526 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
73 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
11 critiques
3
9 critiques
2
20 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Florent-Garnier
6 abonnés
34 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 octobre 2025
Film simple, mais tellement profond à regarder . Je trouve les prises de vue sur la côte normande, magnifique ! Même si le scénario reste basique, le film se regarde sans aucun problème ! 
Chef d œuvre !!! On rit et on pleure avec Poelvorde toujours aussi immense Un conte philosophique avec des images splendides Un moment de rêve ce film !
Génial! On n'en attend pas moins qd les 3 talents innés de la comédie francophone se réunissent pour nous servir un tel numéro d'humour décalé pas à la portée des grenouilles de bénitiers décérébrées... Bonne crise de rires garantie! Damien, Poelvoord, et Cottin nous font oublier que le cinéma français foisonne de larbins de l'état profond...
Un thème qui donnait envie mais film prétentieux alors qu'il est vide avec un BP qui joue dans son registre habituel. Il est pourtant capable de faire mieux. Un bon point pour....les paysages.
L’Art d’être heureux de Stefan Liberski est un petit bijou de cinéma, une œuvre rare qui ose prendre le temps de la poésie, de la nuance, de la fragilité. Là où tant de films se contentent d’asséner des certitudes ou de flatter le goût du public le plus paresseux, celui-ci propose une véritable respiration, une invitation à contempler, à réfléchir, à ressentir.
C’est un film d’une délicatesse et d’une profondeur qui échappent malheureusement à une masse de spectateurs trop habitués à consommer des blockbuster ou de l'idéologie bien-pensante. Mais pour ceux qui savent tendre l’oreille et ouvrir les yeux, il révèle un univers subtil et lumineux, riche en idées, en émotion et en vérité.
Un film comme celui-là, incompris par beaucoup, restera pourtant comme une trace précieuse : celle d’un geste d’artiste sincère, intègre et profondément humain.
Au bout de 50 min je m'endormais et me suis posé la question : le film commence quand ? Où est l'intrigue ? J'ai terminé ce film malgré moi, sans aucun sens, une catastrophe.
Un film où on se perd dans les méandres existenciels de personnages en quête d'Art qui eux-mêmes se perdent dans les méandres...etc... Quel est le message, quelle fut la volonté du Réalisateur, que cherche t-on à insuffler, livrer, combattre ? Nul ne le sait....
"L'Art d'être heureux", comédie franco-belge réalisée par Stefan Liberski, sortie en 2024. Librement adapté du roman "La Dilution de l'artiste" de Jean-Philippe Delhomme, publié en 2001. Par le réalisateur du téléfilm "En chantier, monsieur Tanner " de 2010, qui n'était pas trop mal. Avec Benoît Poelvoorde, François Damiens, Camille Cottin et Gustave Kervern. "L'Art d'être heureux", un film adapté d'un roman écrit par un artiste peintre et réalisé par un scénariste de bande dessinée, un film autour de l'art, d'un pseudo-artiste et de personnages d'artistes, plus ou moins paumés, pathétiques et attachants. Une comédie, avec de l'humour belge, François Damiens dans son registre favori de gars épais, Poelvoorde en paumé conceptuel décalé un peu has been et une belle prestation de la jeune actrice Marine Dandoy. Des artistes, parfois malaisants, drôles et touchants. Un film avec de très beaux cadres, rappelant des tableaux, on ne sait pas toujours très bien où ça veut aller, mais l'histoire et quand même belle. Une ambiance avant tout, un film belge. Drôle et malaisant à la fois.
très bon film drôle je peux comprendre qu'il est difficile a comprendre par moment. il y de très bon acteur Benoît Poelvoorde est vraiment habiter par son personnage.
J'aime beaucoup Poelvoorde, Damiens et Liberski. Mais là.... Quelle déception, un scénario de deux lignes. Une pseudo intellectualité qui ne convainc personne. Une grosse, grosse déception. A éviter
Dommage que le film s'essouffle à partir du voyage vers la Belgique. Le dernier tiers prend un côté plus dramatique et nous perd un peu. Mais tout le reste est vraiment excellent. Le casting aux petits oignons, les prises de vue superbes, l'humour 10eme degré exceptionnel, la BO parfaite.. Mérite une bien meilleure notation que ses 2,0 actuels !!
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 mars 2025
« Le vide, je l'ai vécu... » Jean-Yves Machond, un artiste conceptuel, décide de tout plaquer pour s'installer à Étretat, en Normandie. À vrai dire, il n'avait rien à plaquer, mais c'est toujours mieux de le dire comme ça quand on veut commencer une nouvelle vie sur une note positive. Il découvre une ville pleine d'artistes en tout genre et surtout Cécile, la galeriste du coin qui lui fait de l'œil... Stefan Liberski tourne en dérision le monde élitiste de l'art à travers des personnages fantasques qui sont probablement le principal ou plutôt le seul intérêt du film avec le casting bien évidemment. Ils sont tous bons surtout Benoît Poelvoorde, mais le scénario laisse à désirer. L'histoire, c'est pas loin d'être n'importe quoi et je trouve dommage de ne pas avoir mis l'accent sur Jean-Yves et ses blessures notamment quand on voit le beau final plutôt que sur cette pseudo-romance qui ne va nulle part. Au final, une comédie moyenne, mais regardable.