Chroniques de Téhéran
Note moyenne
3,8
22 titres de presse
  • Ouest France
  • Bande à part
  • Cahiers du Cinéma
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • L'Humanité
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Echos
  • Les Fiches du Cinéma
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Ouest France

par Thierry Chèze

L'humour est ici une arme de dénonciation massive et terrassante.

Bande à part

par Isabelle Danel

Une telle adéquation entre le fond, la forme, et la condition sine qua non pour exister chavire. Et fait naître en nous une saine colère.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

Le constat sociétal et politique est d’autant plus implacable qu’une force très référencée se dégage de l’ensemble, hommage explicite à l’insolence des mosaïques panahiennes.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Ce film inventif et stimulant, soutenu par une écriture brillante, fine et incisive, met en relief le conflit entre la recherche de sens de la société iranienne et le manque de sens de son gouvernement.

L'Humanité

par Michèle Levieux

Une œuvre radicale.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Céline Rouden

Un film aussi percutant qu’indispensable.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Ali Asgari et Alireza Khatami décrivent le cauchemar tragicomique sous un régime autoritaire.

Le Figaro

par Etienne Sorin

Une vision éclairante de la société iranienne à travers neuf saynètes qui pointent le totalitarisme ambiant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

On est frappé par la lucidité implacable de ce film choral, drôle mais désespérant, qui tient sa force de son dispositif unique [...].

Le Parisien

par Catherine Balle

Ces neuf saynètes nous plongent dans le quotidien de la vie à Téhéran. Et la mise en scène illustre puissamment le dialogue impossible entre des individus et le rouleau compresseur d’une administration et de règles religieuses intransigeantes.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Ali Asgari et Alireza Khatami mettent en scène neuf histoires ordinaires dans le Téhéran d'aujourd'hui. A travers un dispositif simple et surprenant, ils livrent, parfois avec drôlerie, le terrible instantané d'une dictature.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Boudet

Une mécanique implacable, finement écrite et admirablement interprétée.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Paris Match

par Yannick Vely

Fort.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Jacqueline Nacache

Ces Chroniques de Téhéran savent nous captiver par leur terrifiante simplicité.

Première

par Thomas Baurez

Le duo de cinéastes nous place du côté d’un mal que l’on ne voit pas. Le geste est implacable.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Samuel Douhaire

Neuf histoires qui n’en font qu’une : un subterfuge qui permit à Alireza Khatami de déjouer la censure. Et autant d’instantanés, à la fois drôles et tragiques, qui défendent la liberté.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Garreau

Avec tact et doigté, le film aborde le sujet, ô combien sensible, de la relation des Iraniens aux autorités et à l’ordre établi.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

A chaque fois, l’incriminé(e) nous prend à témoin avec un regard face caméra, pendant que, tenus hors champ, les représentants d’un Etat liberticide cisèlent leurs coups bas. Sur la longueur, le principe, théâtral et conceptuel, finit tout de même par montrer ses limites.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Cl. F.

L’effet de frustration fonctionne, et la mise en scène accentue le suspense.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par La Rédaction

Originalité de la démarche : tous les personnages sont filmés en plan séquence face à l'autorité administrative ou de la personne invisible, en plan fixe. Effet garanti et implacable, forcément répétitif. Ce « hors-champs » accentue l'impression d'une mécanique froide, incapable d'empathie et qui enferme la société sur elle-même.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Nicolas Moreno

Tourné en à peine sept jours, le film souligne un certain état d’urgence à dépeindre l’enfer quotidien des Iranien·nes. À filmer pour se souvenir, mais aussi pour combattre.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Lelo Jimmy Batista

Concis, inspiré et extrêmement mordant, "Chroniques de Téhéran" est aussi progressivement anesthésié par son dispositif, très répétitif, qui en atténue un peu la force.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps