L'Arbre aux papillons d'or
Note moyenne
3,0
431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
14 critiques
3
12 critiques
2
13 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sylvain B
Sylvain B

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 septembre 2023
3h insipides pénibles et d'une lenteur incroyable!
des plans fixes avec les acteurs de dos!
des traveling avant a 2 a l'heure !
des plans sans parole ni musique rien que camera qui suit une route dans le brouillard sans aucun son.
des séquences qui se suivent sans aucun rapport.
une suite de rush interminable en gros.
faut être completement perché pour imaginer une histoire a ce film.
très très très déçu.
j'aurai du sortir au bout d'une heure.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 septembre 2023
Le réalisateur vietnamien Pham Thiên Ân, dont c’est le premier long-métrage, doit être un cousin du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. La parenté artistique est évidente, stylistiquement et thématiquement. Lenteur, spiritualité, errance… On retrouve une même attention portée à la nature (le végétal et l’animal), nature habitée, captée de manière hypersensorielle. Un même jeu de confusion, de flottement entre différentes strates de réalité, de temporalité. Et un même minimalisme narratif.
Cela donne quelques séquences superbes en termes visuels et sonores, certaines dans des décors marquants (le souvenir du rendez-vous amoureux dans un bâtiment de construction inachevée, laissé abandonné). Il y a là un savoir-faire indéniable et, comme dans les films d’Apichatpong Weerasethakul, une inspiration qui a ses moments fascinants. Cela donne aussi des séquences d’un ennui profond : celles qui s’ancrent en longueur dans le quotidien, celles qui nous égarent dans des réflexions vaporeuses sur la vie, la mort, l’amour, l’âme, le divin… Entre la dimension envoûtante et la dimension soporifique, la frontière est ténue. S’y glisse probablement, de la part du cinéaste, une forme de complaisance contemplative et méditative (le film dure 3 heures…), presque caricaturale d’un certain cinéma d’auteur, qui peut laisser nombre de spectateurs sur le bas-côté d’un chemin certes beau mais sinueux.
steevessegura
steevessegura

12 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2023
3 heures. Quelques sorties anticipées de spectateurs.
La bande annonce ne rend absolument pas compte des longueurs du film.
Car il y a langueur et longueur. Je me serais bien passé de la seconde.
Entre modernité et désuétude, le Vietnam chrétien sert d'écrin à ce film énigmatique qui interroge la foi. La foi en Dieu mais aussi la foi en l'homme, introuvable alors que sa femme est morte et son fils a besoin de lui.
Entre rêve et réalité, Thien, le frère du disparu avance dans sa quête, fort de ses souvenirs et de la responsabilité qui lui revient de s'occuper de son neveu, Dao.
Dans ce Vietnam, tout n'est que désolation.
Ambiance pesante, morose, grise et... humide.
D'aucuns diront que, précisément, l'essentiel est ailleurs, dans la quête.
Pascal2versailles
Pascal2versailles

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 septembre 2023
Ce film a obtenu la Caméra d'Or !?! J'hallucine !!! C'est la Caméra Dort oui plutôt !... Dans quel monde vivent les jurés de Cannes ??? Ce qu'il y a de plus beau dans ce film c'est le titre et l'affiche du film ! Des plans toujours construit de la même façon: un plan fixe, un zoom très lent, re-plan fixe, une lumière absente, seule la beauté de certain paysages dans la brume produit sa propre luminosité, des dialogues creux, vides et insipides et pour la première fois de ma vie je suis sorti avant la fin qui n'en finit pas... et pourtant dieu sait que j'aime le cinéma et depuis longtemps ! Avec mon Iphone je pense que je vais me mettre au cinéma grand écran, je ne serai pas plus ridicule, vide d'émotions et de sens... Désolé 
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 345 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 septembre 2023
Mais comment ce film a pu être consacré "camera d'Or" à Cannes ? Visiblement les critiques parisiens ont encensé ce film pour sa "beauté plastique"...En fait il y a des séquences filmées dans la Région des Hauts plateaux sous la pluie et noyées dans la brume. Quand au reste, c'est LONG, TRES LONG BEAUCOUP TROP LONG ! Chaque scène aurait pu être raccourcie de 5 à 7 mn. On a l'impression que le réalisateur n'a pas dérushé ses prises et les a collées bout à bout. D'où les 3 heures de martyr ! Quand à l'intrigue on se demande encore ou Phan Tien An veut en venir ! Oui l'acteur va à la recherche de son frère disparu...en tournant en rond. On se console en regardant les villages des Hauts plateaux, qui ont résisté à l'invasion touristique. Je n'irais plus jamais voir de film encensés par les critiques à Cannes ! Au fait je me suis endormi !
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2023
Film admirable qui clôt une semaine cinéma mi-fugue mi-raisin, "l'arbre aux papillons d'or" Caméra d'Or au dernier festival de Cannes est un film admirable ( de 2h58 tout de même) et qui illustre bien la formule "ce n'est pas le but qui est important mais le chemin".

Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu de 5 ans, Dao, qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.

Admirablement filmé, tout dans ce film est délicat et rempli d'âme.

J'en suis sorti transformé.
Enzo
Enzo

6 abonnés 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 septembre 2023
3h pendant lesquelles il ne se passe absolument rien. il y a un côté mystique en relation avec la religion catholique, qui transparait à la fin du film. C'est peut-être le sens donné au film, qui m'a laissé totalement indifférent. Je considère m'être fait duper par la note 4 de la presse. J'en déduis qu'il y a un snobisme réel de la presse à trouver des qualités à un film aussi ennuyeux. Trois heures d'ennui garanti.
Odd
Odd

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2023
Le film est très beau, très poétique... Chaque plan est parfait, d'une grande beauté, calibré au milimètre pour être parfait...
Les acteurs sont très bons. L'ambiance sonore et les paysages nous font voyager dans le Vietnam, de façon presque poétique et magique...
Mais le film est long! Très long! Trop long! L'histoire avance lentement et n'est pas très intéréssante... On passe d'une quête à une autre sans vraiment de fond... La fin n'apporte rien... Pour moi l'esthétique du film est fabuleuse, mais je suis suis assez déçu du scénario et de l'histoire.
Arnaud Boutle
Arnaud Boutle

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 septembre 2023
Long et chiant comme une messe en latin. Snob et en même temps bourré de clichés de cinéma asiatique. Esthétique et sensitif sans jamais mettre en scène l'empathie ou de quelconque sentiment. Un film asiatique formaté pour plaire à des occidentaux. Pompeux.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2023
On comprend pourquoi ce film a eu la caméra d’or à Cannes qui récompense un premier film.. pour le coup réalisateur a bien utilisé sa caméra pendant trois heures après montage et en utilisant toutes les fonctionnalités qui puissent ralentir l’image . Les plans sont superbes. Chacun d’eux dure cependant un temps infini. On a bien le temps de profiter de la qualité de la photo… Ne faites pas comme moi, n’allez pas voir ce film après le déjeuner , c’est la garantie de nombreux moments de sieste, qui empêchent pas de suivre le film, car il ne se passe finalement pas grand'chose

Pourquoi Y Aller
Pour les images sublimes et des moments de réelle grâce
Pour la quête spirituelle qui est l'épine dorsale du film, le héros se cherchant dans sa Foi.
On y découvre d'ailleurs un mélange de catholicisme et de culte des ancêtres
On est tout à fait immergé dans les villages locaux, on sent la moiteur

Pourquoi Ne Pas Y Aller
Parce que c'est très très soporifique, la plupart des plans durant plusieurs minutes à un rythme extrêment lent où souvent il ne se passe pas grand'chose
Marko P
Marko P

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2023
Si on accepte la lenteur fantomatique et parfois onirique de ce long film magnifique et très mystérieux, sous une apparente banalité quotidienne quasi documentaire, on pourra traverser ce voyage initiatique de deuil en découvrant une multitude de signes et de chemins étranges qui tous tendent vers une sorte d’apaisement spirituel et panthéiste qui peut faire un peu penser au Boonmee d’Apichatpong Weerasethakul mais sans le côté chamanique et expérimental. On n’est pas loin de Tarkovski aussi par moments. Les plans séquences très immersifs sont impressionnants et surprenants dans la manière de découper l’espace, de cacher, de révéler, de conduire souvent vers des situations inattendues. Et il y a des moments fascinants comme cette scène avec des coqs dans la campagne du matin qui s’appellent et se battent en temps réel, ou l’incroyable rencontre onirique avec des buffles qui semblent hypnotisés et terrifiés par une présence invisible. On en sort avec plein d’ïmages en tête et de questionnements qui donnent envie de le revoir malgré ses 3h qu’on sent quand même passer. Pour un premier film c’est stupéfiant de maîtrise.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2023
Alors qu'il profite d'un massage dans un institut avec ses amis, Thien est appelé en urgence à l'hôpital. Suite à un accident de la route tragique, sa belle-soeur est décédée, laissant derrière elle un enfant à charge : Dao. Son neveu sous le bras, Thien retourne dans les régions rurales du Vietnam montagneux pour assister aux funérailles.
En salle le 20 septembre.

spoiler: L'arbre aux papillons d'or est une œuvre très jolie tant du point de vue de la mise en scène que de la photographie. On plonge avec plaisir dans ce Vietnam rural loin des artères bouchées de Ho-Chi-Min City. Les personnages sont attachants et la première heure est à la fois intéressante et esthétique. Pour une raison qui m'échappe, le réalisateur décide de quitter la trajectoire initiale pour nous emmener dans le passé de Thien et me perdre définitivement. Le scénario est coupé subitement et abandonne totalement le personnage de Dao au profit de la recherche du père, sans intérêt.
JB D
JB D

9 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2023
C’est peut-être l’une des plus belles séquences vues jusqu’ici cette année, et plus encore. Le film commence dans une nuit moite, la caméra pénètre les lieux, finit dans un restaurant en plein air où l’on commande une mangue fraîche. Un fracas soudain déchire le plan, comme d’un coup de couteau. Sidération. Dans le plan suivant gisent, au détour d’un petit carrefour, des corps percutés et des scooters entrés en collision. En moins de cinq minutes, le film nous fait entrer dans un somptueux sortilège de son et d’image, une mort atmosphérique et la vie qui continue autour, indifférente et nocturne.

Les 2h57 qui suivront auront cette même chair langoureuse ; on tombe dans ce film comme dans une crise de somnambulisme, étreint d’un sommeil actif, pénétrant. Les plans-séquences lentement mobiles, latéraux ou frontaux, en moto ou circulaires, nous font entrer en des mondes temporels, des frontières où le mouvement de la vie vient se nicher dans la quête éternelle de l’image-temps, modelable à l’infini. C’est qu’il s’agit d’accompagner le corps d’une jeune défunte à travers les terres du Vietnam.

C’est certainement le prix à payer que cette patience toute religieuse qui anime le spectateur pour que le film atteigne son but, par-delà la transcendance : la simple plénitude d’un corps qui flotte dans un petit ruisseau au soleil, en un splendide plan final, panthéiste. Et la manière dont tout le film fait résonner dans la Nature les traces fossiles du passé, de la guerre, de l’Histoire des hommes et leur mémoire par tout ce qui les entoure - un état de grâce assoupi, radieux.

Bien que l’on puisse sentir l’influence et l’aura de deux grands génies contemporains (Edward Yang et Apichatpong Weerasethakul), cette façon de s’emparer de la continuité temporelle permet au film de creuser un sillon pourtant bien personnel, à la fois dans l’identité religieuse et le rapport intrinsèque à la mort comme voyage des vivants pour accomplir leur deuil.

Nul fantastique ici sinon la présence lumineuse de la divinité, que la caméra incarne au détour d’un lancinant rapprochement vers un corps qui parle ou un coq chantant à l’aube. Nul artifice ici sinon de dire que le cinéma est une croyance en la lumière et en l’écoulement des choses, méticuleusement observateur des petits soubresauts du réel. J’ai appris après le film que le cinéaste, dont c’est le premier long-métrage, a été vidéaste pour des mariages. Il filme ici, comme dans une communion d’amour, ce qui lie les êtres et leur persistance dans la lumière du futur.

Justice soit rendue au jury cannois qui lui a donné la Caméra d’Or, faisant hommage à une arborescence cinématographique reliant le vent et les hommes, les lucioles et la mort, la vie vécue à la vie prochaine.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2023
Attention, attention, on aurait tort de faire référence au cinéaste thailandais Apitchatpong Werasethabul, beaucoup plu subtil et contemplatif, beaucoup plus intelligent dans sa technique et son sens du vide, ses dialogues parcimonieux et rares.....Ici, le film serait plutôt bavard, agité et moins esthétique;. Je ne dénigre pas le talent, du réalisateur, je compare avec un génie de l'ellipse.....Pour en revenir au film vietnamien, il est beaucoup trop long, la moitié aurait suffi pour nous dire la même chose, la même histoire......La mise en scène est assez primaire, le film est une succession de scènes, plus ou moins intéressantes ( j'ai retenu la scène des coqs) des scènes inégales, qui convergent vers un horizon inconnu???Un peu dommage, le mystère n'existe pas comme chez Apitchatpong Werasethabul,...Certes le film a des qualités, des résonances serais je tenté de dire, mais elles sont trop concrètes bien souvent, .....Il y a deux ou trois belles conversations sur le divin, les divinités, mais elles n'aboutissent qu'à moitié; comme avec cette très vieille femme à la fin du film.....La conversation avec le militaire m'a ennuyé, plutôt que de raconter la guerre, n'aurait il pas mieux valu un rêve symbolique ? Je le redis, le film est inégal, manque aussi de tendresse......Ceci dit je le reverrais à la télé, car il a une âme, un projet nouveau ???? La fin est très réussie, enfin, serais je tenté de dire.....Mais quand même ....à vous de voir......
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2024
Avec des cadrages décalés éblouissants , le réalisateur nous plonge au cœur d'un Vietnam fascinant . Le film est long , contemplatif, naturaliste mais constamment vibrant et incarné. La longue errance de son protagoniste nous happe et touche. Il se dégage de cette quête intime une grande douceur et poésie.
Dans la salle beaucoup de gens se sont ennuyés, moi j'ai vibré et adoré.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse