1426 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
208 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
67 critiques
3
59 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brisbane78
5 abonnés
204 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 juin 2025
Bien joli film avec une bande de jeunes comédiens très convaincants et souvent très touchants. José Garcia est formidable dans un registre moins habituel qu'à son habitude. Certains reprochent le manque d'originalité de l'histoire, est-ce important du moment que celle-ci nous offre de belles émotions. N'est-ce pas ce que l'on cherche dans un film ?
Certains spectateurs affirment que le film part dans trop de directions différentes alors qu'il n'y a vraiment que deux grands thèmes : la peur du jugement et le théâtre comme outil de libération.
Je pense que tout le monde a pensé au Cercle des Poètes en voyant le film pour des raisons évidentes, mais les deux films amènent pourtant à des réflexions complétement différentes et les comparer me semble vraiment injustifié.
En bref, c'est un très beau film, qui représente avec beaucoup de justesse les difficultés de l'adolescence, et qui inspire à changer notre rapport au regard des autres.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mars 2025
"Le panache" fait partie d'une longue série de films dans lesquels le théâtre est utilisé pour aller mieux. On a récemment vu comment l'art peut aider dans le cadre d'un deuil ou pour la réinsertion alors qu'ici, le petit Colin décide de monter sur scène pour surmonter son bégaiement et aussi pour se rapprocher d'une fille... Dans un cadre strict et fermé d'esprit, le professeur Devarseau est comme une bouffée d'air frais. Grâce à lui, les adolescents peuvent vivre leurs différences et avoir une chance de s'affirmer. Une manière de faire différente et une bataille d'idées avec le reste du corps enseignant. José Garcia est d'ailleurs vraiment très bon dans ce rôle. "Le panache" est donc une comédie initiatique sur la transmission, la bienveillance et l'entraide. C'est traité de manière très simpliste, voire utopique, à travers un récit cousu de fil blanc, mais c'était agréable à suivre même si c'est moins bien que le précédent film de Jennifer Devoldère.
Très beau film, bien interprété par les acteurs et surtout José Garcia. A voir. Pour tout public. Il revoit dans leur retranchement les coincés des biens pensants qui font tant de mal.
Il n'est pas inutile de trouver de petits rôles pour aider les jeunes à démarrer, ce qui est d'ailleurs plus facile quand porté par des acteurs confirmés et de talent comme Aure Atika et José Garcia. Il est toutefois fort dommage que le scénario soit aussi mauvais. Il n'y a pas de surprise. Le handicap qui devient un atout, super. Le copain gay rejeté par ses parents, super. Il est d'ailleurs à noté que le scénario est pour partie calqué sur le cercle des poètes disparus sans en avoir la moelle. Donc pour résumer : le script est mauvais, le jeu est jeune et José n'est ni dans un rôle comique, ni dans un rôle dramatique. C'est un entre deux insipide, donc sans saveur, sans intérêt, comme une petite pièce répétée dans le gymnase au collège. Un petit téléfilm du samedi soir sur France 3. J'espère juste que mes impôts n'ont pas participé.
Film français, rafraîchissant. Aborde un sujet qu’on aimerait voir plus souvent au cinéma. L’inclusion à l’école est tellement importante . Les jeux d’ acteurs ne sont pas les meilleurs que j’ai vu de ma vie, mais une ambiance sympathique s’installe entre eux et nous donne envie de faire partie de cette aventure.
Dénonciation du rigorisme moral d’un collège privé,grâce à un GARCIA captivant pédagogue, pratiquant l’ouverture d’esprit bienveillante. Les échanges avec les ados sont remarquables. Notre CYRANO bègue est émouvant de vérité. Une belle réussite à promouvoir dans les écoles de théâtre notamment...
ce film est autant mielleux qu'ennuyeux !! c'est mal joué, mal filmé, on sait dès le début du film que dis je dès la lecteur du synopsis comment cela va se terminer. C'est vu et revu 1000 fois dans bien d'autres films et celui ci n'apporte rien de plus. Les acteurs ne sont pas convainquant et ont du mal à trouver leur rythme et même José Garcia n'est pas à sa place dans ce film. A éviter
Bonne idée de film, et dommage pour le manque de diction de certains acteurs qui sont souvent incompréhensibles. Ça devient lourd à la fin, c'est un problème qui se répète de plus en plus malheureusement.
Tendresse, douceur et surtout : beaucoup de bienveillance avec un scénario qui ne tourne pas les ados aux clichés (et merci pour ça). On a passés un super moment !
Très chouette film .. Comment un professeur empathique peut changer la vie d’adolescents parfois si fragiles.. merci pour cet excellent moment. Un grand bravo aux jeunes acteurs et aux grands Aure Atika et José Garcia.. pour tous.. a voir
Super ! Film sensible qui sait nous faire partager les fragilités de ce jeune garçon, ses incompréhensions, ses forces… Et on découvre les fragilités, les incompréhensions, les forces de ceux qui l'entourent et pourtant qui semblent "normaux"…
très bon jeu d'acteur, avec un José Garcia qui n'en fait pas "trop" (ou presque ...) un thème original et intéressant, mettant en valeur à la fois la capacité d'évolution et de progrès d'un jeune ado dans une situation difficile, et le pouvoir de chaque être humain motivé, pour aider autrui