Le Panache
Note moyenne
3,6
1426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

208 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
67 critiques
3
59 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Brunax
Brunax

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2024
un Cercle des Poètes disparus version discount!

Bien que le film aborde des thèmes importants comme l'acceptation de soi et le dépassement des difficultés, il manque cruellement d'originalité.

Le scénario prévisible accumule les clichés, de l'enseignant charismatique incarné par José Garcia au jeune bègue qui trouve sa voix grâce au théâtre. Malgré de bonnes intentions et des performances touchantes, notamment celle de Joachim Arseguel, le film reste dans un registre convenu et sans réelle surprise.

La réalisatrice semble avoir voulu créer une version plus légère et familiale du chef-d'œuvre de Peter Weir, mais le résultat manque de profondeur et de mordant. "Le Panache" est un film sympathique mais sans réelle audace, qui ne laissera probablement pas une empreinte durable dans le paysage cinématographique français.
Patrick PIERROT
Patrick PIERROT

13 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2024
Le panache est un film bien sympathique qui veux nous faire voir qu’avec de la bienveillance de la part d’un des professeurs d’une école privée et une bonne éducation de la part de parents triés sur le volet, il est possible que l’école joue son rôle d’ascenseur culturel et social. C’est le même schéma que dans « Les choristes » d’il y a vingt ans sauf que la musique a été remplacée par le théâtre. Ceux qui ont été touchés par le film de 2004 le seront probablement par celui de 2024. Les autres dont je fais partie, regarderont le dernier né avec un recul interrogatif du genre : mais à qui donc profite le crime ?
Michel Breizh
Michel Breizh

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2024
Excellent film sur la différence. Les acteurs sont excellents. José Garcia nous montre une fois de plus qu'il est un grand acteur. Bravo !
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2024
Ce film n’en manque pas

Après une comédie familiale poussive – Et soudain tout le monde me manque -, en 2010, Jennifer Devoldere a frappé fort avec son excellent Sage Homme. Voilà, de nouveau, 93 minutes bien écrites, passionnantes et défendues par un casting au dessus de tout soupçon. Colin, 14 ans, fait son entrée dans un nouveau collège et il flippe : comment s’en sortir quand, comme lui, on est bègue ? Sa rencontre avec Monsieur Devarseau, charismatique prof de français, va le pousser à affronter ses peurs et sortir de son isolement. Maintenant Colin a une bande de copains et un projet : monter sur scène pour jouer Cyrano devant toute l’école. Une des très belle surprises de cette semaine - pourtant riche – qui parlent avec talent d’estime de soi, d’acceptation de la différence et de transmission.
A l'origine, ce film est un seul-en-scène de Nicolas Devort, intitulé Dans la peau de Cyrano. Bien sûr, on pense très vite à l’inoubliable Cercle des poètes disparus de Peter Weir. Mais c’était ily a 35 ans et au moins deux générations ignorent ce film. D’ailleurs, la cinéaste ne renie pas cette influence… Et franchement, il y a bien pire. Mais ici, les problématiques sont contemporaines : le handicap, la problématique du genre, le divorce, l’engagement, le harcèlement, l’importance du lien social. Le choix du Cyrano de Rostand est prépondérant, car ce pur chef-d’œuvre parle de la bien-pensance, de l’hypocrisie et du jeu social qu’on subit. Voilà un « film d’école » très réussi, car il a su éviter les écueils du genre : les clichés, les outrances et certaines facilités tout en traitant des sujets très garves avec une délicatesse infinie. Bravo !
Dès le départ, Jennifer Devoldere voulait que le personnage de Colin soit interprété par une personne qui bégaye et non par un acteur qui « jouerait » le bégaiement. C’est lors du casting que Joachim Arseguel a été découvert. Très bonne pioche, il est juste, émouvant et donne une magnifique réplique à un José Garcia qui sait oublier ses tics et ses outrances dès qu’il aborde le registre dramatique. Aure Atika, de film en film, finit par me convaincre d’un talent que je ne lui soupçonnais pas jusqu’alors. Autre révélation dans un casting de jeunes d’excellente qualité, Tom Meusnier, très émouvant. Enfin, je citerai le numéro – certes proche du cliché, mais très réussi - de Neige de Maistre, Ni un cap, ni une péninsule du 7ème Art, mais un film émouvant, juste et loin de tout cynisme.
Manon B.
Manon B.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2024
Un film doux comme un bonbon et drôle. Tous les personnages sont attachants et certains complètements loufoques. Ça fait du bien de se poser devant un film comme ça
Andréa C.
Andréa C.

35 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2024
Drôle de gestion de la lumière et manque d'ambition sur l'image mais ça n'empêche pas de passer un bon moment devant ce film feel good sympathique.
Chris
Chris

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2024
Enfin Jose Garcia dans un autre rôle . Une vision in simple et tranquille des relations lycéens-profs-parents- lycéens, mais c est touchant et bienveillant,
Angelitocapygamer
Angelitocapygamer

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2024
J'ai adoré. Mon film préféré. J'ai ri et me suis retrouvé dans tous les ados. Ça fait pas faux comme d'habitude. Ultra kiffant et drôle et émotion.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2024
José Garcia est au top et on se s'ennuie pas une minute. Par contre, j'ai peine à imaginer que ça se passerait comme ça dans la vraie vie : investissement du professeur? bienveillance de la plupart des élèves pour Colin (bègue) et Maxence (en pleine crise identitaire )? On peut rêver , au moins le temps d'un film, a une société tolerante et ouverte d'esprit...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 novembre 2024
Comédie très sympathique réalisée par Jennifer Devoldère qui avait notamment réalisée « Sage-homme » que j’avais beaucoup aimé. Elle nous propose ici une belle histoire sur le bégaiement et le dépassement de soi avec quand même quelques traits d’humour vraiment efficaces et de bonnes idées inventives au service du propos. J’ai noté quelques problèmes sur les lumières pas toujours bien maîtrisées, d’acting et de développement de personnages qui auraient mérités encore plus d’impact dans le scénario mais la fin est suffisamment belle pour que le plaisir l’ait emporté!
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2024
Une comédie honnête et interprétée avec conviction si on exclut qu'elle pompe à tout va sur "le cercle des poètes disparus" (l'élève bègue, le théâtre, spoiler: la querelle père élève et la fin où ils se lèvent sur les tables.
...)

Reste un divertissement familial

Bref
Elodie Roulle Ergalant
Elodie Roulle Ergalant

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2024
Film génial sur la libération de la parole et l'acceptation .
José Garcia est extraordinaire et tous les autres acteurs également.
Jean-marc B.
Jean-marc B.

16 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2024
Comédie dramatique touchante qui raconte une histoire simple pleine d'humanité. Un petit côté Cercle des poètes disparus. Ce film est une ode à la différence et porté parde bons acteurs. Un film sensible ou on passe un bon moment.
le moy dominique
le moy dominique

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2024
Les acteurs sont tous très justes , le scénario cependant n'est pas très original et sent le copier coller. Je reste donc sur une impression mitigée d'une fin de film bâclée.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2024
Très bonne comédie de Jennifer Devoldere où je suis d'accord pour dire que son film a une très lointaine filiation avec "Le Cercle des poètes disparus" de Peter Weir !
C'est un film sur la transmission et la quête de l'estime de soi où le jeune Joachim Arseguel se révèle très prometteur et José Garcia , excellent en prof faillible et engagé !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse