Avec "Yannick", Quentin Dupieux signe une œuvre aussi surprenante que brillante, à la fois absurde, drôle et terriblement percutante. Ce huis clos minimaliste, porté par un Raphaël Quenard absolument génial, interroge avec intelligence la place du spectateur et le rapport entre l’artiste et son public. Un ovni cinématographique aussi audacieux que jouissif, peut-être le meilleur à ce jour de Dupieux !
Une fois fini je ne savais pas si j’avais vu un film de m**** ou un coup de génie. Ce qui est sûr c’est j’ai passé un bon moment. Je ne dirais pas que c’est exceptionnel mais en tout cas c’est très original. Bien sûr on comprend tout à fait le message derrière un Raphaël Quenard méchant qui dans le fond ne l’est pas vraiment, et qui ne cherche qu’un peu d’amour dans toute cette mascarade…
Je ne vais pas aller dans le sens des critiques positives puisque selon moi le film manque de quelque chose… soit d’humour, soit de rebondissements, soit d’émotions,, sans doute un style qui n’est pas mon style.
Non seulement, l’idée est audacieuse, le traitement en est drôle et délicieusement satirique, mais "Yannick" est aussi un film touchant sur la solitude et le mépris de classe. Porté par des comédiens exceptionnels, il trouve un ton juste et unique, amusant et amer.
C'est court mais marquant. Non ce n'est pas la phrase d'une de mes exs mais bon comment on peut décrire ce film. Mon premier Quentin Dupieux et franchement j'ai aimé l'expérience. C'est marquant mais sincèrement c'est bizarre parce qu'il ne se passe pas grand chose. Les acteurs jouent vraiment bien. Les plans racontent quelque chose. Et le personnage de Yannick reste attachant. C'est une comédie qui sait être absurde. Bref j'ai aimé !
Un film qui retourne les situations dans la mise en scène Mon premier film de Quentin DUPIEUX, je suis content d’avoir eu cette expérience avec cette œuvre. Beaucoup de raccourci qui serve le récit mais qui permet d’avoir un court film sans ennui.
TRes rarement je sors d'une seance avant la fin ca ne m'etait plus arrivé depuis des decennies et pourtant j'aime bien ce Dupieux quentin(c'est ca??) et bien je suis sorti a 30mn ... Le cinema "Francais " va tres bien ! comme toujours .Tout roule avec ces scenarios improbables ces acteurs qui font les acteurs , un cinema qui revendique et un peu provocateur de temps en temps bien Frenchouillard , de gauche on raffle le pognon et on peut meme envisager un cesar !! mais tout va bien au prochain !
Purée la claque que je viens de prendre (je découvre le film que maintenant ...). La flèche de Quentin Dupieux vient de transpercer mon âme ! Et que dire de la musique, elle m'a transportée également, personne en parle, elle magnifie la dernière scène. Je suis parti immédiatement écouter les œuvres de cette religieuse et pianiste éthiopienne, qui sont d'une profondeur apaisante. Encore merci pour ce film qui me fait aimer l'art.
Étonnant, hors du commun, questionnant. Ce film surprendra même ceux qui pensent avoir tout vu. L’interprétation de Raphaël Quenard est excellente et le film a beaucoup d’humour. Intriguant quand à la santé mentale du jeune homme, le film ne laisse pas indifférent.
En regardant Yannick de Quentin Dupieux, j’ai vraiment apprécié le jeu de Raphaël Quenard. Il donne beaucoup de force à son personnage, Yannick, qui reste attachant et intense tout au long du film. La première partie m’a aussi beaucoup plu : l’idée d’un spectateur qui interrompt une pièce de théâtre est originale et accroche tout de suite. L’ambiance du huis clos est bien installée, et on sent la tension monter.
Mais au fil du film, mon intérêt a un peu diminué. L’histoire donne l’impression de tourner en rond et ne va pas aussi loin que je l’espérais.
En résumé, j’ai aimé l’originalité et la performance de Quenard, mais je reste partagé sur le film en général. L’idée est bonne, mais le résultat manque un peu de consistance à mes yeux.
Un film qu'on peut qualifier d'original à juste titre, et quel film ! Un huis clos dans un théâtre porté par un superbe Raphael Quenard, je ne peux que conseiller ce film.