11424 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
812 critiques spectateurs
5
90 critiques
4
339 critiques
3
177 critiques
2
92 critiques
1
62 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas T.
1 abonné
14 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 novembre 2024
Bon, j'aime bien parfois être bref. D'abord parce que s'écouter parler est un vilain travers, ensuite car ce qui est flagrant ne nécessite pas d'explication verbeuse. Si vous n'avez pas vu Yannick, alors régalez vous en toute simplicité. Un film percutant et court...bref quoi, MAGIQUE!
Ce court long métrage de Quentin Dupieux est catalogué comme comédie. En réalité je n’ai pas eu l’impression d’en voir une mais plutôt un film dramatique où le comique sert de prétexte. Ce film se situe dans un théâtre parisien où se déroule une représentation comique (le cocu) plutôt médiocre. Un spectateur, mécontent de ne pas se divertir lors de cette pièce de théâtre, se lève et expose alors son mécontentement, puis finit par tous les prendre en otage lorsqu’il en tend et perçoit de la moquerie de la part des acteurs et spectateurs. Les situations, le scénario et la réalisation sont des prétextes pour faire réfléchir le spectateur quant à la subjectivité de l’art, mais aussi à le questionner sur la condescendance de l’élite culturelle envers le spectateur lambda. Y a t-il une hiérarchie ? Par le biais de la prise d’otage le réalisateur cherche à remettre sur le même plan les acteurs et les spectateurs. En réalité le film en lui même est une métaphore de l’impression de prise d’otage du spectateur lors d’une représentation théâtrale par la prise d’otage réelle qu’opère Yannick. Quentin Dupieux utilise le personnage de Yannick pour humaniser le spectateur face à des acteurs élitistes qui ont tendance à déshumaniser le public. L’art du théâtre doit donc être réservé à un public et des acteurs élitistes ou bien normaux. Peut on faire rire sans faire de grandes phrases ? C’est là l’intérêt principal de ce film, questionner le spectateur quant à son rapport à l’art, en utilisant la comédie comme prétexte. Cependant ce n’est pas le seul intérêt en effet le jeu juste et profond de l’acteur principal Raphaël Quenard est magistral. Tout comme Pio Marmai et Blanche Gardin qui par leur talent jouent les mauvais acteurs à la perfection. Ce film qui n’est en réalité pas une comédie est un ovni et une véritable surprise. Le réalisateur réalise un numéro d’équilibriste parfait grâce à un scénario court mais solides et des acteurs exceptionnels. Une véritable surprise à voir absolument.
excellent!!! Un huit clos écrit et réalisé dans l'économie de moyens (dans l'épure), d'une efficacité redoutable. Un stylisme épuré… des dialogues évidents, dans la bouche de Raphaël Quenard. Un duo dynamique avec Pio Marmaï. Quenard toujours aussi impresionnant dans ses passages du personnage dysfonctionnel
Quel scénario ingénieux et touchant ! Quentin Dupieux réalise ici une oeuvre très surprenante avec des rebondissements portée par Raphael Quenard qui tient ce rôle à merveille. Bravo pour l'originalité et le message, simple et très efficace.
Bon, j'aime Dupieux en général.et les acteurs et l'actrice de cette pièce sont formidables. On pourrait dire que c'est un peu court dans l'absurbe mais non heureusement ce n'est pas trop long, juste avant que l'ennui ne s'installe. Je mets un 2,5 pour les encouragements mais dans le genre c'est tellement loin des Becket, Ionesco, Jarry, Vian...
Quentin Dupieux est un réalisateur pour le moins surprenant. Capable de nous offrir de véritables pépites comme *Rubber*, *Wrong Cops*, *Réalité*, *Au Poste*, ou *Le deuxième acte*, il peut aussi proposer des œuvres moins marquantes (comme Le daim, ou celle-ci), bien que jamais complètement dénuées d’intérêt. Ici, on échappe à l’ennui surtout grâce à ses acteurs – à l'exception de Blanche Gardin, dont le jeu laisse perplexe : on se demande si elle joue mal intentionnellement, et si c'est le cas, dans quel but.
Le meilleur film de Dupieux selon les notes spectateur? C'est sans doute en tous cas le plus "abordable", parce qu'on s'identifie tous à un moment ou à un autre à ce Yannick, interprété par un Raphael Quenard bien inspiré. Les répliques fusent, les mentalités évoluent, les regards touchent. Un très bon moment, bref mais efficace, idéal pour découvrir le monde décalé de Dupieux.
Un très bon film de dupieux. Très ramassé, à peine 1h mais il en fallait pas plus. J'ai vraiment rigolé devant ce film pas seulement souris et franchement y a pas tant de film qui me font vraiment rigoler. Raphaël Quenard est encore une fois très bon.
spoiler: C'est l'histoire d'un homme qui réalise le fantasme absolu de tous ceux qui ont eu à subir En attendant Godot, Phèdre ou Bérénice.
- Cette critique contient des spoilers -
L'idée de départ est alléchante, les développements qui suivent permettent la mise en lumière de parallèles qu'on est surpris de n'avoir jamais fait soi-même (la prise d'otage de la représentation artistique et la passivité attendue des spectateurs). D'autres nous font sourire même si la gêne occasionnée est continuelle, presque palpable. La mise en scène est disons épurée pour ne pas dire inexistante. Restent les mots qui se font volontiers didactiques et traduisent à haute voix les émotions et les enjeux. Les tout juste une heure de film manque de consistance d'autant que le final teinté d'une surprenante (mais limitée) émotion est bâclé. Mieux vaut cette option qu'une allonge sans inspiration. Merci à Dupieux d'exister et d'offrir des films aussi différents.
Le film échoue à captiver malgré un concept intriguant. L’idée de départ aurait pu déboucher sur une critique acerbe du monde du théâtre ou une satire brillante. Cependant, la réalisation ne parvient pas à maintenir la tension, et l'interprétation des acteurs verse trop dans le grotesque, ce qui fait perdre tout semblant de crédibilité au scénario. De plus, le personnage principal, incarné par un acteur dont le jeu est souvent exagéré et irritant, rend l'expérience particulièrement pénible.
Une incroyable comédie loufoque sans queue ni tête de notre compatriote Dupieux, qui plonge les spectateurs dans l’embarras et l’incompréhension. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
Un 5 étoiles subjectif. Beaucoup de notes étant dues au format huis-clos et au type d’humour utilisé, sûrement trop peu clinquant et grossier. Presque un joli conte, issu de l’interrogation (légitime?) d’un spectateur de théâtre dont le temps libre limité doit être optimisé pour se divertir. Les notes à 0.5/1 ne sont pas un problèmes. Mais quand elles le sont pour les quelques raisons précédentes, ou encore le manque de crédibilité … c’est plus dur
Pas terrible, j'aime bien l'acteur principal qui joue dans le film Cash, la prestation des acteurs est impeccable, mais ce n'est pas un film, c'est un court métrage pour présenter dans un festival.
Une bonne surprise ! Pas grand amateur de Quentin Dupieux, j’ai apprécié « Yannick ». L’humour y est ici moins grotesque, plus touchant. Raphaël Quenard est vraiment très bon. J’ai aimé également les messages du film, notamment sur le monde du divertissement.