Petit film sans grande prétention. On retiendra surtout la mollesse du héros toujours à ce demander ce qu’il se passe. Inversement les zombies sont eux très nerveux, au point de courir aussi vite qu’une moto cross…. On attend la suite par curiosité !
Un film de zombies supplémentaire, certes, mais qui se laisse regarder sans ennui. Bien sûr, ce long métrage ne révolutionne en rien le genre, mais reste au niveau de ce qu'on peut communément qualifier de "bon petit film d'horreur". Carles Torrens nous signe ainsi un "WORLD WAR Z" espagnol, prouvant quelque part que le cinéma européen est, lui aussi, régulièrement capable de tirer son épingle du jeu, dans un genre longtemps monopolisé par les productions américaines. Ici, les ingrédients du genre sont rassemblés; comme par exemple, et c'est à déplorer, une fin qui laisse supposer comme souvent dans ce genre de film, une suite. En espérant (si cela devait se confirmer!) qu'elle ne sera pas aussi indigeste que le lamentable "NOBODY SLEEPS IN THE WOODS TONIGHT PARTIE 2", suite honteuse d'un parfait petit slasher polonais, sorti en 2020.
Le cinéma espagnol a réussi à se faire une place honorable avec ses scenarios catastrophes, post apocalyptiques ou encore de Zombies (La quadrilogie de REC par exemple..) et Apocalypse Z a une certaine profondeur, une belle photographie. L'histoire est un peu longue et sa mise en place (le début de l’épidémie) prend déjà la moitié du film, il ne se passe pas grand chose. Les personnages sont intéressants, la réalisation sans reproche. Les zombies sont plutôt rapides mais il y a peu de place pour l'horreur ou le gore, quelques visages abîmés, on a vu plus effrayant en matière de décomposition zombiesque ! L'histoire, molle reste prévisible et réserve donc peu de surprise, surtout la fin qui est facilement devinable mais l'histoire est de qualité.
Je lui met 5 étoiles car je trouve que ça note globale, devrait être un peu plus haute.
Certes beaucoup pourrait dire encore un Un film de zombie. Car il est vrai qu’il est difficile de faire beaucoup mieux que Last of Us en terme d’affecter, MAIS ! Ce film vaut largement la peine d’être regardé la dynamique qui est pas mal. Ce film nous met en aller du début à la fin. C’est une survie. Pure Et dur, Avec les moyens de survie réaliste. C’est un film que je recommande. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Bon visionnage à tous.
N'étant pas spécialement fan de film de zombie, j'ai pas été incroyablement enthousiasmé mais les personnages sont quand-même bien écrits, c'est assez efficace et on se laisserait même éventuellement délivrer une suite (tout indique que c'est dans les plans!)
Un film de zombie espagnol qui fait du bien! Entre tous les super zéros actuel que ce soit films ou séries qui se ressemblent, ce genre de divertissement est plus que bienvenue dans mon salon!
Je suis FAN des films Z. Archi fan même. Dire que ce film est un "énième film de zombies est un raccourci un peu rapide. Alors oui, on est loin de chefs d'oeuvre comme "28 jours plus tard", "World War Z" ou "Je suis une légende" mais tout de même, c'est un bon film de zombies. Loin de la sauce hollywoodienne, où on a l'impression que chaque homme est un super héros, j'ai trouvé le contexte très réaliste et les réactions du héros idem. De très très bons moments de suspens qui m'ont tenue en haleine et une fin spoiler: que je pensais être un happy end mais qui se révèle surprenante. . Un bon moment de divertissement.
Un bon survival movie. Le film est composé de 2 parties. Une première où le décor est mis en place, le personnage principal présenté et le problème expliqué. Le virus se propage et on nous présente l’évolution ainsi que les mesures prises. Cette première partie est très réaliste. Franchement, rien d’extravagant. C’est clairement le déroulement d’une probable contamination qui devient incontrôlable. Cette première partie est ma préférée même si elle mise tout sur un climat de peur face à l’inconnu. C’est l’atmosphère créée par le film que j’ai apprécié même si ce démarrage peut paraitre lent et long. La seconde partie bascule dans l’incontrôlable et la survie chacun pour soi. On est clairement dans le schéma de la série Walking Dead. C’est toujours soigné d’un point de vue scénaristique dans le sens que finalement c’est assez plausible. Cette seconde partie contient davantage d’action, seule la survie compte au péril de sa vie. Je ne suis pas grand amateur de films de zombies, mais j’ai apprécié « Apocalypse Z : Le début de la fin » pour son approche réaliste comme si le Covid que nous avons connu aurait pu déraper de la sorte. C’est même interpellant. J’ai aimé aussi les rencontres que fait le héros du film, Manel, l’homme et son chat. Sur son parcours il va faire des rencontres humaines constructives ou agressives. Dans le désarroi, c’est le comportement des gens qui est intéressant et c’est encore une fois très authentique comme approche. Pour conclure : Ce film postapocalyptique espagnol est assez conventionnel mais avec une approche dans l’authenticité. C’est est assez novateur et du coup plus poignant et saisissant. Personnellement, c’est une belle réalisation que j’ai appréciée, moins dans l’extravagance et l’horreur et donc accessible par un plus grand nombre.
De grâce les espagnols, laissez la SF aux américains ! Vous êtes plutôt bons dans les thrillers et dramas même si un peu lourdingue récemment mais même si le film n’est pas complètement nul, quand il s’agit de zombies il faut être vraiment original pour faire un bon film avec tout ce qui s’est fait depuis une dizaine d’années, là le compte n’y est pas, ça se regarde dans une soirée sans inspiration mais c’est long et même le coup du chat ne fait pas sortir le scénario du lot et j’avoue qu’à la fin on se dit encore un enieme truc de zombies à la réalisation approximative et a l’histoire sans grand relief
Ce film ne mérite peut-être pas la note maximale mais il faut remonter sa note, c'est pourquoi je mets 5/5. Même si quelques incohérences, j'ai trouvé ce film très bien fait. Rien n'est prévisible et tout est très bien installé du début à la fin. On ne sait jamais comment le personnage va s'en sortir et pour un film de zombies je le trouve assez original. Je le recommande sans hésitation.
4/5 pourrait paraître un peu "enthousiaste" en terme de note mais, on est sur un bon film de zombie et je tiens a saluer l'œuvre pour qu'elle sorte un peu du lot car il n'y en a pas tant que ça à côté de tous les mauvais navets qui ont pu être produits dans ces 20 dernières années depuis la popularisation du phénomène Zombie.
On est sur une œuvre où on ne se moque pas du spectateur, le film en lui même a bien évidemment quelques petits défauts, cependant il n'y a pas de caricatures extrêmes dans les personnages ou de surjeu et c'est devenu presque rare dans ce genre de film.
Je ne vais pas donner de détails pour laisser un maximum de surprises lors du visionnage mais je peux juste dire que si on est amateur de ce genre de film on risque fort de l'apprécier.
Mention spéciale pour : spoiler: La scène de la traversée du camp de réfugiés à moto qui m'a carrément mis dans un réel mélange de suspense et de tension.
Je tiens à préciser que 28 jours plus tard est dans mon top 3 de mes films préférés DANS LE MONDE ! (Pour vous faire une idée de mon objectivité haha.)