School Daze
    2,2
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur School Daze ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 18 novembre 2020
    Oeuvre de jeunesse de Spike Lee, "School Daze" est également un film des plus anecdotiques. Dur d'imaginer que le cinéaste nous a ponud l'excellent "Do the right thing" juste après ça. "School Daze est une comédie musicale qui brasse beaucoup de vent. Le vide définie bien ce long métrage que cela soit à travers cette mise en scène insipide et ce scénario inexistant et inintéressant. Cette soupe qui se la joue comédie musicale ne fonctionne pas, pire, elle ennuie. Aucun intérêt.
    Publiée le 1 mai 2013
    Spike Lee fait de ce film une annonce sur le cinéma qu il compte faire, des drame sur fond de comédies très souvent sur des personnages noir de peau. On passe un agréable moment même si les quelques chansons ne sont pas très utiles et si le fil conducteur se perd un peu. Un bon divertissement sans plus.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 décembre 2011
    On peut reprocher à Spike Lee d’être un petit roquet insupportable, sectaire, donneur de leçons et contradictoire (demander aux Afro-Américains de se bouger un peu pour évoluer dans la société et donner son nom à une vodka représentant son quartier, connu pour un taux d’alcoolisme élevé, on aura vu mieux). Mais c’est un homme qui sait définitivement faire des films engagés.

School Daze est un film difforme, une sorte de comédie musique teintée de drame, lançant des pistes à tort et à travers, un gros mélange de plein d’inspirations qui donneront ses plus grandes réussites après. Le film est un désordre, un machin sans argent, qui véhicule pourtant des idées absolument passionnantes, même en cas de désaccord. 7 ans avant le Higher Learning de Singleton, Lee s’attaque au cas des Afro-Américains à la fac et prend quelque peu le parti des radicaux, avec le personnage de Laurence Fishburne. Selon Lee, la culture Afro-Américaine est tellement importante qu’il ne faut pas la mélanger. Discutable, mais le film est tellement passionnant, malgré un rythme médiocre, des scènes trop longues (les musicales, vraiment longuettes) qu’on pardonne presque tout. Les acteurs sont assez fantastiques, petit florilège d’acteurs Noirs (pas un seul Blanc dans le film) qui feront une carrière (même petite) dans le cinéma après, comme Larry Fishburne & Giancarlo Esposito (fantastiques) ou dans un tout petit rôle de trouble-fêtes, Samuel L. Jackson.

Son envie de bien faire, sa motivation à toute épreuve, cette originalité qui le caractérise et surtout sa scène finale absolument magistrale, voici ce qui permet à School Daze d’être purement inoubliable à défaut d’être génial.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 30 juillet 2008
    Un film presque inutile qu'on prendrait pour un film d'essai. J'ai quand même aimé l'ambiance Spike Lee, le casting et certains numéros de music-hall.
    Comédie loufoque entrecoupée de nombreux passages music-hall pour la plupart forts désagréables. Film brouillon et ennuyeux à la mise en scène insipide et au scénario inexistant. Jetez-y tout de même un coup d’œil pour la prestation du regretté Ossie Davis qui fait un briefing décoiffant dans les vestiaires et aussi pour la palette d’acteurs noirs dont bon nombre sont devenus célèbres par la suite.