L'Arbre aux papillons d'or
Note moyenne
3,0
431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
14 critiques
3
12 critiques
2
13 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bobzim
bobzim

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2023
Une merveille absolue ! le premier film vietnamien qu'il m'ait été donné de voir et une splendeur de tous les instant on est cueillis des le debut et malgré sa longueur le film ne nous cache jamais. beauté. des paysages des visages de la nature , emotions. a chaque instant des plans séquences ahurissant et une douceur une beauté dont je ne croyais pas le cinéma a c point capable et c'est comme si le cinéma se réinventait avec ce premier film! a ne pas manquerai un de mes plus beaux films de l'année!!!
Marie Dubas
Marie Dubas

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2023
Des paysages à couper le souffle, des plans incroyable, un film puissant sur le deuil et la croyance. Je me suis laissée complètement absorber par le film et son ambiance, j'ai ri, j'ai été émue, sidérée par tant de beauté!
Traitdunion
Traitdunion

9 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2023
l’Arbre aux Papillons d’Or est un voyage, mais pas celui auquel on pourrait s’attendre…
Mieux vaut passer son chemin plutôt que 3h à y chercher les références à un Vietnam galvaudé, aux rizières en terrasse, ou aux plages de sable blanc…
L’Arbre aux Papillons d’Or est un voyage…
Celui d’un jeune homme des montagnes qui revient chercher des réponses à ses doutes dans la région brute où il a grandi…
Un voyage profond, dans la spiritualité d’un Vietnam catholique, où cohabitent rites Chrétiens et culte des ancêtres…
Un voyage en cinema, au travers de cadrages somptueux, d’une bande son ciselée, de plans séquences qui s’étirent et laisse le temps a l’esprit de se déployer…
L’Arbre aux Papillons d’Or est un voyage dont on revient avec l’impression d’être parti très loin… depuis le confort d’un siège de cinéma.
Une Caméra d’Or plus que méritée!
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Cette quête spirituelle sous forme de pèlerinage est envoûtante et on se surprend à se laisser emporter trois heures durant sans que les paupières ne se ferment, enfin presque..
GEOMAR
GEOMAR

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 septembre 2023
Lent long lourd.... la presse est elle rémunérée pour soutenir ou libre pour s exprimer objectivement sur la technique l esthétique le contexte et l objectivité à moins de se retrancher dans une société limitée à une culture
Miaou
Miaou

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 octobre 2023
Film extrêmement ennuyeux avec des longueurs. Ce n'est pas la faute des acteurs qui sont excellents .Film extrêmement ennuyeux avec des longueurs. Ce n'est pas la faute des acteurs qui sont excellents.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 septembre 2023
Meilleur premier film à Cannes 2023 ( caméra d'or), " l'arbre aux ..." mis en scène par un jeune cinéaste Viet namien est à mes yeux un véritable ratage.

Si au plan formel on peut reconnaître à cette caméra d'or des qualités de cadrage et une photo réussie, on ne peut que s'interroger ( du moins en ce qui me concerne) sur la vacuité du scénario et l'absence quasi constante de dialogues qui tiennent la route.

Un jeune homme qui appartient à la minorité catholique vietnamienne, part à la recherche de son frère qui a laissé un orphelin de mère. On en restera là et le cinéaste aussi.

Ce dernier choisit le format plan séquence ( pourquoi pas?) mais il n'est ni le hongrois Béla Tarr, ni le philippin Lav Diaz, encore moins le grec Angelopoulos, ni le russe Tarkovski dont il essaye vraisemblablement mais maladroitement de copier certains plans.

On attend désespérément que "l'arbre..." et surtout ses papillons prennent leur envol, mais non, il ne se passera pas grand chose et le discours s'avère plutôt creux et même quasi inexistant.

On retiendra tout de même la scène du massage, la conversation avec le fabricant de linceul, celle avec l'ex petite amie entrée dans les ordres, les quelques scènes de cérémonies religieuses.

C'est très décevant, inutilement long et je ne le conseillerai pas.
Picardjeanbaptiste1
Picardjeanbaptiste1

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2023
Sublime voyage onirique et mystique dans la campagne vietnamienne. Un film envoûtant, dont les images et l'atmosphère restent longtemps après le visionnage. Je recommande vivement !
Paris10
Paris10

96 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2023
Un film dont les paysages nous guérissent de tous nos chagrins comme disait Jim Harrison. Une plongée dans l'âme du Vietnam, dans une intimité, un retour sur soi, dans une photographie qui confine au sublime avec des plans séquences d'un rare poésie et d'une rare maîtrise, entre Antonioni et Tarkovski.
LParkS
LParkS

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2023
Le premier film de Pham Thien An nous emmenne dans un voyage fascinant au coeur de l'âme du Vietnam. Nous vivons avec le personnage, une incroyable quête spirituelle et un retour aux racines, vers la beauté de la nature et des fantômes du passé. On est saisis du début à la fin par la beauté à couper le souffle de chacun des plans... Un premier film très très impressionnant, sensible, poétique, mystique... qui révèle la naissance d'un (très) grand cinéaste ! Caméra d'Or ô combien méritée !
Patricia D.
Patricia D.

87 abonnés 181 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2023
Deux jours avant la sortie nationale du film, j'ai vu L'Arbre aux papillons d'or -caméra d'or à Cannes cette année-, en présence du réalisateur Pham Thien An.
Après un début à Hô-Chi-Minh-Ville, ce film long (2h58) nous emmène dans un Vietnam rural et quasi documentaire, en suivant le parcours mystique et religieux d'un homme, sorte de double du réalisateur. Les images sont à couper le souffle, le travail du son saisissant, la caméra -jamais posée au hasard- propose de longs plans fixes en alternance avec des mouvements très lents. D'un strict point de vue plastique et esthétique, L'Arbre aux papillons d'or mérite largement sa récompense à Cannes.
Mais, à force de brouiller les pistes, d'imbriquer le passé avec le présent, d'abuser du symbolique et des images codées, le film m'a rapidement perdue... Finalement, L'Arbre aux papillons d'or est un film très lent, très méditatif, très long. Beaucoup trop long.
Klaus
Klaus

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2023
Un beau film immersif, grâce aux 69 plans séquences qui construisent ce (très) long film. Mais à part les collines vietnamiennes embrumées, ça manque de relief pour être passionnant. L'interprétation est très "plate", peut être pour servir le récit, qui décrit une recherche spirituelle (qui n'a rien de comique, car l'humour est totalement absent de l'histoire).
gloubinours13
gloubinours13

19 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2023
je crois que je n'ai jamais vu un film aussi ennuyeux de toute ma vie...
les scènes sont incroyablement longues et surtout de façon non justifiée, la manière de filmer est toujours la même, plans fixes à travers une porte ou autre, puis zoom avant et déplacement sur le côté, la moitié de l'image est toujours floue... sans parler des couleurs tristes , des personnages mous... je n'ai pas vu une seule belle image dans tout le film, pluie, brouillard, etc...
ce film est la pire chose que le Vietnam puisse avoir, après l'avoir vu, on n'a pas envie du tout d'y aller, bien au contraire...
et pour finir, si l'introspection d'une personne passe par faire des grimaces mimant la réflexion ou faire des pauses interminables, ok, mais je pense qu'il en faut plus... pour être convainquant...
le mystère reste entier de savoir comment ce film a eu la caméra d'or à Cannes...
fuyez absolument ce film ou alors vous allez vraiment passer 3 heures d'un ennui sidéral !!!
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2023
Pham Thiên An est né (en 1989) et a grandi à Bao Loc dans la province de Lam Dong. En 2015, il accompagne ses parents qui s'installent au Texas, mais revient au pays car en tant que cinéaste, c'est là qu'il veut, et peut, travailler et créer. Il a obtenu un diplôme en Technologie de l'information à HCM-V, mais n'a aucune expérience dans le cinéma; à part la réalisation de très commerciaux « films de mariage »- lorsqu'il se lance, et c'est cela qui est stupéfiant, tant il y a de maitrise technique, de sens aigu de l'image dans cette oeuvre à part;et longue. Oui, trois heures quand il y a
nettement moins d'action que dans « Autant en emporte le vent », c'est long. Il faut rentrer dans le film. Rompre le cocon. Car le titre original, était « Inside the yellow cocoon shell », qui rend infiniment mieux compte du contenu que le titre français (inspiré par une image, d'ailleurs très belle : dans la nuit, les fleurs jaunes d'un arbuste s'envolent : en fait, des papillons qui s'étaient posés là)
Le héros, Thiên, se retrouve en charge de son petit neveu, Dao, à la suite du décès accidentel de sa belle soeur. Il doit alors ramener le corps de celle-ci au village pour qu'elle y soit enterrée, et ensuite retrouver ce frère qui est parti en abandonnant sa famille. Mais pour Thiên, ce périple va bien au-delà. Il s'agit de rompre ce cocon d'habitudes, retrouver à l'intérieur l'essentiel: la foi;. Et là, les occidentaux en quête d'exotisme, de zenitude, de Om ! Om ! et autre mantras vont être bien déçus : spoiler: Thiên est catholique;. Pas de bouddhas, pas de déesses, mais des Christs en croix et des Vierges Marie dans chaque demeure, des messes;. (On se dit d'ailleurs que le réalisateur, avec son visage émacié et ses cheveux en boucles sur les épaules, a quelque chose de Jesus dans une représentation sulpicienne;) Cette petite communauté de Bao Loc est catholique
. Ce sont bien des Kinhs, mais lorsqu'il s'enfonce vers la montagne, dans ces hauts plateaux du centre-sud, Thiên passe dans un orphelinat tenu par des ssoeurs qui lui disent que la grande majorité des enfants vient d'ethnies montagnardes; pour moi, ça ne peut être que des K'ohs.
C'est très beau, très prenant, la réalité s'entremêlant à des visions oniriques du héros, une longue route dans la brume où les phares des voitures adverses forment des halos d'or ; un impressionnant troupeau de buffles barrant la route; Thiên rencontre diverses personnes un peu étranges, tous des acteurs amateurs et qui parfois racontent leur vraie vie. Très beau.... mais long!!!
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2023
Intéressant dans la mesure où l'une des toutes premières scènes conditionne la thématique du film et de beaux paysages du Vietnam de filmé ! Maintenant bon , il aurait probablement pu être moins contemplatif !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse