Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Inspiré des années d'études du cinéaste, School daze décrit l'affrontement de deux groupes d'étudiants afro-américains aux idées opposées, les "Wannabes" et les "Jigaboos".
Comédie loufoque entrecoupée de nombreux passages music-hall pour la plupart forts désagréables. Film brouillon et ennuyeux à la mise en scène insipide et au scénario inexistant. Jetez-y tout de même un coup dil pour la prestation du regretté Ossie Davis qui fait un briefing décoiffant dans les vestiaires et aussi pour la palette dacteurs noirs dont bon nombre sont devenus célèbres par la suite.
CeeSnipes
234 abonnés
1 708 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 décembre 2011
On peut reprocher à Spike Lee d’être un petit roquet insupportable, sectaire, donneur de leçons et contradictoire (demander aux Afro-Américains de se bouger un peu pour évoluer dans la société et donner son nom à une vodka représentant son quartier, connu pour un taux d’alcoolisme élevé, on aura vu mieux). Mais c’est un homme qui sait définitivement faire des films engagés.
School Daze est un film difforme, une sorte de ...
Lire plus
Acidus
542 abonnés
3 556 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 novembre 2020
Oeuvre de jeunesse de Spike Lee, "School Daze" est également un film des plus anecdotiques. Dur d'imaginer que le cinéaste nous a ponud l'excellent "Do the right thing" juste après ça. "School Daze est une comédie musicale qui brasse beaucoup de vent. Le vide définie bien ce long métrage que cela soit à travers cette mise en scène insipide et ce scénario inexistant et inintéressant. Cette soupe qui se la joue comédie musicale ne ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mai 2013
Spike Lee fait de ce film une annonce sur le cinéma qu il compte faire, des drame sur fond de comédies très souvent sur des personnages noir de peau. On passe un agréable moment même si les quelques chansons ne sont pas très utiles et si le fil conducteur se perd un peu. Un bon divertissement sans plus.
On peut retrouver sur ce film ceux qui ont collaboré dès le départ avec Spike Lee: le producteur Monty Ross, Ernest Dickerson, le décorateur Wynn Thomas et le monteur Barry Alexander Brown.On peut remarquer aussi une partie du casting de son précédent film School Daze: Ossie Davis, Bill Nunn, Samuel L. Jackson, Giancarlo Esposito, ainsi que sa soeur Joie Lee, sa compagne Rosie Perez et son père le musicien de jazz Bill Lee qui a composé la musiqu
Lire plus
un Spike Lee plutôt méconnu, qui pourtant était annonciateur de Do the Right Thing 1 an plus tard (avec des acteurs récurrents comme Giancarlo Esposito ou bien Samuel L.Jackson)C'est d'autant plus impressionnant qu'il s'agit de son 2e film (et son premier film avec un budget confortable on va dire),prenant place dans une université afro-américaine, avec son lot de rivalités de fraternités et ses sororitésl'occasion d'opposé 2 groupes aux idéaux bien distincts, avec notamment un Laurence Fishburne souhaitant éveiller les consciences sur ce quine va pas en Amérique (la fin est d'ailleurs belle et efficace à ce sujet de par un côté onirique sous forme d'apostrophe)si le film manque quand même d'une tenue narrative, naviguant un peu parmi tous les persos, School Daze reste néanmoins intéressant, avec une bonne BO de Bill Lee, une bonne photo de Dickerson, ainsi que des scènes proches d'une comédie musicale franchement efficaces,jouissant d'une belle réalisationc'est pas mal et ça mérite le coup d'oeil au sein de la filmo du grand Spike Lee,traitant d'activisme, de racisme, d'opportunités professionnelles, de passage à l'âge adulte, de féminisme, etc !