Les Femmes au balcon
Note moyenne
2,5
1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
66 critiques
3
45 critiques
2
35 critiques
1
24 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Z Vernin
Z Vernin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2025
Alors que presque la moitié des films ne passe pas le test de Bechdel, celui ci montre et valorise enfin des amitiés entre femmes. Il est d'utilité publique d'aborder les violences faites aux femmes, qui n'est pas causé uniquement par quelques monstres mais qui traduit un système global de domination. Ce film apporte une grosse pierre à l'édifice du changement, bravo !
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2025
Premier film de Noémie Merlant.
Au départ le film (bien que les premières scènes soient impactantes) part sur une voie de film de femme pour les femmes. Assez binaire, basique, quasi téléfilm (mais avec une image soignée). Heureusement, rapidement, le film change de braquet et le militantisme féminin sert de prétexte à la jouissance visuelle du film gore et trash. C'est réjouissant, visuellement très réussi et plutôt bien interprété. Le montage est nerveux et efficace. La bande son est correcte. Noémie Merlant expose sa superbe poitrine et exclut toute pudeur.
Entre le sujet et la réalisation, elle fait preuve d'audace et de courage. Bravo.
Oneyed Jack
Oneyed Jack

6 abonnés 85 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mai 2025
U'ne dénonciation en roue libre du machisle et du patriarcat ! La réalisatrice/actrice ne nous épargnera rien et l'on ne peut que douter des moyens qu'elle utilise dans son combat (nudité, gore). C'est dommage car il y a une certaine énergie dans le trio d'actrices qui fonctionnent en de bien rares moments.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
Entre comédie horrifique et satire féministe, ce film allie humour et drame avec brio. Le casting est cool et j'ai aimé la mise en scène, les personnages aux couleurs pop et l'histoire décalée, à la fois très moderne et intemporelle. Une vision misandre au sein d'un gang de copines sur leur balcon.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mai 2025
Marseille, de balcon à balcon, des femmes en liberté, sans complexe et sans finesse, jamais loin de la vulgarité. Alors que l'on baigne dans l'artificiel et l'exacerbation, la tournure des évènements est prétexte à l'absurde, pas du meilleur goût! Un film inclassable au scénario qui n'a ni queue ni tête et désespérément déconcertant.
Woo
Woo

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2025
Surpris des critiques plutôt mauvaises. Un très bon moment de cinéma qui illustre assez bien les violences que peuvent vivre les femmes. Dans un style assez trash certe, mais je me suis bien marré. Pas de violence gratos, ça peut-être gore mais le propos et la symbolique de certaines scènes est assez intéressante. Perso j'ai aimé, et la réalisation est soignée.
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2025
‘Les Femmes au balcon” est une dénonciation pure et simple de la violence faite au femme par le genre masculin ; n’en déplaisent à certains, le long-métrage est radical et efficace. Il a autant d’impact que par exemple “Irréversible” de Gaspar Noé, la violence en moins, mais la maitrise du sujet (et du cadre) en plus, ‘Les Femmes au balcon” se rattrape par le propos et son exubérance. L’égo de l’homme est touché de plein fouet, l’émancipation de la femme en plein cœur, des seins en exhibition, symbole de féminité pour exprimer un souhait de liberté, là ou nous voyons parfois un simple objet de désir. Des moments gênants, décalés, mais d’autres instants très artistiques, hors du temps. Le tout formant ‘Les Femmes au balcon” véritable essai de Noémie Merlant qui se donne corps et âme pour son personnage et son film.

Côté narration, c’est audacieux : l’écrivaine Nicole (Sanda Codreanu) qui spoiler: voit les fantômes d’hommes morts, des anciens violeurs ou agresseurs, qui se font passer à leur tour pour des victimes, l‘étrange scène de prise de cannabis
, je trouve qu’il y a beaucoup de justesse dans la manière de raconter, d’aborder le sujet des genres, du viol, à tout les niveaux : spoiler: même celui du couple avec Paul (Christophe Montenez) et Elise (Noémie Merlant), l’avortement et les beaux diplômes du gynécologue.
C’est un long-métrage aussi poétique qu’étrange. Le gore/trash n’était pas une nécessité, il ajoute un côté comique, alors que certains propos et sujets sociétaux sont vraiment plus profonds.

La photographie et les plans sont très sympathiques, ils savent retranscrire la gêne, le dégout, le désir et l’oppression. Un long-métrage pour nous sortir de nos habitudes, de notre vision arrêtée des genres, de l’extraversion, pour nous déranger et revoir nos standards quant au culte du corps féminins. Libérer les tétons et surtout tous les amalgames qui tournent autour. Jolie frappe.
Stephan B.
Stephan B.

