11427 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
812 critiques spectateurs
5
90 critiques
4
339 critiques
3
177 critiques
2
92 critiques
1
62 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thibaud Il Capitano
11 abonnés
224 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mars 2024
je connais mal la filmographie de dupieux, je n'ai vu que "au poste !" que j'avais trouvé.... trop bizarre, trop absurde ! vous me direz c'est son style, soit et ça se sent bien évidemment dans ce nouveau film, mais peut-être que le format plus court ici fait que cela passe mieux : moins de pauses, de temps morts ou disgressions et ça donne une représentation (c'est le cas de le dire !) plus vivante. quenard est excellent mais il fait du quenard (comme dans "chien de la casse") mais serait il capable de faire autre chose ?
Raphaël Quenard nous sert une prestation de haut vol en terme d’acting, je ne serais pas surpris de le voir soulevé la statuette dans un futur proche. Chaque film il s’améliore, il devient une source d’inspiration. Un grand acteur a en devenir. Son accent ? Une signature auditive rien de plus.
On passe par plusieurs sentiments en regardant yannick, tout d'abord on est gêné par son intervention dans cette pièce de théâtre puis on se met à l'apprécier car au fond c'est un exclu au cœur tendre et qui a beaucoup d'intelligence et de repartie. Le sujet était casse gueule mais finalement il en ressort un film original. À voir.
Encore un film totalement lunaire de la part de Quentin Dupieux mais celui-ci tient la route jusqu'au bout. Le pitch est génial : un spectateur, peu convaincu par le mauvais vaudeville qui se joue devant lui, interrompt la pièce et prend la salle en otage. C'est fou, c'est surprenant, et aussi un peu trop court...
Pour moi , un mauvais scénario sans joie ni partage …inutile ! Il est fort triste de développer le thème de la prise d’otage sous forme de farce grotesque. Cela laisse une goût amère de perte de temps et d’énergie. Dommage !
Comment peut on donner un budget à ce réalisateur ? Sur tous ces films, seul wrong cops est correct, le reste n’a aucun sens Celui ci est dans la même veine avec un scénario tenant sur un post-it et dont le sujet est inintéressant. Passez votre chemin
Encore une réussite pour Dupieux ! On plonge au beau milieu d’une représentation théâtrale de la pièce « Le Cocu », un mauvais boulevard joué devant une petite salle à moitié vide. Un des spectateurs nommé Yannick se lève au milieu de la représentation et fait part de son mécontentement face à une pièce qui ne le diverti pas. Il prend alors les comédiens et le public en otage durant une soirée, armé d’un pistolet. On en parle de plus en plus, le cinéma de Quentin Dupieux ne laisse pas indifférent et, autant le dire tout de suite, je fais partie de ceux qui aiment. « Yannick » représente bien son univers qui vagabonde entre l’absurde, la tension et l’émotion. Il bouleverse les codes et prend des risques tout le long en épurant le montage, insistant sur les silences, produisant un film d’à peine une heure et instaurant une atmosphère tendue en dehors des conventions et ça fait du bien ! Le film nous met, dès les premières minutes, dans une ambiance inquiétante et on a l’impression, du début jusqu’à la fin, de faire partie du public et d’être pris en otage face à un personnage aussi incertain que dangereux. Les acteurs sont tous très bons, mention spéciale pour Raphaël Quenard qui interprète un Yannick plus vrai que nature. Le film joue beaucoup avec son côté imprévisible et malaisant et on sent que « ça peut partir en sucette à n’importe quel moment cette histoire » comme le dit si bien Yannick. C’est véritable plaisir d’assister à cette séance troublante (au sens propre car un faux ticket pour la pièce est offert dans le DVD !) durant laquelle tout peut arriver et qui se termine par un Yannick d’une touchante puérilité. Toutefois, Dupieux ne signe pas ici son meilleur film. J’ai eu un peu de mal avec la fin qui s’achève brusquement, sans s’annoncer et sans s’expliquer. J’ai également trouvé dommage le manque de développement des personnages car, là où Yannick finit par nous émouvoir et où on découvre la vie des spectateurs, les trois comédiens restent un peu « en carafe » (à part peut-être Pio Marmaï qui a un accès à la folie plutôt bien trouvé) là où leurs interventions auraient pu rajouter un peu d’humour sans perdre de l’ambiance pesante. Toujours est-il que le tout reste très maîtrisé, avec une chouette illustration musicale et un scénario réussi.
Dommage que la fin sois bâclée mais sinon bon film assez court mais intense et de qualité. Scénario assez original au vue des autres film abordant une prise d’otage.
Enfin Quentin Dupieux arrive à faire avancer et évoluer sa bonne idée de départ ! Les acteurs principaux sont tous géniaux. Quelques longueurs tout de même mais merci j’ai passé un bon moment.