Juliette au printemps
Note moyenne
3,5
1336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

163 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
18 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MVMC
MVMC

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2024
Une comédie sur des thèmes bien sérieux, jouée par des comédiens excellents. On n’en ressort ni tristes, ni forcément heureux, un peu entre les deux. C’est ça la vie.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2024
Une belle histoire de famille, comme il peut y en avoir dans chacune d’entre elle, avec ses peines et ses joies, sans être un grand film il se laisse se regarder et on passe plutôt un bon moment. Nature et sans filtre, quelque fois un peu lent mais bon, l’essentiel est là !
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2024
Juliette, célibataire, la trentaine, décide de passer quelques jours chez son père, dans une petite ville de la région de Lyon : c'est l'occasion pour elle de revoir aussi sa soeur, son beau-frère, ses nièces, sa grand-mère, et même sa mère divorcée de son papa depuis un moment.
Et ça tombe bien : Juliette n'est pas au top de sa forme, se replonger dans son cocon familial peut lui redonner de la force et de l'énergie... ou pas !
Adaptée de la bande dessinée "Juliette, les fantômes reviennent au printemps" de Camille Jourdy, cette comédie douce-amer nous propose le tableau d'une tribu attachante et pleine de charme, mais également gorgée de secrets bien enfouis.
Ce divertissement est léger, amusant, touchant, les comédiens sont vraiment très bons !
Un portrait de famille tendre et poétique, à déguster délicatement !
Site CINEMADOURG.free.fr
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2024
Un assez bon film façon tranche de vie.
Un portrait de famille
où les secrets devront se révéler pour enfin s'apaiser.
Plus un film sensible, l'action reste simple.
Nathalie F.
Nathalie F.

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2024
Tout est bon dans ce film. Autant la trame narrative d'une famille où chacun vibre sa vie comme il peut, tant les passages symboliques ou moins qui jalonnent l'existence. On passe du rire aux larmes et retour avec brio... bravo !
Marie-agnes Soulat
Marie-agnes Soulat

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2024
J'ai ri et j'ai pleuré . Ce film est une pépite de vie, d'humour et de nostalgie .Magnifiquement bien interprété par chacun des acteurs.
Nathalie ROUET
Nathalie ROUET

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2024
Un très bon film sur les interactions familiales, la communication et la vie. Drôle, émouvant, touchant
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2024
une jolie histoire de famille, à la fois drôle, émouvante et qui très souvent nous embarque en nostalgie. à voir en famille ou pas, c'est un bon moment.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2024
Portrait de famille

Blandine Lenoir a beaucoup fait dans le court-métrage avant de réaliser deux films marquants, Aurore et surtout en 2022, Annie Colère. La voilà de retour avec cette très jolie comédie dramatique pleine de grâce, d’humour et d’émotion. Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant. Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface. Une magnifique surprise de 90 minutes qui paraissent trop courtes tant on se sent bien avec cette famille qui ressemble pourtant à tellement d’autres.
Loin des stéréotypes, Blandine Lenoir continue d’explorer la figure féminine, et plus largement humaine, dans ce qu'elle a de plus complexe, oscillant avec légèreté et habileté entre drôlerie et tragique. Il y a décidément du « Jaoui-Bacri » chez cette réalisatrice. Tout comme la BD de Camille Jourdy qui a inspiré ce film, ce beau moment de cinéma parle avec tendresse et drôlerie de la dépression, la place qu’on occupe dans une famille, la pudeur, de l’amour, de sexualité, du deuil et de la maternité…Cette fois, après la ménopause et et l’avortement, notre cinéaste nous parle avec toute la tendresse et la légèreté requises de la dépression. Sans jamais une baisse de rythme, l’histoire glisse avec la facilité du crayon que l’on voit dessiner à l’écran sous nos yeux. Outre le graphisme, on trouve également des séquences uniquement musicales joliment composées par Bertrand Belin qui ajoute à la magie de ce film.
Le casting est touché par la grâce avec une Izïa Higelin qui cherche sa place dans le tourbillon familial incarné par Sophie Guillemin, - enfin dans un grand rôle -, Jean-Pierre Darroussin, - égal à lui-même, parfait -, Noémie Lvovsky, Eric Caravaca, Liliane Rovère et tous les autres. C’est un pur régal. De la tendresse, du fantasque et du drame savamment mélangés pour une pépite qu’on n’attendait pas. Ne la ratez pas, vous me remercierez plus tard.
Romain G.
Romain G.

7 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2024
malgré la recommandation du film qui est assez faible, j'y suis allé avec un certain recul. En fin de compte j'ai été assez surpris par le film qui aborde des thématiques assez dure sur le plan familial. Même si en terme de montage, et de réalisation on est pas sur quelque chose de parfais, il reste tout de même un bon moment. Une comédie dramatique qui se laisse regarder.
Claireg85
Claireg85

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2024
J’ai adoré ce film qui relate avec pudeur, humour, tendresse ,
La vie d’une famille avec ses secrets, ses non-dits, sa complicité parfois, la relation entre les membres qui la constitue, son passé fait de souvenirs heureux, malheureux,
La vie quoi….l’amour qui les lie n’est jamais bien loin.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2024
Blandine Lenoir aime les femmes, des héroïnes parfois fragiles mais indépendantes. A Aurore, entre deux eaux, et à Annie (colère), la militante, succède Juliette (au printemps) qui combat la dépression en se ressourçant dans sa famille, laquelle manque d'équilibre mais pas d'amour. La réalisatrice élargit agréablement son spectre et fait, dans cette adaptation d'un roman graphique, la part belle à plusieurs figures féminines à travers les générations. Le film mise sur la fantaisie et même sur le burlesque, avec des animaux qui viennent, pour un temps, voler la vedette aux humains. C'est certainement une œuvre plus impressionniste que solidement structurée mais c'est justement ce petit chaos et enchevêtrement des situations qui fait toute la saveur de Juliette au printemps, chronique où aucun second rôle n'est sacrifié. A charge des acteurs (Darroussin) mais surtout des actrices de montrer leur talent et il y a de quoi être comblé avec Izïa Higelin, Noémie Lvovsky et Sophie Guillemin, cette dernière épatante dans des scènes osées qui auraient ravi Fernando Botero. Avec une certaine malice et ironie, le film déconstruit les relations familiales, y fait circuler de la vie et des sentiments, sans se prendre trop au sérieux. Rien de révolutionnaire sur la forme et sur le fond mais de jolis moments de cinéma, d'où l'émotion n'est pas absente.
Kornamontis
Kornamontis

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2024
Film sensible drôle touchant, d’une grande justesse, l’histoire est très belle, le casting est magnifique..A voir !
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2024
Film agréable a regarder car les personnages sont particulièrement attachant. J'ai bien aimé film rempli de tendresse et de douceur d'autant que c'est particulièrement drôle et bien joué. Film très sympathique. Bon film.
Pierre L.
Pierre L.

54 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2024
un film tendre et émouvant.mais sans guimauves et c est très bien.la justesse d interprétation de tous est idéale.
Je ne connaissais pas Izïa H en tant qu actrice et elle M epate !.
L histoire bien dans notre époque tourne autour d’une femme surbookee qui ne s est jamais penchée sur elle même.En fond d un drame familial,on ne s ennuie ps une seconde.le personnage d Izïa est une demoiselle en déprime que personne dans la famille n a pris le temps de suivre et de comprendre.
A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse