L'Art d'être heureux
Note moyenne
1,9
526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

73 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
11 critiques
3
9 critiques
2
20 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florent-Garnier
Florent-Garnier

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2025
Film simple, mais tellement profond à regarder . Je trouve les prises de vue sur la côte normande, magnifique ! Même si le scénario reste basique, le film se regarde sans aucun problème ! 
Patrick Lechartre
Patrick Lechartre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2025
Chef d œuvre !!! On rit et on pleure avec Poelvorde toujours aussi immense
Un conte philosophique avec des images splendides
Un moment de rêve ce film ! 
Marie-Line Salançon
Marie-Line Salançon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2025
Benoît Poelvoorde est comme toujours excellent mais tous les autres sont également formidables. Une histoire tendre remarquablement jouée ❤️❤️❤️
Bbrouzouf
Bbrouzouf

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2025
Génial! On n'en attend pas moins qd les 3 talents innés de la comédie francophone se réunissent pour nous servir un tel numéro d'humour décalé pas à la portée des grenouilles de bénitiers décérébrées... Bonne crise de rires garantie! Damien, Poelvoord, et Cottin nous font oublier que le cinéma français foisonne de larbins de l'état profond...
mp270453
mp270453

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2025
Un thème qui donnait envie mais film prétentieux alors qu'il est vide avec un BP qui joue dans son registre habituel. Il est pourtant capable de faire mieux. Un bon point pour....les paysages.
Casimir Liberski
Casimir Liberski

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2025
L’Art d’être heureux de Stefan Liberski est un petit bijou de cinéma, une œuvre rare qui ose prendre le temps de la poésie, de la nuance, de la fragilité. Là où tant de films se contentent d’asséner des certitudes ou de flatter le goût du public le plus paresseux, celui-ci propose une véritable respiration, une invitation à contempler, à réfléchir, à ressentir.

C’est un film d’une délicatesse et d’une profondeur qui échappent malheureusement à une masse de spectateurs trop habitués à consommer des blockbuster ou de l'idéologie bien-pensante. Mais pour ceux qui savent tendre l’oreille et ouvrir les yeux, il révèle un univers subtil et lumineux, riche en idées, en émotion et en vérité.

Un film comme celui-là, incompris par beaucoup, restera pourtant comme une trace précieuse : celle d’un geste d’artiste sincère, intègre et profondément humain.
Nicolas
Nicolas

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 septembre 2025
Au bout de 50 min je m'endormais et me suis posé la question : le film commence quand ? Où est l'intrigue ?
J'ai terminé ce film malgré moi, sans aucun sens, une catastrophe.
Yannick ORVOËN
Yannick ORVOËN

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2025
Un film où on se perd dans les méandres existenciels de personnages en quête d'Art qui eux-mêmes se perdent dans les méandres...etc...
Quel est le message, quelle fut la volonté du Réalisateur, que cherche t-on à insuffler, livrer, combattre ? Nul ne le sait....
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2025
"L'Art d'être heureux", comédie franco-belge réalisée par Stefan Liberski, sortie en 2024.
Librement adapté du roman "La Dilution de l'artiste" de Jean-Philippe Delhomme, publié en 2001.
Par le réalisateur du téléfilm "En chantier, monsieur Tanner " de 2010, qui n'était pas trop mal.
Avec Benoît Poelvoorde, François Damiens, Camille Cottin et Gustave Kervern.
"L'Art d'être heureux", un film adapté d'un roman écrit par un artiste peintre et réalisé par un scénariste de bande dessinée, un film autour de l'art, d'un pseudo-artiste et de personnages d'artistes, plus ou moins paumés, pathétiques et attachants.
Une comédie, avec de l'humour belge, François Damiens dans son registre favori de gars épais, Poelvoorde en paumé conceptuel décalé un peu has been et une belle prestation de la jeune actrice Marine Dandoy. Des artistes, parfois malaisants, drôles et touchants. Un film avec de très beaux cadres, rappelant des tableaux, on ne sait pas toujours très bien où ça veut aller, mais l'histoire et quand même belle. Une ambiance avant tout, un film belge. Drôle et malaisant à la fois.
🎬 iTz_AvenGer 🎥
🎬 iTz_AvenGer 🎥

21 abonnés 643 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2025
très bon film drôle je peux comprendre qu'il est difficile a comprendre par moment. il y de très bon acteur Benoît Poelvoorde est vraiment habiter par son personnage.
Cabinet Vanmalder
Cabinet Vanmalder

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mars 2025
J'aime beaucoup Poelvoorde, Damiens et Liberski. Mais là.... Quelle déception, un scénario de deux lignes. Une pseudo intellectualité qui ne convainc personne. Une grosse, grosse déception. A éviter
Dimitri Bugnard
Dimitri Bugnard

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2025
J’ai vraiment aimé ce film. Je l’ai trouvé poétique. Un superbe acteur qui joue merveilleusement bien, je le trouve très très mal noté
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2025
L'art d'être heureux. Un peintre à la recherche de sa fille. A noter le géant de jardin avec son bonnet rouge est détonnant. Trois étoiles.
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2025
Dommage que le film s'essouffle à partir du voyage vers la Belgique. Le dernier tiers prend un côté plus dramatique et nous perd un peu. Mais tout le reste est vraiment excellent. Le casting aux petits oignons, les prises de vue superbes, l'humour 10eme degré exceptionnel, la BO parfaite.. Mérite une bien meilleure notation que ses 2,0 actuels !!
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2025
« Le vide, je l'ai vécu... » Jean-Yves Machond, un artiste conceptuel, décide de tout plaquer pour s'installer à Étretat, en Normandie. À vrai dire, il n'avait rien à plaquer, mais c'est toujours mieux de le dire comme ça quand on veut commencer une nouvelle vie sur une note positive. Il découvre une ville pleine d'artistes en tout genre et surtout Cécile, la galeriste du coin qui lui fait de l'œil... Stefan Liberski tourne en dérision le monde élitiste de l'art à travers des personnages fantasques qui sont probablement le principal ou plutôt le seul intérêt du film avec le casting bien évidemment. Ils sont tous bons surtout Benoît Poelvoorde, mais le scénario laisse à désirer. L'histoire, c'est pas loin d'être n'importe quoi et je trouve dommage de ne pas avoir mis l'accent sur Jean-Yves et ses blessures notamment quand on voit le beau final plutôt que sur cette pseudo-romance qui ne va nulle part. Au final, une comédie moyenne, mais regardable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse