Les Femmes au balcon
Note moyenne
2,5
1417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
66 critiques
3
45 critiques
2
35 critiques
1
24 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thelma de Saint Albin
Thelma de Saint Albin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2024
Un chef d’œuvre absolu ! Le jeu des actrices est exceptionnel et l’esthétique est magnifique. Film à voir absolument
Armand
Armand

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 décembre 2024
Beaucoup d attente et au final , quelle deception. Des cliches attendus qui se suivent, des situations rocambolesques , une vision du feminisme qui consiste a se comporter sans morales et sans respect, bref, on a pas passées un bon moment.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2024
Des références cinématographiques, une comédie noire bien trash. Même si les dénonciations féministes sont parfois clichés, le message passe bien. Un bon moment
Cécile GB
Cécile GB

Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2024
Tellement drôle et réjouissant ! Une pépité acidulée avec un féminisme beaucoup plus proche de la réalité des jeunes femmes de 2024.
anne-laure Legrand
anne-laure Legrand

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2024
J’ai beaucoup apprécié la référence à Fenêtre sur cour d’Hitchcock, qui m’a immédiatement captivé. Ce film m’a également évoqué Thelma et Louise, me donnant une vive envie de revoir ces deux classiques. J’ai été subjugué par la qualité de la photographie et par le talent de Noémie Merlant en tant que réalisatrice. Sans prétendre atteindre le niveau de ces chefs-d’œuvre, elle s’en sort avec brio et ne démérite absolument pas face à de telles références.
Fimoxoh641
Fimoxoh641

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2024
Excellent film, engagé, le jeu des acteurices est absolument bluffant, les couleurs sont belles, le scénario bien ficelé, la réalisation très juste. Une tribune hélas bien trop rare au cinéma. Allez le voir !
Ludovic Verchel
Ludovic Verchel

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 décembre 2024
le sujet me semblait réellement intéressant mais ce film est terriblement ennuyeux au bout d’une demi-heure. Le trio d’actrices sauve ce film de la noyade.
shi yu
shi yu

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2024
Même si je tournais la tête tout en bouchant les oreilles à plusieurs reprises...pourquoi pas ces scènes sanglantes, horribles, faites aux hommes, c'est très désagréable, mais le film en a besoin pour libérer la colère et la violence en revanche, le hurlement des femmes
Les 3 protagonistes ont chacune son chemin à faire et un commun avec Ruby, l'écrivaine est avec nous, elle nous accompagne dans l'état délirant, cherche, réfléchis et se ressaisit. Ruby est l'instinct primitif de femme, sans être "éduqué" par la société, qui est interprétée par l'homme "manque de pudeur". Elise est la femme la plus complète et normale, socialement dit, elle a un carrière et un mari, en même temps, la plus faible des 3, n'est-ce justement la faiblesse l'a poussé à s'habiller sur elle tous les codes sociaux pour ne pas sentir à part?
J'aime ce film, je riais aux larmes tout en écoeurée.
L'histoire de Elise m'a fait penser à quelques scènes de David Lynch, j'espérais qu'elle soit plus réaliste pour contraster le reste.
j'aime aussi la fin, torse nue, face au vent, dans la rue, de Marseille, c'est génial, je sentais le vent méditerranéen.
Yumi7
Yumi7

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2024
Je ne savais pas du tout ce que j’allais voir et ce fut une excellente surprise. Film gore, drôle et déjanté. Il se passe quelque chose de nouveau depuis quelques temps, les représentations des femmes changent enfin. Très bonne surprise.
Hikohe6055
Hikohe6055

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2024
Triez par notes, vous verrez grosse maille certaines différences de notation en fonction du genre…surprenant?
Bref allez voir ce film et parlez en autour de vous.
Robin C.
Robin C.

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juin 2026
C’est le genre de narration sur le féminisme qui explose son concept. Je trouve que ça fait du tord au vrai mouvement Me Too qui est un sujet à prendre au sérieux. Là tout est blague ou narration faussement réalisée. Noémie merland fait un carton plein dans le mauvais sens ! Mauvaise réalisation et très très mauvais jeu d’actrice. Même pas de budget pour avoir une vraie pluie. C’est étrange comme c’est désorganisé, comme ma critique car je ne trouve pas de sens à ces 2 heures. Beaucoup trop d’intrigues en même temps pour y voir clair. C’est terriblement mauvais. Quelques bonne idée noyées dans du caca. Dommage, vraiment dommage car il traite d’un sujet trop important pour pouvoir se planter à ce point.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mars 2025
Noémie Merlant est n'a pas froid aux yeux. Elle a voulu faire un film original qui fait passer le spectateur par toutes les émotions. Mais le problème c'est que le film part vraiment dans tous les sens : c'est décalé, hystérique, vulgaire, violent, épuisant et souvent farfelue. Le sexe est omniprésent et pas de manière classe, surtout que Noemie Merlant montre tout. Le film est censé être un brûlot contre le patriarcat et les violences contre les femmes. Merlant veut libérer ses héroïnes du carcan de la société. Un autre ratage après Emmanuelle.
Chevreuil
Chevreuil

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2024
Surprenant, fort et puissant ! Traiter les VSS de cette manière est une respiration ! Le film est plein de références. Aussi le corps des femmes sont puissants et pas sexualisés, ça fait vraiment du bien. C'est un film bien dans son époque, en tant que femme on se sent dignement représenté et pas avec des vieux clichés désuets. C'est aussi un film qui fait réfléchir, aussi bien les femmes que les hommes. Courez le voir !
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2024
La canicule réunit trois femmes dans un appartement marseillais : Elise (Noémie Merlant), une actrice qui tente de mettre un terme à la relation toxique qu’elle entretient avec un avocat, Nicole (Sanda Codreanu), une écrivaine en herbe qui peine à écrire son premier roman et Ruby (Souheila Yacoub), une cam girl délurée.

Noémie Merlant a le vent en poupe. Depuis son second rôle dans "Portrait de la jeune fille en feu" (2019), la trentenaire, à l’aise dans tous les registres (elle est hilarante dans "L’Innocent"), est devenue une star. Elle utilise sa notoriété pour défendre la cause des femmes à l’ère post #MeToo – ou peut-être sa notoriété procède-t-elle en partie de son engagement féministe. C’est le cas dans cette « comédie horrifique », aux frontières de la comédie et de l’horreur, qui constitue une charge en règle contre le patriarcat et un passage en revue (trop ?) systématique de tous les sujets féministes dans l’air du temps : la masculinité toxique, la sororité libératrice, la nudité décomplexée, les violences domestiques, conjugales et gynécologiques, l’avortement, l’aérophagie (sic)…

"Les Femmes au balcon" commence par un meurtre : celui, par la voisine du dessus, de son mari violent et abusif. On pense alors, au vu de l’affiche notamment, que le film tournera autour de ce meurtre, de la dissimulation du cadavre, de l’enquête policière qui essaiera d’élucider cette disparition. Mais c’est une fausse piste. Les trois femmes à leur balcon regardent droit devant elle, de l’autre côté de la rue, une superbe Adonis qui se pavane torse nu au sien. Les numéros de portable sitôt échangés, elles se retrouvent quelques textos plus tard chez le séduisant Dom Juan, photographe de son métier qui propose à Ruby de prendre la pose. On n’en dira pas plus…

Depuis sa sortie la semaine dernière, je lis sur ce film des critiques assassines. Il ne les mérite pas. Si je les partageais, je craindrais qu’on en rende responsable mes préjugés de vieux mâles anti-woke cisgenre, pas assez déconstruit. Fort heureusement, sans avoir à justifier d’où je parle, j’ai trouvé plusieurs qualités à ce film. Une intrigue au parfum hitchcockien (le long travelling qui ouvre le film nous fait penser à Fenêtre sur cour), des décors almodovariens (même si on préfèrera toujours l’orginal – "La Chambre d’à côté" qui sort le 8 janvier et que j’ai eu la chance de voir en avant-première en présence du réalisateur – à la copie) et trois actrices réjouissantes (mention spéciale à Souheila Yacoub dont je ne comprends pas pourquoi elle ne perce pas).
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 décembre 2024
Voilà un film pour le moins clivant. Tout d'abord, on sent à travers ce trio une sororité malgré la folie qui va les gagner. Noémie Merlant, pour sa deuxième réalisation, signe une comédie qui vire clairement au gore voire au fantastique parfois. Clairement féministe (co-écrit avec Céline Sciamma), les hommes en prennent pour leur grade, si je puis dire. Malheureusement, la finesse n'est pas au menu du fil conducteur du film avec des scènes malaisantes qui n'apportent rien. Heureusement que Noémie Merlant est accompagnée de Sanda Codreanu, et surtout, Douheila Yacoub, bluffante dans un rôle hypersexualisé. Le message passe, la forme un peu moins pour résumer l'ensemble.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse