Petit polar très typé années 80, Spécial police est à l’image de son titre assez basique, malgré un casting surprenant.
Le scénario reste très basique. C’était la grande époque des polars avec des organisations mafieuses remplit de grands responsables corrompus, et c’est exactement le sujet de ce métrage. C’est d’ailleurs assez regrettable car ce n’est pas très crédible dans le film, et ce n’est pas très bien géré par le scénariste. Au final on ne comprend pas bien tout (d’autant que l’organisation n’a pas même de nom !), et le film ressemble plutôt à une succession de fusillades et de cascades. C’est assez divertissant, mais aussi assez vain.
Le casting est plutôt attrayant et prestigieux pour un métrage somme toute simple. Franchement si Richard Berry a du boulot et colle plutôt bien à son personnage de flic roublard, Carole Bouquet a beau être charmante, j’ai le sentiment que son personnage ne sert pas bien à grand-chose. Dans les seconds rôles quelques têtes connus qui font ce qu’on leur demande, sans plus, et je souligne aussi la présence de la toujours magnifique Fanny Cottençon, qui, curieusement est mieux utilisé que Carole Bouquet.
Sur la forme c’est du polar urbain des années 80 ! Photographie grisâtre, milieu interlope très exotique (le quartier chinois !), mise en scène basique signée d’un habitué du genre, Spécial Police ne marque pas franchement les esprits pour ses qualités visuelles, ni d’ailleurs pour sa bande son. C’est du produit artisanal de base, assez efficace dans l’action, mais pas plus mémorable que cela.
En conclusion Spécial Police ne surprendra pas je pense. C’est un polar roublard et violent comme le cinéma français en a fait beaucoup à l’époque. Le résultat, comme souvent, est plutôt divertissant, mais des lacunes scénaristiques certaines et un travail formel pas très enthousiasmant ne laisseront pas de souvenirs impérissables. 2.5