Vivre, mourir, renaître
Note moyenne
3,7
1159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
55 critiques
3
25 critiques
2
12 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexandre Barreau
Alexandre Barreau

29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2024
Beau de chaos, d’amour et de violence. Un mélange de douceur et de tristesse malmené par une maladie sans pitié.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2024
Si la première partie nous embarque ds la vie de ce trio, différent de celui de "Jules & Jim", la partie italienne baignée de lumière très Sarah Moonesque déçoit alors qu'elle devrait nous émouvoir; le tout enrobé de musique meilleuse et lénifiante! Le final n'arrange rien à l'oeuvre. Les comédiens n'y sont pour rien, tous 3 excellents, mais le scénario et la mise en scène en sont principalement responsables.
irgendwer92
irgendwer92

14 abonnés 52 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2024
une romance digne d'un téléfilm.... pas grand intérêt... il y a tant de livres et de documentaires poignants sur le sujet que ce film est, à côté, un joli navet.
PierreIDF
PierreIDF

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2024
Un très bon film avec de jeunes comédiens de talent et une fort belle réalisation. Le choix des musiques est aussi superbe.
Jeo Jo
Jeo Jo

20 abonnés 141 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2024
Un sublime mélodrame autour d'un triangle amoureux porté par une bande son romanesque et une photographie sensuelle et chatoyante. Le talent des jeunes comédiens fini de confirmer la réussite du film.
Gilles Rives
Gilles Rives

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2024
Ce film est avant tout un hommage à tous ceux qui ont vécu dans l'angoisse pendant plus de 10 ans...et les 3 acteurs sont formidables pour recréer ce basculement entre insouciance et sidération...je l'ai moi même vécu et Gaël Morel le retranscrit avec pudeur et sans pathos inutile. Film beau et utile !
Christian Brouillet
Christian Brouillet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2024
Moi qui ai vécu la même vie que celle du personnage de Victor Belmondo, j'ai trouvé ce film réaliste et juste sans faux semblants. Seuls ceux qui ont vécu et vivent le VIH dans leur corps peuvent parler de ce que ces personnages ont montré et ils l'ont bien montré. Certes "120 battements par minute" était encore plus détaillé et militant mais il s'agissait d'Act up et non d'une vie privée dans un triangle amoureux.
Gotje Kej
Gotje Kej

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 septembre 2024
Une catastrophe ce film. Je me suis rarement autant ennuyé devant un film. Victor Belmondo est encore plus catastrophique que le film, c'est dire.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2024
Un mélodrame qui a à coeur de témoigner des ravages de l'épidémie du sida au début des années 90 puis de l'espoir retrouvé d'une vie meilleure, suite à l'apparition de nouveaux traitements.

Emma et Sammy s'aiment d'un amour sincère mais Sammy tombe également amoureux de Cyril, le voisin photographe. Les rapports amoureux entre ces trois personnages, tous formidablement interprétés, sont abordés avec beaucoup de liberté, de fluidité, et avec beaucoup plus de complexité qu'une simple histoire d'homosexualité non assumée. Leurs réactions sont toujours justes, notamment face à l'injustice de cette maladie venant stopper leur élan de vie.

L'on ne peut également qu'être séduit par les références au cinéma d'André Téchiné (pour qui le réalisateur fut acteur dans Les Roseaux Sauvages), de Christophe Honoré (comment ne pas penser à Plaire, aimer et courir vite), et par celle à la fameuse scène de danse dans la rue de Mauvais Sang de Léos Carax, sur ce morceau de Bowie repris par la chanteuse Zaho de Sagazan au dernier Festival de Cannes.

Malheureusement, le scénario est souvent trop convenu et trop souvent, l'on devine comment une scène va se terminer dès son commencement.

Et même si le film est un mélo qui s'assume complètement (un récit romanesque et tragique, une bande originale omniprésente et très appuyée qui pourrait arracher des larmes même aux plus insensibles), il en fait souvent un peu trop et à cause de plusieurs maladresses, il n'atteint malheureusement jamais la puissance émotionnelle de Prendre le large, le précédent long métrage du réalisateur, sorti fin 2017 et passé quasiment inaperçu malheureusement, pourtant bien plus subtil et offrant à Sandrine Bonnaire sans doute son plus beau rôle.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Esmeralda L.
Esmeralda L.

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2024
Plongée dans les années 90 au cœur des ravages du SIDA mais vite éblouis par le jeu des 3 acteurs . Émotion, rire, colère…un film violent qui nous remue jusqu’au fond des tripes. merci pour ce beau moment de cinéma. Bravo à Victor Belmondo dont la ressemblance avec son grand père est bluffante et troublante !!
PascJC
PascJC

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2024
J'en sors bouleversée et pour avoir connu cette période et cette maladie en tant que jeune soignante, tout sonne juste, c'est saisissant. Très beau jeu d'acteurs. Un chef d'oeuvre.
GARAL
GARAL

11 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2024
Il y a eu beaucoup de films qui ont montré le côté politique lié à l’épidémie de sida. Mais là on est dans le registre intime. Comment les corps et les esprits s’adaptent (ou pas). Comment le virus peut laisser des marques dans les esprits alors même qu’il a reflué du corps. Le film se focalise sur cet aspect et c’est tant mieux, les aspects plus politiques ont déjà été traités. Les acteurs sont tous très bons. Mon seul bémol serait la musique un chouïa trop mélodramatique par moments alors que le film essaie justement d’éviter l’écueil du tire larme.
Mikaël Ménier
Mikaël Ménier

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2024
Vu en avant-première à Dinard le 20 juin dernier.
J'y retourne cet aprem à Saint-Malo.

Film clinique, mais universel, sur des relations amoureuses dans les années 90, sans être un film d'époque, encore moins typiquement sur le SIDA.

Film romanesque et récit du invraisemblable mais tellement touchant.

Je suis Gaël Morel depuis ses débuts (puisqu'il a mon âge) que je considère comme un des réalisateurs français les plus importants de notre génération, sans avoir eu la reconnaissance légitime du milieu. Gaël est issu d'un milieu prolo.
Matthiasfeytout
Matthiasfeytout

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2024
Un excellent film à voir. Touche toutes les générations.
Un film d’amour comme on en a t’arment vu!
LUC93
LUC93

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2024
Un mélo sans aucune émotion... Dialogues souvent neuneux, musique guimauve envahissante, direction d'acteurs inexistante ou à côté de la plaque. Victor Belmondo est séduisant, Théo Christine en fait des caisses. Bref j'aurais adoré aimer ce film mais c'est raté. Sur le sida, revoir 120 battements par minute et Plaire, aimer et courir vite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse