Très beau documentaire qui nous fait découvrir l'histoire d'Ernest Cole, photographe Sud Africain méconnu, qui après avoir documenté l'apartheid dans son pays natal décide de fuir et de s'installer dans le pays qu'il considère comme celui des "libertés"..... Malheureusement, il déchantera, découvrant les ségrégations dont sont victimes les Noirs Américains et souffrira ce cet exil jusqu'à la fin de ses jours..... La mise en scène dynamique de Raoul Peck et la voix off qui reprend les mots de Cole nous permettent de mieux comprendre le cheminement de ce photographe.
Excellent documentaire sur l'apartheid en Afrique du sud et d'un photographe méconnu mais important de cette période. L'intérêt de ce film réside justement dans les photos d'Ernest Cole (dont certaines avaient disparu) qui nous sont enfin dévoilées.