Finalement
Note moyenne
2,4
765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

188 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
43 critiques
3
32 critiques
2
35 critiques
1
32 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rubèn Tetu
Rubèn Tetu

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2025
On ne comprend d’abord rien, puis on commence à comprendre pour ensuite ne plus rien comprendre. On se dit enfin qu’on a compris qu’on ne comprendra rien du film.
On est en fait dans la tete du personnage et cette fois on comprend que lui même ne comprend plus rien à sa vie et c’est cela que Claude Lelouch veut nous transmettre et ça marche. C’est un film émouvant et touchant.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2025
Du Lelouch qui fait du Lelouch dans un joyeux bor*del très français, très musical, la mise en scène reste très Lelouchienne, très formalisée. Casting de haute voltige pour des envolées lyriques tantôt fraiches, tantôt ennuyantes. Pour les fans éventuellement.
Mcbebe
Mcbebe

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2025
Claude Lelouch a signé de belles pages de cinéma, et certains de ses films comptent parmi mes préférés, à commencer par La Bonne Année. Mais avec ce dernier opus, la magie n’opère pas vraiment.
Le casting a de quoi séduire grâce à une galerie d’acteurs connus, malheureusement cantonnés à des rôles secondaires sans véritable envergure. La direction privilégie comme souvent l’improvisation aux dialogues écrits et si cette liberté peut avoir du charme, elle conduit trop souvent à des longueurs ou à des moments creux.
Kad Merad incarne un personnage principal pensé comme une sorte de Sam Lion miniature – l’ombre pâle du Belmondo d’Itinéraire d’un enfant gâté. Lelouch choisit d’en faire le fils de Lino Ventura, clin d’œil à La Bonne Année qui m’a semblé gratuit et maladroit. On n’y retrouve ni hommage sincère à l’acteur, ni valeur ajoutée pour le récit. Cela sonne plutôt comme un jeu de références autocentrées qui ne touchent jamais juste.
L’idée de départ, pourtant, avait de quoi intriguer : un homme caméléon, traversant le monde en multipliant les identités, rappelant le Zelig de Woody Allen. Mais l’incarnation manque de consistance. Ce personnage, tour à tour empathique et vide, généreux par automatisme mais sans profondeur, finit par lasser. On entrevoit un Jean Valjean des temps modernes, mais jamais on ne s’y attache vraiment.
La narration stagne dans des rebondissements mineurs, insuffisants pour tenir l’intérêt. Et même la dimension musicale, pourtant signature de Lelouch, déçoit ici : les chansons, les trompettes, l’accompagnement sonore n’atteignent jamais la force émotionnelle des Uns et les autres.
En définitive, un projet au pitch prometteur, mais qui, faute d’incarnation et de souffle narratif, laisse le spectateur sur le bord de la route.
marie
marie

3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2025
Un film compliqué à comprendre mais une très belles histoire portée par de fabuleux acteurs, notamment un Kad Merad grandiose.
Pascal Ricard
Pascal Ricard

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 septembre 2025
Capable du pire comme du meilleur ! Au fur et a mesure que le film avance, j'ai envie de couper ce métrage, mais je ne le fais pas, certainement, car je veux lui laisser une chance, mais, monsieur Lelouch a beau avoir le luxe de ce payer un botin d'artistes en vogue, ou presque, il n'en restera au final, pour moi, que la trompette d'Ibrahim Maalouf. Nous sommes sur une trés pale copie, d'un "itinéraire d'un enfant gâté", mais, sans ses qualités artistiques naratifs et d'acteurs, reste tout de même, également certains cadrages (et paysages). Ce film part dans tous les sens, mais sans réel but. Une fable musicale ? Une parabole de la vie ? Ah bon ? A vous de voir
Evelyne C.
Evelyne C.

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2025
Un peu de mal au début, mais ensuite film touchant, émouvant. Beaucoup d’allusions aux précédents films de Claude Lelouch, un peu comme un testament ou une synthèse de sa façon de voir la vie et l’amour !
Ybrun
Ybrun

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 septembre 2025
Très surpris de la faiblesse des notes (qui d'ailleurs m'ont dissuadées d'aller le voir au ciné).
Pas le meilleurs mais franchement une Lelouch bon cru. Très bien filmé, beau scénar, très poétique. Acteurs au top (kad est impressionnant).
Je recommande fortement !
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2025
Claude Lelouch est ce bonimenteur à qui il est difficile de résister. toujours capable d'être consternant et d'offrir de vrais moments de grâce. Il se répète, rabâche mais avec style. C'est auto complaisant, parfois demago, assez perché mais aussi généreux, enchanteur, fluide. Kad Merad dans le role d'un homme sans filtre et qui plaque tout, comme on en voit souvent dans la filmo de Lelouch, est plutôt convaincant, et on découvre avec plaisir les talents d'actrice de Barbara Pravi.
Sophie L
Sophie L

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2025
Un moment suspendu hors du temps, magnifique, comme on devrait en voir plus souvent.
Merci Monsieur Lelouch 
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 août 2025
Ma critique du film : Finalement

L’histoire racontée dans ce film est une espèce de vagabondage du personnage principal, un avocat qui a décidé de tout lâcher et s’en va en errance, sa trompette sous le bras, racontant des histoires différentes sur sa vie, à ceux qu’il croise.

J’ai vu ce film sur le replay de Canal+, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je ne suis pas un fan inconditionnel de Lelouch, je trouve que Kad Merad alterne le meilleur et le pire, mais je me suis laissé tenter et je n’avais rien lu avant de le commencer, mais quand même compris que l’indice d’affinité (pour moi) de Allo Ciné était de 49% et que la moyenne des 570 notes était de 2,5.

Certains pensent qu’il ne suffit pas d’avoir une floppée de bons acteurs pour réaliser un bon film, et même si cela aide, cela ne garantit rien. Cela pourrait être le cas de ce film-là. Il faut en général, aussi un bon scénario et dans ce film, on a l’impression qu’il n’y en a pas, ou alors il est tellement fouillé qu’il faudrait peut-être regarder le film plusieurs fois. C’est un peu en zig-zag, le moins qu’on puisse dire, et une histoire qu’on découvre au fur et à mesure, en fait, je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que le réalisateur voulait nous dire. Trop de détails qui sont à mon sens inutiles.

Bon, si on passe sur tout ça, en ayant été très attentif, je me suis laissé embarquer, mais je suis resté sur ma faim et je n’ai pas aimé les ellipses, je n’ai pas été à l’aise à ne pas savoir ce qui est vrai est faux, ce qui est réel, ce qui est imaginaire.

spoiler: Pour moi, cela pourrait être un film qui pourrait raconter un fléau qui est la dégénérescence fronto-temporale, terrible maladie, mais je ne crois pas. Ou alors, ce serait, à mon sens, vraiment mal traité. Je crois plutôt que la maladie a été un peu prise en prétexte pour justifier l’histoire. Dommage.
Dommage.

Les décors en fait les paysages sont bien, la bande son est bien sur géniale, cela est le cas des films de Lelouch, et si on aime la trompette, on est servi.

Je suis bien embêté pour donner une note. Je vais dire que c’est MOYEN, mettre 2,5.
Je suis peut être un peu sévère.
Faut il le regarder ? Plutôt “oui” mais pas indispensable.
Briac
Briac

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2025
J'ai adoré la bo et l'aspect poétique du film et bien que certains passages soit un peu long le film passe très bien
Deroo Blar
Deroo Blar

1 abonné 178 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2025
Comme toujours avec Lellouche, le film nous gratifie de belles et bonnes scènes. Le soucis est que tout se mélange au point de se perdre, on ne sais pas où il veut en venir et cela dure beaucoup trop longtemps.

Une tendresse se dégage de ce film et chapeau au cinéaste de s'affranchir encore de la norme après tant et tant d'années.

Je pense malheureusement oublier très vite ce film... Passez.
The Goat
The Goat

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2025
Beaucoup de poésie et de douceur
Très bien joué
Très bien filmé
La musique est aussi très bien venue
Chapeau !
Gypaete74
Gypaete74

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Quel film ! Du talent à l'état pur... Magnifiquement interprété par des acteurs brillants de poésie et de tendresse, on ressent toute l'inquiétude de la fin de vie à travers cette histoire, le lien à la spiritualité. La musique est superbe, forcément avec la patte d'Ibrahim Malouf. Du grand Lelouch. Merci !
Anne P
Anne P

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2025
L'histoire en soi pourrait être sympa mais c'est très mal emmené. On est perdu entre ce qui est la réalité et les pensées de Lino. C'est complètement décousu. C'est vraiment dommage car il y a beaucoup d'acteurs avec un grand potentiel avec quelques scènes sympas et des valeurs. mais on ne s'y prend pas. en plus il est longuet 2h.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse