Les Femmes au balcon
Note moyenne
2,5
1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
66 critiques
3
45 critiques
2
35 critiques
1
24 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Didier MALTETE
Didier MALTETE

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2024
En fait j'ai beaucoup apprécié ce film. Les parties “gore” ne m'ont pas gêné car c'est relativement soft et de nombreux films vont beaucoup plus loin dans le genre. Le film comporte de nombreuses références à des films comme Volver, le père Noël est une ordure, ou fenêtre sur cour. Il y a un vrai souffle de liberté dans ce film qui aborde des sujets graves de manière humoristique (viol, violences sexistes et sexuelles, consentement, désir sexuel, viol conjugal, hypersexualisation de la femme, liberté). Bon, ce film fait réagir et c'est voulu et très bien comme cela aujourd'hui. Il y a d'ailleurs une manière de prendre le contrepied des stéréotypes habituels sur la femme (par exemple la femme fatale Maryline Monroe qui pète, ou la prostituée libre, ou l'artiste qui agit).
La scène du viol conjugal est saisissante, tant elle renvoie à ce que de nombreuses femmes peuvent vivre (c'est un homme qui s'exprime ici). De même la scène d'examen gynécologique montre le type d'agression que cela peut comporter, y compris dans le comportement macho et méprisant du gynéco.
Bref ce film devrait faire réfléchir, en premier lieu de nombreux hommes, mais toute la société dans son attitude vis-à-vis des femmes.
En cela, le film ne me semble pas devoir être réduit à un film féministe.
Bravo et chapeau Noémie Merlant !
Laurent Terrier
Laurent Terrier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2024
Formidable film féministe, déjanté, drôle et tout autant dramatique et sérieux. On ressort époustouflé, remué. Bravo!
Soniacristal
Soniacristal

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2024
Sur le fond c’est super ok et courageux et nécessaire mais sur la forme je reste très dubitative, je vois bien l’envie, je vois bien l’idée mais je suis restée totale hermétique au délire
La sphère cinématographique
La sphère cinématographique

9 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2024
C'est une excellente comédie noire.
Je dirai que le féminisme est bien présent, mais je pensais que ça allait encore plus loin.
Je trouve que la réalisation est très bien faite, car la réalisatrice a réussi à doser parfaitement entre justement le féminisme et les remords des femmes par moments et j'ai ressenti aussi une petite dose d'érotisme.
Dans ce film, chaque acte a des conséquences et c'est très bien pensé.
Karenbelgrand
Karenbelgrand

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2024
J'ai été un peu énervé par ce film qui oscille entre de très bonnes intentions et une exécution grotesque voire vulgaire que je ne comprends pas très bien. Les actrices autours de la réalisatrice en font des caisses pour essayer de rentrer dans ce ton et ce n'est pas toujours pour le meilleur. J'ai ris une fois et de bon coeur, le reste du temps je les ai regardé s'agiter dans tous les sens. Je mets quand même une bonne note car en tant que femme obligée de soutenir ce geste et ce que le film tente (péniblement) de raconter
Sylvie G
Sylvie G

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 avril 2026
rédiger un avis sous entend qu on veut qu il soit pertinent et surtout constructif. je suis d accord pour dénoncer la violence faite aux femmes. mais pas de cette manière. ce film nous l avons vu alors qu il m avait été déconseillé. (quelqu un qui participe à tous les festivals ciné. elle avait raison) . j ai perdu mon temps. c était même pas gore burlesque . c était gore gratuit . on a vu tous les tarentino et oui la violence ne me choque pas en général. mais là non. ca tue le message ça n apporte rien . j ai essayé de rédiger 2 avis ils ont tous été annulés alors je n ai pas de propos insultants.. j aime beaucoup noemie Merlan dans certains films mais là non . après si le but est de faire parler de soi alors oui je comprend mais je n approuve pas . c est mon droit de le dire . après des gens ont adoré alors chacun est libre de se faire une opinion . j ai pris le temps d écrire cette critique en général je ne rédige que les avis positifs . c est l exception qui confirme la règle.
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2024
Les Femmes au Balcon explore, dans l’espace restreint d’un huis clos urbain, la féminité dans sa pluralité. Le balcon, lieu d'observation et de dialogue, devient une frontière poreuse entre le privé et le public, un théâtre suspendu où la vie s’expose, se commente, et se transforme.

Dans cet espace partagé, la sororité n'est pas une idée lointaine, mais une réalité palpable, une dynamique concrète. Les femmes qui s’y rassemblent ne sont pas un bloc monolithique : elles portent leurs blessures, leurs désirs et leurs rêves. Ensemble, elles forment une force collective, un rempart en solution aux violences qui marquent leurs existences.

Le film adopte une posture critique sur la figure masculine. II ne diabolise pas I'homme dans son ensemble mais met en lumière la destruction qu'il peut engendrer. Ici, le viol échappe à toute représentation spectaculaire, sans voyeurisme ou glorification du traumatisme. Il n'est pas seulement un acte de violence physique, mais est traité comme une blessure intime, une atteinte à l’autonomie et à la dignité.

Pourtant, Les Femmes au Balcon ne s’attarde pas sur le traumatisme ou une vengeance cathartique comme une fin en soi. Sa véritable révolution réside dans la résilience partagée, dans la puissance libératrice des récits confiés. C'est uniquement cette union qui permet de contrer le silence imposé par la honte et la peur.

En outre, le film illustre que la sororité n'est pas seulement une solidarité de circonstance, mais une révolution douce, un acte qui s'impose, pour que la honte change de sens.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 décembre 2024
Complètement raté. Film faussement gore mais véritablement prétentieux, à vouloir trop jouer sur l'inesthétisme militant. Le féminisme en prend un sérieux coup derrière la cravate, avec de tels thuriféraires. Seul point positif, la plastique de l'actrice Noémie Merlant est parfaite et j'approuve la réalisatrice Noémie Merlant de nous en faire si largement profiter.
Louisonrfn
Louisonrfn

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2024
Noemie et Céline sont les reines qu’elles pensent être. Un film qui change et qui mériterait d’être vu par le plus grand nombre !!
Julie F
Julie F

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 décembre 2024
Les Femmes au Balcon se voulait une œuvre féministe engagée, mais il se perd dans des clichés et des incohérences qui rendent son propos difficile à prendre au sérieux.

Les personnages féminins, loin d’être nuancés, tombent dans des stéréotypes simplistes. Nicole, une écrivaine en devenir, espionne leur voisin d’en face dans des scènes où elle va jusqu’à "se faire plaisir", alors même que le film prétend dénoncer ces mêmes comportements problématiques masculins. Ce double standard n’est jamais questionné ou exploré par le scénario. Ruby, la camgirl, prône l’indépendance et rejette les attentes des hommes, mais reste paradoxalement dépendante d’eux pour son travail. Élise, l'actrice en quête de sens, se débat avec des dilemmes qui stagnent et peinent à évoluer, rendant son personnage inachevé.

À cela s’ajoute une représentation manichéenne des hommes, systématiquement dépeints comme violents ou manipulateurs. Cette simplification appauvrit le propos féministe du film, le rendant peu crédible et caricatural. Les nombreuses scènes de nu, omniprésentes et souvent gratuites, n’aident pas. Loin de servir l’histoire ou d’ajouter de la profondeur aux personnages, elles semblent avant tout provocatrices et voyeuristes, ce qui renforce l’impression d’un film plus préoccupé par le choc visuel que par une réflexion pertinente.

Pourtant, le film aurait pu réussir en adoptant une approche plus nuancée et réaliste. Des personnages féminins plus complexes, confrontés à leurs propres contradictions, auraient apporté de la profondeur et de l’authenticité. Une représentation plus équilibrée des hommes aurait évité une vision trop simpliste. De même, réduire les scènes de nu gratuites au profit d’interactions plus subtiles et de dialogues percutants aurait renforcé l’impact émotionnel et intellectuel.

En conclusion, Les Femmes au Balcon est, pour moi, une tentative maladroite et superficielle de traiter des questions féministes. Incohérent et plombé par des choix de mise en scène discutables, le film échoue à inspirer ou interpeller, me laissant un sentiment de frustration. Avec plus de subtilité et de profondeur, il aurait pu être une œuvre féministe marquante. Malheureusement, il n’est qu’un rendez-vous manqué.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2024
«Féminisme, avec des gros sabots»
Rien ne nous est épargné (Int-12ans, incluant la séance chez le gynéco ! ) dans cette comédie trash, punk, dramatique, centrée sur un abus sexuel commis par le beau voisin sur l’une des 3 amies d’en-face. Belle couleur, caméra trop présente, actrices engagées dans leur rôle et drôles. Dommage que le message, ultra lourd et démonstratif, soit à sens unique et que les hommes ne soient présentés qu’en prédateurs.
Jeremie Menerlache
Jeremie Menerlache

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2024
Scénario minimaliste et manichéen. On se lasse très vite de cette histoire sans suspense ni nuance.
Burkelphilippe
Burkelphilippe

12 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2024
Film où les femmes sont extravagantes et débordantes.
Ce film dénonce les violences sexistes et sexuelles, il est parfois fantastique et Marseille, sa chaleur, sa truculence s' y prête.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 décembre 2024
Proposition sympathique de la part de Noémie Merlant avec deux tons radicalement différents au cours du film qui offre une rythme assez intéressant. Cela va de la comédie, assez pénible d’ailleurs, au thriller horrifique avec un côté mystique qui est beaucoup plus plaisant. Un métrage vraiment bien mis en scène, parfois comme un documentaire, mais qui s’éparpille trop à vouloir raconter trop de choses à la fois, c’est à la fois parodique mais aussi une critique féministe de la société. Le tout forme un résultat assez simpliste bien que divertissant malgré un manque de subtilité.
Virginie Honoré
Virginie Honoré

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2024
Tout est limpide, le message est très clair et les hommes s en prennent plein la g*. C est violent, comme un viol, c est gore, c est drôle mais pas tout le temps, ça interroge, ca rappelle des souvenirs et pas des bons. Un film jouissif pour les gens à qui les poils ne font pas peur. Et quel jeu d actrices!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse