Fêlés
Note moyenne
2,7
557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
28 critiques
3
18 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2024
Pour un peu de tendresse

Bon, la filmographie de Christophe Duthuron se résume aux deux adaptations des Vieux fourneaux…pas de quoi se relever la nuit ! Il a donc décidé de se lancer dans le feel good movie. Et franchement, ces 91 minutes sont une bonne surprise. L'Arc-en-ciel est un authentique lieu associatif à Marmande qui accueille des personnes ordinaires mais violentées par la vie. Ses adhérents se soutiennent mutuellement dans leur lutte contre les difficultés quotidiennes. Quand on menace de les expulser, un élan de solidarité s'organise autour de Pierre, le fondateur, pour sauver cette maison d’accueil unique. Ce n’est sûrement ni un chef d’œuvre, ni même le film de l’année, mais très loin de la pantalonnade que l’on pouvait craindre, c’est un hymne à la tendresse et à l’entraide qui réchauffe le cœur. Duthuron n’est pas Ken Loach, ça se saurait, mais on a envie de suivre, de côtoyer, de rire et de s’émouvoir avec cette bande de bras cassés, qu’on se laisse faire volontiers.
Des âmes cabossées, des cœurs blessés, des êtres fêlés, au centre d’un film inclusif au sens noble du terme. Les comédiens professionnels évitent de faire leur numéro et se font même discrets au milieu des vrais pensionnaires de ce lieu de vie considéré comme un pilier de la vie associative de Marmande. Ce film a un immense mérite – et à ce titre doit être soutenu par le public -, celui de mettre un joli coup de projecteur sur ces inadaptés résilients qui ne demandent qu'à vivre ensemble et être heureux. Des gens qui ont fait des sorties de route, dont le monde s’est effondré, et qui grâce à cette association unique au monde, se remettent en mouvement, se redonnent un sens. Après la chute, ils ont retrouvé le chemin de la joie. Et le spectateur avec eux.
Pierre Richard, - constamment entre rires et larmes… à 90 ans, il reste un immense acteur , Bernard Le Coq, Charlotte De Turckheim, François Berléand, Emilie Caen, Méliane Marcaggi et même Mathieu Chedid himself, jouent les faire-valoir avec humilité et talent. Après Un p'tit truc en plus, d'Artus, Fêlés porte un regard bienveillant et sincère sur la différence. Cette comédie de la tendresse nous apprend à voir qu’une autre façon de vivre est possible. Une vie sur mesure. Débarrassée des toxines sociales, du jugement, de la compétition, des faux semblants. La morale du film : Réussir sa folie, c’est trouver l’équilibre dans le déséquilibre.
Denis M
Denis M

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 septembre 2024
Ce film hélas ne dégage aucune émotion et l'intrigue est inexistante. J'ai difficilement tenu jusqu'au bout. Je ne peux que supposer que les quelques bonnes notes viennent des membres de l’équipe du film.
kev jou
kev jou

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2024
Ces associations ne sont qu'une privatisation déguisés des responsabilités publiques. Ce sont des alibis en or pour l'état pour passés les causes structurelles (pauvreté, prise de soin, ...) sous silence. Au delà de la critique social de ce film, je n'ai pas ris une seule fois alors que l'unanimité des commentaires était élogieux et ne manquait pas de dire que ce film était "très drôle". 
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2025
Sympathique, le film réunit des qualités de cœurs et sa folie douce finit de donner une brise de poésie à cette histoire souvent touchante. Celle d'une maison de repos menacée. Pierre Richard reste charismatique, sa silhouette reste gracile et sa voix du miel pour les oreilles. Il est accompagné par les solides Bernard Le Coq et François Berleand. Dommage donc, que outre une mise en scène niveau telefilm mais peu importe, que l'histoire manque de fluidité et ses rebondissements manque de logique. un film un peu raté dans sa narration mais sauvés par ses personnages
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2025
L’association "Arc-en-Ciel" de Marmande existe bel et bien et accueille en ses murs des personnes qui ont eu une petite fêlure dans leur existence. Cette comédie de Pierre Duthuron est sympa et l’alchimie entre les acteurs confirmés (Pierre Richard, Bernard Le Coq), les 4 membres du collectif Chiche Capon et les non-professionnels fonctionne bien.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2025
Fêlés fait penser au soi disant chef d’œuvre Un petit truc en plus, qui à mon sens n'en est pas un et qui a été largement surestimé. Tout le contraire donc de Fêlés qui relate, là aussi, de personnes qui ont un petit truc...en moins mais bien plus passionnant à suivre. Pierre Richard tient donc une maison qui rassemble les abîmés de la vie où l'entraide et bonheur respire le sent bon et il est facile, pour le spectateur, de partager leur quotidien. Tous les ingrédients sont réunis pour rendre cette tranche de vie agréable à suivre,de la bande son "fleurie" à la performance des acteurs. C'est un plaisir d'accompagner ces fêlés, ces abîmes de la vie...
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2025
Un film humaniste dans la lignée de Un p'tit truc en plus, avec un rôle dessiné pour Pierre Richard, on y retrouve une belle énergie dans ce film avec des acteurs amateurs mais le manque de professionalisme et certaines dialogues peu poussés traduisent ce côté un peu trop amateur pour marquer.
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2024
Un film bienveillant, sympathique, tendre, parfois drôle mais assez inégal. Touchant par moments. Pas mal.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2024
Une comédie dramatique pleine de bons sentiments et cousue de fils blancs qui dénonce un véritable problème de société mais souffre de l'absence de scénario.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/09/feles-de-christophe-duthuron-gentillet.html
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2025
Quel bonheur de découvrir que la psychothérapie institutionnelle peut inspirer un film ! Entendre tout à coup la voix si singulière de François Tosquelles et se dire : "mais est-ce vraiment lui ?" ! A l'heure des protocolisations de tous les soins, de la pharmacopée dominante, de la numérisation forcée des soignants contraints de "faire écran" au surgissement de l'inoui, à l'écoute de la folie, quelle joie de tomber ce ce petit bijou inattendu. Voilà un film généreux et engagé auprès de celles et ceux blessés, fracassés, abimés par un accident de parcours ou de n'être pas nés comme il faut. Pour autant, il est possible d'être considérés, estimés plutôt que classifiés, notifiés, enfermés.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2025
Dans la veine des films sociologiques focalisant sur les niches défavorisées, qui mettent en scène acteurs professionnels et gens en réelles difficultés, celui-ci, contrairement à beaucoup de spectateurs, ne m'a pas convaincu. L'ensemble m'a semblé décousu, surfait, sans véritable histoire, avec des personnages à peine esquissés et dans lequel tout est vite expédié. Hormis Pierre richard, les autres "vrais" acteurs jouent - et donc peut-être plutôt mal - des personnages sans épaisseur (La fonctionnaire de Mairie, les organisateur de 'Garorock', le chanteur musicien, ou même le dernier arrivé à l'association, dépressif, qui en fait des tonnes au point de n'être plus du tout crédible. Loin des aventures d'un 'I feel good' par exemple, autrement plus palpitant cinématographiquement parlant.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2025
Un film difficilement critiquable, un feel good movie de Christophe duthuron, dont il retrouve don acteur fétiche pierre Richard qui s y prête bien dans ce rôle de directeur d un institut regroupant des hommes et femmes qui abîmés par la vie, essaye de vivre en paix dans cette société.
Les seconds rôle sont très touchant et attachant on passe un bon moment même si peu de rebondissements. On sait des le départ comment cela va se finir.
Carla ANTONIO
Carla ANTONIO

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 août 2024
Ce film est un bide total. Comment est ce possible de sortir un tel film au cinéma.
Grand regret pour nous d'avoir voulu aller voir un film français.
Les acteurs jouent mal, on se croirait dans une pièce de théâtre.
Je vous déconseille ce film.
Michel Moatti
Michel Moatti

21 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2024
il y a des films qui rappellent que l'humanité est diverse et que la différence n'est pas une raison d'exclure. "Réparer les vivants", " Je verrai toujours vos visages " ont porté haut ce message. "Fêlés" est de ceux-là. le film est porté par une Pléiade de comédiens professionnels et non professionnels qui enchantent par leur naturel et leur force d'évocation. Du beau et du bon cinéma qui fait chaud au coeur. Courrez y!
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2025
Fêlés est un film de Christophe Duthuron sorti en 2024.

Ce long métrage porté par Pierre Richard, Bernard Lecoq et Charlotte de Turckheim est bourré d'humanité, mais ça ne suffit pas à en faire un bon film. Inspiré d'une histoire vraie, cette fiction à caractère sociale arrive, par séquence, à faire sourire (le caméo de M, plein d'autodérision) ou à émouvoir (Pierre Richard gagne en gravité avec ce rôle, son regard bleu étant d'une grande aide tant il est perçant) mais dans sa construction, le scénario part un peu dans tous les sens, des personnages disparaissant du récit pour réapparaître sans trop qu'on comprenne comment (Bernard Lecoq), l'ensemble faisant penser à un enchainement de séquences se voulant drôles ou touchantes dans une unité de lieu mais pas à une histoire réellement construite. En revanche, il convient de noter que les comédiens amateurs qui entourent le trio d'acteurs principaux sont très convaincants.

Un film qui peut se regarder un dimanche soir sans déplaisir car bourré de bonnes intentions, mais qui est trop léger pour marquer durablement. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse