1416 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
250 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
66 critiques
3
45 critiques
2
35 critiques
1
24 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
guillaume b.
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 avril 2025
Une ode à la liberté et au respect des femmes. Tous les hommes devraient le voir. L'image de la maison pour le sexe de la femme est à reprendre pour éduquer les hommes et leur permettre d'être de bons amants aimant.
Film féministe un peu foutraque, qui va dans tous les sens.
3 femmes colocataires d’un bel appartement sur Marseille : Nicole est une aspirante écrivaine dont le maître d’écriture lui fait subir une autorité toxique à distance. Élise est une comédienne déçue en amour et surtout de son mec actuel. Ruby est une jeune femme totalement décomplexée, polyamoureuse, qui fait des sexy-cam pour se faire de l’argent. Elles ont un voisin en face de leur immeuble, beau comme un dieu, qu’elles épient jusqu’à ce qu’il les invitent chez lui et qu’il profite de Ruby…
Ça c’est la première partie du film. Après, on entre dans le glauque et le WTF : des fantômes d’hommes toxiques hantent la rue mais seule Nicole les voit et entre en contact avec eux.
Même si le ton ultra féministe et le message du film est hyper important (Écouter les envies et les désirs d’une femme, le consentement, le droit de disposer de son corps comme on le veut, d’avorter sans se faire juger… d’ailleurs je trouve le comportement du gynécologue bizarre, avec sa morale et ses caresses peu professionnelles), le film va tellement dans tous les sens qu’on perd un peu le fil et que certaines questions restent sans réponse. La dernière que je me suis posé, c’est « A quel moment elles ont découpées le corps du gars pour qu’il rentre dans 2 valises ? ».
Bref, le réalisatrice aurait pu restée dans le réalisme pour ne pas perdre les spectateurs mais j’ai quand même bien kiffer. Il y a une ambiance dark pas désagréable et le maquillage de Souheila Yacoub est parfait, plein de couleurs et références à l’état d’esprit du personnage.
Un film de femme, qui parle de femmes et pour les femmes... Et les hommes aussi quand même... Trois jeunes amies épanouies installées dans le sud de la France pour partager des moments agréables dans l'insouciance de la liberté seront confrontées à des aventures inattendues. Un film au ton bien particulier réalisé par Noémie Merlant qui ne cesse de nous étonner. C'est un subtil mélange de drôlerie/gore, d'absurde tragi-comique et de scènes décalées tournées façon « amateur » avec saccades et instabilité. Ces filles paraissent naïves et à la fois fortes et déterminées dans leurs actions. Le scenario a le mérite de l'originalité. Ce n'est pas tant l'histoire qui se démarque, mais la manière dont la réalisatrice exploite le potentiel de ses actrices pour rendre l'atrocité douce. En somme, nous passons un agréable moment de cinéma sans baisse de régime.
J’ai passé un très bon moment devant ce film et ses personnages haut en couleur. Il y a effectivement de très belles références au cinéma d’Almodovar, j’y retrouve aussi un peu du film « Serial Lover » et un peu de Klapisch mais Noémie Merlant y rajoute tout de même sa patte. C’est visuellement très beau et ce qui y est raconté l’est de manière très percutante et juste. Malgré quelques petites maladresses, je trouve que c’est un 2eme film réussi.
film sur un sujet hyper important ,j’ai adoré la fin ,en sortant du cinéma ça donne envie de pleurer parce que on y est pas encore à être libre comme ça , ça fait rêver et un jour ça sera le cas ,j’ai adoré les dialogues enfin tout quoi vraiment bravo ! On passe vraiment un bon moment en famille avec ce films ,on a bien rigolé ...je recomande ce film en famille
L'énergie des trois actrices, le lieu convivial et fermé de ces balcons baignés par le soleil marseillais, le jusqu'au boutisme gore et irrévérencieux, tout ça insuffle une belle énergie au second film de Noémie Merlant, mais le jeu outrancier volontairement boulevardier, le mélange des genres et tous ces changements de tons brouillent souvent le propos très ( trop) appuyé du mouvement #MeToo. Si la volonté du métrage n'est pas de donner dans la finesse et la subtilité, on l'aura compris, un excès de gras et de facilité aurait pu être évité. Il n'en reste pas moins un film énergique, souvent drôle qui se voit sans déplaisir.
Ce film est surprenant tant il est difficile de n'y pas y ressorti avec une certaine émotion, quel soi bonne comme mauvaise.
La scénographie est complexe, de plus en plus saccadé, les personnages sont parfois maladroitement développer et le rythme et les enchaînement sont parfois difficiles à regarder.
De plus c'est un film, gore, dégueulasse même, avec un humour sombre et un peu grotesque proche du thriller sens l'embrasser. La sexualité est omniprésente (en même temps c'est le cœur du film). Et pourtant de ces trois filles, de cette "comédie" j'en ressors, à apprécier ce film. Déjà parce qu'il tente d'innover par une manière surprenante. La trame narrative ce veux évolutif démontre bien l'effet de secousse que sont les agressions sexuels.
Il faut ce genre cinématographique, un genre dont il serait d'ailleurs biens difficile à définir ici. Mais lorsqu'on voie l'acheminement de penser de cette adaptation, on apprécie ce cinéma qui semble bousculer les codes sens vraiment en avoir que faire de ce qu'on peu en penser
Ensuite parce que le film est à l'image des violences sexistes et sexuel, il est déstabilisant sens trop l'être. Il démontre la tentative de vivre une vie "normal" après ces actes de violences qui on été perpétrer et c'est la l'intérêt de ce film. Il est évident que certaines choses aurait pu être mieux fait, mais la démarche vis à vis de la compréhension de l'œuvre est là
une comedie qui mélange les genres: thriller fantastique, soft érotique. Un peu trop fourre tout à mon goût. Les actrices essayent d'être à la hauteur mais n'y arrive pas et ce n'est pas leur faute mais celle d'un scénario trop pauvre.
J'ai adoré l'originalité de ce projet. On n'a jamais vu ça ! Oui, il y a plein de maladresses et une pointe de misandrie, mais ça va, on a eu beaucoup de machisme pendant des siècles on peut bien avoir un peu de misandrie ! Les comédiennes s'éclatent, la direction artistique est démente, c'est festif et jouissif. Beaucoup aimé.
Un film bourré de clichés qui feraient palir le moindre fan de cinéma, je me suis crue devant un téléfilm... performance médiocre de la réalisatrice malgré une ambiance visuelle plutôt agréable
Bravo, superbe proposition pop acid punch très bonnes idées de mise en scène, de caméra, de musique Originale, et surtout interprétation au cordeau. Grosse prise de risque. Bravo mesdames. On en veut encore.
Yeah !!! Voilà un vrai film féministe mode coup de poing ! C'est pas Barbie, bébé. C'est du Noémie Merlant. Du pur jus, du féminisme sans sucre et sans paillettes. Le sang coule, la médiocrité des hommes est montrée sans détour et sans pudibonderie. C'est une ode à l'égalité et surtout à la liberté. Liberté d'aimer qui on veut, quand on veut et comme on veut. Liberté de montrer son corps, nu, totalement nu, sans avoir à craindre les regards libidineux. Noémie Merlant et Sanda Codreanu sont formidables. Mention spéciale pour la superbe performance de l'incroyable Souheilza Yacoub. Une réussite.
J'y suis allé avec un a priori favorable car le film est de et avec Noémie Merlant. Hélas ! Film complètement raté. Scénario squelettique et décousu, dialogues souvent réduits à des cris, mal filmé (à moins que ce soit volontaire), tout cela rendant le propos du film obscur. Même Noémie Merlant est mauvaise dans ce film, la palme revenant cependant à Sanda Codreanu dont la prestation n'est qu'une suite de grimaces entrecoupée de cris. On ne rit pas, on trouve le temps très long et ce ne sont pas les seins de Noémie Merlant qu'elle montre généreusement (et qui sont très beaux) qui sauvent le film. Ils valent cependant une étoile au film.