11427 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
812 critiques spectateurs
5
90 critiques
4
339 critiques
3
177 critiques
2
92 critiques
1
62 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
White Fingers
29 abonnés
1 237 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 février 2024
« Yannick » est un quasi « court métrage » d'une heure environ qui vaut vraiment le détour. Avec un scénario un peu loufoque et un humour typique à la Dupieux, le film propose des dialogues savoureux et une construction bien pensée, tout en offrant un message plus profond. L'histoire se déroule en huis clos lors d'une représentation théâtrale, où un spectateur mécontent interrompt les acteurs et réoriente leur prestation pour y trouver du plaisir. C'est très théâtral et cela apporte une dimension intéressante au film, notamment grâce aux interactions qui font penser au syndrome de Stockholm. Le film maintient un niveau d'attention intense avec ses surprises et son suspense. Les performances de Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin et les autres acteurs sont remarquables. Quentin Dupieux a réussi à créer un film qui est à la fois drôle, touchant et qui incite à une réflexion pertinente sur l'art, le divertissement et leur place dans nos vies. Souvent, un sentiment de malaise d’installe. C'est une expérience cinématographique à ne pas manquer, surtout si l'on apprécie l'humour décalé et les scénarios originaux. Le plan final m’apparait néanmoins inutile. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Quentin Dupieux nous plonge une nouvelle fois dans son univers WTF qu'il n'a de cesse de réinventer pour le plus grand plaisir des inconditionnels de son humour inimitable. Plus réaliste qu'à son habitude dans le scénario (n'a t'on pas tous eu envie au moins une fois de nous lever au milieu d'un film ou d'une pièce pour crier notre déception ?), il sait créer le suspens dans un huis clos improbable où Raphaël Quenard excelle aux côtés d'un Pio Marmaï et d'une Blanche Gardin impeccablement pathétiques. Un film encore plus court que les précédents (moins d'une heure si on retire les 7 bonnes minutes de génériques de début et de fin), mais un moment de cinéma singulier.
Absurde, drôle et cynique, on ne peut qu'applaudir les acteurs (surtout celui dans le rôle de Yannick !) et Quentin Dupieux. Connaissant plus ou moins son univers, je m'attendais à quelque chose de bien plus abstrait et difficile à saisir, mais les messages impactants de ce film sont bien présentés et arrivent directement dans l'esprit du spectateur, sans passer par une réflexion trop poussée. La fin, qui pourrait frustrer certains, et selon moi parfaite puisqu'elle laisse une libre interprétation au public (et la libre interprétation, c'est bien). Enfin, je pense pouvoir dire sans me tromper que Yannick et la meilleure introduction au registre de Dupieux et qu'il permet à l'incroyable acteur principal de démontrer son potentiel (qui sait, il serait peut-être le prochain grand acteur du cinéma français ?)
Super film, raphaël quenard crève l'écran dans un film spécial dupieux. Ça passe à une vitesse incroyable, le scénario et les dialogues sont superbes. Film également très philosophique sur le théâtre et le métier d'acteur. Topppp
Prestation splendide de chaque acteur apparaissant sur ce film qui respire le cinéma et la réalisation juste et captivante. Un scénario simple mais fou en même temps qui pointe du doigt de nombreux soucis sociaux. J’adore ce que propose Quentin Dupieux depuis quelques années !
Yannick est un film très particulier auquel j'ai finalement accroché. De par sa courte durée, il est accessible. Il est également original, de par son scénario. Il est tellement à part que je peux comprendre que certains n'aient pas été emballés, mais pour moi, le huis clos et la qualité du jeu des acteurs et leur complémentarité ont fait que je m'y suis pris. Il m'a tardé de savoir comment tout allait se finir, et si certains ont pu être déçus de la fin, moi je l'ai trouvé top, à l'image du film, et bien mise en valeur par ses belles notes de piano...
Un film à mini-budget basé sur une bonne idée qui, ouvrant une réflexion humoristique sur le théâtre de boulevard fabriquant le rire à tout prix, laisse le spectateur dans une perplexité de bon aloi. Du vite-fait bien-fait. On y retrouve avec plaisir Raphaël Quenard de l’excellent Chien de la casse.
Un bon film, pleins d'émotions en le regardant, drôle, sincère et poignant! Le début est atypique, je ne m'attendais pas à la tournure que les choses prennent. Le scénario est bien présenté, les acteurs sont bien choisi pour chaque personnage, et les jeux de caméras sont très intrusifs pour nous émerger dans le film. Raphaël Quenard est juste brillant dans ce film, très touchant mais drôle, on a de l'empathie pour lui. Pio Marmaï est juste à mourir de rire, son personnage est très bien représenté! Blanche Gardin n'a pas du tout sa place dans ce film, elle joue à côté de la plaque, cela en devient ridicule.... La fin est émouvante, je ne pensais pas que ce film de Dupieux me ferait sentir autant d'émotions en à peine 1H!
Je ne sais pas si on peut dire que c'est un navet, car même dans ma soupe du soir je ne le mettrai pas dedans. Un film insipide, inutile, heureusement que ça se finit rapidement.
Une divine surprise pour moi qui n'ai vu aucun autre film de Quentin Dupieux. Réflexion sur le théâtre, les spectateurs, les acteurs .Une comédie avec des dialogues irrésistibles mais grinçants. Un acteur au sommet dans le rôle principal. Une découverte.