Les Femmes au balcon
Note moyenne
2,5
1415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
66 critiques
3
45 critiques
2
35 critiques
1
24 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 479 abonnés 5 351 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 janvier 2025
Les femmes au balcon se présente comme une comédie d'horreur féministe. Nous voici prévenus : les hommes vont prendre très cher dans ce deuxième long-métrage de Noémie Merlant ! Très bien, acceptons l'augure de cette fable décapante, cela ne peut pas faire de mal. Mais on a bien dit "comédie", non ? Comment expliquer alors que les rires soient aussi peu nombreux, devant ce qui ressemble malheureusement le plus souvent spoiler: à un étalage d'hystérie à tous les étages ? Question de goût, assurément, mais doit-on passer par le gore et surtout par une certaine vulgarité pour évoquer la liberté des femmes et surtout leur volonté d'en finir avec les comportements déplorables des membres du sexe opposé ?
On a bien compris que la finesse n'était pas à l'ordre du jour du film mais de là à dynamiter les portes plutôt qu'à les ouvrir, il y avait un pas. Noémie Merlant, qui a coécrit son film avec Céline Sciamma, dit avoir voulu faire un film sur la sororité et la volonté des femmes de se réapproprier leur corps. Mais elle déclare aussi avoir usé d'un humour cathartique pour faire passer ses messages. C'est donc bien là où le bât blesse mais bon, à chacun.e son sens de l'ironie et de la dérision.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 850 abonnés 8 173 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 décembre 2024
À Marseille, en pleine canicule, dans un appartement, 3 femmes font face à leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes…

Deux ans après son premier long-métrage (Mi iubita mon amour - 2022), Noémie Merlant délaisse la comédie romantique pour celui de la satire misandre oscillant entre plusieurs genres cinématographiques (la comédie, l'horreur et le fantastique), le tout, sur fond de violences sexistes et sexuelles.

Dénoncer les travers de la société machiste et patriarcale peut être une bonne ou une mauvaise idée (difficile de ne pas repenser au désastreux Kung-Fu Zohra - 2022). Sauf qu’ici, la réalisatrice se plante en beauté du début à la fin. Sa comédie burlesque et grand-guignolesque façon Almodóvar devient rapidement indigeste (on jurerait avoir passé toute la durée du film dans une basse-cour, elles ne cessent de hurler, s'engueuler, crier, pleurer, …).

La caractérisation des personnages est bizarrement fichu, entre Élise (grimée en une Marilyn Monroe pétomane, pourquoi ?¿), Ruby (une cam-girl toxique) et Nicole (dont le personnage reste superflu) et l’écriture complètement désordonnée et maladroite, pour ne pas dire bordélique. Noémie Merlant insiste lourdement pour dézinguer toute la gent masculine spoiler: (en d’autre terme, ce sont des beaufs et des porcs, entre le gros plan sur le type qui se gratte les burnes et l’autre ventripotent qui reluque les nanas topless sur leur balcon), ajouter à cela que les trois seuls mecs du film sont loin d’avoir un éventail de choix devant eux, puisqu’ils violent ou battent les femmes).
Sans parler des scènes à poil totalement gratuites (l’insistance de Noémie Merlant pour apparaître topless plus que de raison ou lorsqu’elle se retrouve les cuisses écartées face à son gynéco avec les spectateurs aux premières loges), sans oublier les scènes gores ou osées parfaitement inutiles spoiler: (les séquences avec le gland sectionné n’apportent strictement rien à l’intrigue principale, sans parler de la scène de l’éjac’ faciale pour surligner avec lourdeur et insistance la scène du viol conjugal).


En bref, la réalisatrice n’est jamais dans la demi-mesure et toujours dans la lourdeur de son propos, ça devient vite lassant et harassant.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Shawn777

805 abonnés 3 931 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 décembre 2024
Premier film que je vois de Noémie Merlant en tant que réalisatrice et je dois dire que j'en suis plutôt déçu. Plutôt déçu effectivement car c'est un film que j'attendais particulièrement, notamment de par son esthétique très marquée, son histoire qui était très alléchante et puis la bande-annonce qui donnait envie ! Mais alors qu'est-ce que c'est foutraque ! Pour resituer, l'histoire de base, c'est trois femmes, trois amies, qui ont toutes des problèmes avec des mecs, qui sont invitées par le voisin sexy d'en face. Mais problème, après la nuit bien arrosée, elles le retrouvent mort et tentent alors de cacher le corps. Tout le début du film est d'ailleurs très bon, on apprend à connaitre ces trois femmes, pour le coup, très bien écrites car elles sont toutes différentes tout en étant particulièrement excentriques, ce qui va très bien avec cet univers que très peu réaliste. Car oui, on est dans un univers qui rappelle un peu le polar mais en même temps très coloré à la Almodóvar et le film en épouse d'ailleurs le ton ; c'est-à-dire qu'à la manière de la plupart des films du réalisateur espagnol, nous avons une comédie noire très colorée, très marquée visuellement mettant en scène des femmes assez extravagantes qui doivent se débrouiller par elles-mêmes pour résoudre leurs problèmes. Bref, tout ça pour dire que le film partait très bien, j'étais d'autant plus heureux de voir une comédie de genre française, genre qui a particulièrement du mal à plaire au public ; le film rappelant d'ailleurs par moments "Serial Lover", excellente comédie française très sous-estimée des années 90. Mais pour filer la comparaison avec "Serial Lover", ce dernier est également particulièrement bordélique mais parvient à installer un cadre, l'aspect bordélique fait complètement partie de la mise en place de l'histoire et de ce qui se déroule dans la tête du personnage principal. Ici, c'est la même chose, la situation échappe très vite aux personnages principaux, tout devient alors assez confus, désordonné (mais un bordel organisé). Et puis, plus l'histoire avance et plus l'aspect bordélique sort du cadre qui en devient d'ailleurs de plus en plus inexistant. En effet, la réalisatrice essaye de traiter pleins de sujets avec ses trois personnages différents, pleins de sujets qui appellent bien évidemment au féminisme (mais pour le coup, ce n'est pas maladroit, mis-à-part la toute fin qui est assez grossière) mais ne fait que les survoler. On a jamais vraiment le temps de s'y intéresser pleinement et puis surtout, ils sont entrecoupés par des scènes OVNI (comme les mains dans la Terre, tout le délire paranormal etc.) qui cassent complètement le rythme du film. Tout n'est donc pas à jeter dans "Les Femmes au balcon", bien au contraire, comme la mise en scène et la photographie d'ailleurs excellentes, mais donne l'impression d'être un film fourre-tout dans lequel les deux scénaristes n'ont pas su organiser leurs idées.
Ombeline Marchon
Ombeline Marchon

14 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 décembre 2024
Le film de Noémie Merlant n'est pas une "comédie horrifique" (les seuls moments où la salle a ri, c'est lorsque le personnage principal lâche des gaz, ce qui vous donne un peu le niveau du film), mais un enchaînement punk vaguement féministe de scènes exhibitionnistes ou franchement trash, quand ce n'est pas les deux. Les comédiennes ont sans cesse les seins à l'air (et à la fin, c'est le cas de tout Marseille), elles se baladent avec un bout de phallus coupé dans la main, elles pratiquent l'onanisme à tire-larigot et on a même droit à un examen gynécologique avec l'entrejambe de ladite Noémie filmé face caméra. Youpi. J'imagine que ce film se voulait une ode à la liberté du corps féminin, une attaque des machos etc. Et un grand délire almodovarien. À l'arrivée, c'est juste de la provoc' gratuite et ennuyeuse. À fuir !
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 décembre 2024
Mais quelle poésie ! Quelle subtilité ! Quelle intelligence dans le scénario et la mise en scène ! Quelle beauté artistique dans cette deuxième réalisation signée Noémie Merlant !...
Malheureusement, C'EST TOUT L'INVERSE !!
Entre scènes crues (gore et sexe) et délires sanglants, c'est un festival de mauvais goût nauséabond !!
Il y a même une petite touche ridicule de fantastique, mais oui, elle a osé !
Ca pète, ça gicle, ça hurle... sans aucune finesse.
Une vraie purge féministe infâme dans laquelle je suis ressorti les yeux fatigués par tant de laideur assumée.
Vulgaire, excessif, insupportable. Bref, un désastre !!
Site CINEMADOURG.free.fr
Isapige
Isapige