2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2025
Entre la comedia delle arte et les films de la Movida, ce brûlot justement féministe est une merveille de scénario (convenu) mais avec une mise en scène et des dialogues qui font mouche. Il faut voir ce film pour ce trio de Femmes qui nous emmenèrent avec elle dans un tourbillon de vie et de folie avec vérité.
Arthur M
Arthur M

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 avril 2025
Déçu, sous couvert de féminisme, Noémie Merlant, nous pond, pour sa 2eme réalisation, un long-métrage lamentable meurtrier totalement incohérent. On ne comprend pas, on s'embête durablement. Mais que font Souheila Yacoub (Dune 2 En Corps, Climax...) , Lucas Bravo (Emily in Paris) et même la réalisatrice/actrice dans ce film ???. spoiler: Les comédiens/diennes sont sans arrêt nues, cela n'ajoute rien au propos du film
. Je pense même que c'est la touche Celine Sciamma (le Portrait d'une jeune fille en feu), à l'écriture avec Merlant. En bref le propos n'est pas bête au contraire mais au bout cela ne convient pas.
Point positif, la beauté, la lumière de Marseille.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2025
En voilà une œuvre difficile à décrire... C'est l'histoire de trois copines sur un balcon, en pleine canicule marseillaise. Elles repèrent le beau mâle d'en face, et puis la soirée va partir en vrille.
Difficile d'en dire plus sur ce film qui s'agite dans tous les sens. Noémie Merlant mélange les genres, et les références (Pedro Almodovar en premier lieu, mais bien d'autres). Si le film a le mérite d'être d'imprévisible, il ne sait pas vraiment où aller, et manque d'un fil narratif passé le premier acte.
D'autant que la réalisation n'est pas toujours très inspirée. Entre ce début avec des gros plans mouvants, ou ce dernier acte qui introduit du fantastique sans vraiment savoir quoi en faire.
Néanmoins, ça le mérite d'être dynamique, et plein d'énergie. Surtout grâce aux trois actrices principales, interprétant chacune une personnage fêlée dans on genre. Souheila Yacoub en cam girl délurée, Sanda Codreanu (qui a un faux air de Michelle Rodriguez !) en écrivaine bloquée, et Noémie Merlant en actrice pétomane (!) qui a un souci de couple.
Par ailleurs, Noémie Merlant réalisatrice cherche à secouer. Avec notamment beaucoup de nudité : je suis surpris que le film soit seulement interdit aux moins de 12 ans ! Certains trouveront cela gratuit, pour ma part je comprends que cela s'accorde avec le message féministe. Les femmes se ré-approprient leur décors, qui n'est pas seulement un objet de séduction et de sexe.
Par contre, il faut avouer que l'on flirte avec la misandrie, tant pratiquement tous les personnages masculins passent pour des salauds ! Bon, c'est une comédie qui se veut délirante, pourquoi pas. Mais si on tournait la version masculine, le film se ferait clairement taxer de misogynie...
Dominique Minos
Dominique Minos

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2025
Le début est sympathique
Belle photo, mise en scène intéressante
Puis le film se délite...le scénario montre ses faiblesses , les actrices font ce qu'elles peuvent
Il y a 20 ce film eut été avant-gardiste
Maintenant l' idée de montrer des corps pour démonter je ne sais pas trop quoi
Ce film peut dans certains pays amener une réflexion certes mais en France le public n a pas été trouve
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2025
La cause féministe se satisfera-t-elle d’un film hystérique ? Seins nus, provocantes, cam-girl, écrivaine, pour révéler leur envie de liberté ? Le message est lourd : elles sont hantées par les machos, les violeurs, les lourdingues,… Alors elles les découpent, les étouffent, elles leur enseignent l’art d’aimer et donner du plaisir. MERLANT s'éclate et cela donne une réalisation foutraque un peu indigeste!
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2025
« On peut vraiment être nous-mêmes qu'entre nous. » Et il semble qu'elles ne soient en sécurité qu'entre elles... C'est le constat que l'on fait en regardant "Les femmes au balcon" sur trois amies entourées d'hommes lourds et insistants même quand ils ne sont plus de ce monde. Une descente aux enfers aux airs de quête de liberté dans un contexte de canicule qui ne se ressent honnêtement jamais malgré les nombreuses références à ce sujet. La nouvelle réalisation de Noémie Merlant n'est jamais anxiogène ou étouffante, mais c'est plus lié à l'esprit du film et au mélange des genres qu'à un échec de la mise en place d'une ambiance. Le film est amusant, hystérique et surréaliste, mais aussi inégal et très cringe. C'est fou le nombre de moments qui semblent forcés ou inutiles comme quand Ruby et Elise sont sur leur chaise sans parler de la sexualisation outrancière comme si c'était encore synonyme d'émancipation, de réappropriation ou d'affirmation. Après, ça participe à la folie du film très bien incarné par les trois actrices, mais ce n'est jamais un plus dans ce cas précis. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment et j'aurais pu mettre la note au-dessus, mais ce n'était pas assez jubilatoire.
Celili Yeter
Celili Yeter

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Merci au réalisateur qui par ce film symbolique de la liberté sexuelle des femmes, nous fait vivre à vif dans toute sa cruauté la souffrance de ces femmes violées qui subissent non seulement l´agression mais qui sont tenues coupables de ce qui leur arrive...Le déni de ces hommes, des spectateurs et des témoins fait plus mal que le viol en lui-même je crois...Et tous ces sentiments de culpabilité, de vengeance sont à l´extrême dans le film serte, mais il faut réveiller les consciences.
Knight Defender
Knight Defender

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2025
Ça démarrait bien, une belle image , des personnages bien distincts et attachants et malheureusement la bascule vers la lourdeur et les clichés qui vient tout gâcher. C'est dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse