ce qu'il paraît tout de même un peu en décalage avec ce qu'on vient de nous montrer. Difficile de lutter contre le cours des choses, nous dit ( peut-être) le cinéaste.
Film sur un petit pays le bouthan qui découvre le vote et aussi film qui raconte une tradition dont je ne dirai rien sinon qu'elle devrait être adopté par bien des pays et la France en particulier je vous conseille ce film dont on tire des leçons très interressante
Délicieusement bienveillant et malicieux, et qui épingle nos incohérences, ce film a la fraicheur des enfants. On sourit, tout au long du film, se laissant prendre par la candeur et le recul à la fois. La fin est merveilleuse! Allez voir le moine et le fusil, 1h40 de douceur, une jolie fable, dont on se prend à la rêver réalité.
L’École du bout du monde avait conquis la planète par sa belle candeur, sa générosité et ses valeurs, tout en épinglant le Bhoutan sur une carte, pour ceux qui auraient ignoré sa localisation particulière. Avec Pawo Choyning Dorji, toujours à la réalisation, Le moine et le fusil se révèle nettement moins passionnant et d'une naïveté presque niaise en son dénouement, se laissant cependant voir pour ses paysages et sa sage philosophie de vie, assez éloignée des canons occidentaux de modernité; C'est davantage que de l'exotisme à la petite semaine que de raconter comment ce pays bouddhiste a finalement accepté Internet, la télévision et la démocratie, sous forme d'élections, en l'espace d'une poignée d'années, dans la première décennie du siècle. Les enjeux du scénario sont moins immédiats que dans L'école du bout du monde mais Le moine et le fusil nous régale de personnages pittoresques, comme dans une comédie de Pagnol. Quand le Bhoutan arrive et rejoint le reste du monde, tant sur le plan de la course à la technologie que sur celui de l'éducation et du gouvernement de son peuple, il n'en reste pas moins, semble t-il, attaché à des traditions et des valeurs immémoriales. Et avec son propre rythme de vie qu'il n'est pas interdit de lui envier.