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2024
Réjouissante comédie féministe un rien surréaliste. Un enchaînement d’événements, de catastrophes dont les femmes sont les victimes et les actrices.
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 décembre 2024
Sur le papier, l'idée d'une comédie de genre à la française me séduisait beaucoup. Et dès les premières minutes, j'y ai cru : il faut dire que les vues de Marseille sont très réussies et tout au long du film la ville, animées et colorée, est presque un personnage à part entière. Les trois héroïnes sont marrantes on se dit qu'on va bien s'amuser.
Ensuite, rapidement, j'ai déchanté : Le film part dans tous les sens, on a l'impression que Noémie Merlan ne sait pas trop ce qu'elle veut raconter, à part délivrer un message "FEMINISTE". C'est bon, on a compris, les hommes sont horribles, la sororité sauvera les femmes bla bla...Mais tout ça ne fait pas une histoire. Tout le film est un ramassis foutraque de clichés, de scènes trash à la limite de la "génance" et de grand n'importe quoi (il y a même une irruption du surnaturel).
Au final, nous étions 8 dans la salle (un samedi). Je n'ai pas entendu un seul rire et un couple est parti avant la fin.
Je pense avoir vu un des plus grand ratages du cinéma français de l'année 2024. Dommage pour les actrices, investies à 200 % dans leurs rôles.
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2024
J’ai vu ce film en avant-première en présence de l’équipe.
Je suis très incertaine quant à mon avis sur ce film, le film en soi est un fourre-tout bien exploité, tout est osé, aucun interdit c’est trash. Beaucoup de références à de vieux films mais la vulgarité constante m’a déplue.
Les photos, les plans sont beaux, colorés, expressifs, malgré les fantômes qui rôdent ce film est vivant, énergique, dynamique !
En revanche, si Noémie Merlan et ses actrices n’avaient pas « expliqué » avant la projection le réel propos du scénario, je ne suis pas sure que je l’aurais compris.
Ce film veut dénoncer les agresseurs or les hommes présents dans la salle se sont sentis mal à l’aise et je les comprends, ce film souhaite aussi exprimer le désir, la volonté de liberté des femmes or nous l’étions dans les années 70, 80 sans ce besoin de le prouver.
Les 3 actrices principales sont excellentes !
gleegreyschuck
gleegreyschuck

15 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2024
Séance en avant-première en présence de Noémie Merlant, Souheila Yacoub et Sanda Codreanu qui m'a permis de découvrir ce film contemporain mais universel, inclassable. Comédie bouleversante, sanglante, colorée, jouissive, un bonbon acidulé merveilleusement réalisé.
donniedarko1
donniedarko1

72 abonnés 258 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2024
Très décevant. Assez mal filmé, caricatural et peu drôle. Un film qui se plante dans toute la longueur.
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2024
Gore, dénonçant les violences faites aux femmes, libertaire, après une première scène d'anthologie, le film nous entraîne dans les pérégrinations de ces trois amies dans un Marseille surchauffé. Bien sûr c'est un condensé militant, mais aussi une comédie, il en faut. Merci.
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 220 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 décembre 2024
Peut-être le film le plus nul de 2024. Scénario zéro, réalisation zéro. Ni drôle, ni effrayant ....et très bête.
Sinaloc
Sinaloc

16 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2024
Vu en avant-première. Un film féministe qui ne montre au final pas grand chose de valorisant à propos des femmes, puisque si on enlève à ces femmes au balcon leur sexualité et leur nudité constante, il ne leur reste rien. Les personnages sont malheureusement trop creux, que ça soit du côté des femmes ou de celui des hommes, qui ici ne sont que des violeurs et des sales types. Le film se perd dans un propos qui ne surprend pas et qui peine à évoluer et nous ferait presque croire que la seule valeur de ces femmes se trouve dans leur sexualité, ce qui est plus dégradant que valorisant. Reste tout de même un casting assez solide avec des actrices convaincantes et qui arrivent à donner un petit quelque chose à leurs personnages malgré tout. La présence de quelques scènes assez drôles rappelant que l'on a affaire à une comédie noire sauve le film du naufrage sans pour autant le rendre bon, puisqu'il est malheureusement très vite rattrapé par son propos maladroitement traité, laissant parfois place à l'ennui et parfois même à l'aberration.
Klint
Klint

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2024
Ce brûlot à message qu'apparemment il faut marteler et marteler sans cesse, tant les hommes ont la tête dure, m'a profondément réjoui et fait réfléchir, malgré ou plutôt grâce à ses outrances totalement assumées.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 décembre 2024
Ce n’est pas un film, c’est une purge que l’on subit. Un exhibitionnisme manifeste qui rend mal à l’aise.
On ne rit pas. On s’ennuie. C’est vraiment lamentable. Des spectateurs sont sortis au fur et à mesure. J’ai attendu mais je n’ai pas tenu jusques au bout. C’est dommage : les actrices et acteurs livrent une réelle performance, le décor est plaisant mais le scénario est abjecte.
Les meilleurs films de tous les temps