1533 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
61 critiques
3
29 critiques
2
16 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SociN
13 abonnés
636 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 mars 2025
Le film critique et caricature de nombreux sujets (les ehpads, les banques, les hypocrites, la police...), mais les ficelles sont trop grosses et si on sourit parfois, on peine à rire.
L’idée est bonne, la réalisation un peu moins, malgré l’interprétation réussie de Yolande Moreau, Laure Calamy et Jonathan Cohen : des clichés basiques, des longueurs, du comique qui tombe à plat, pas assez de mordant, certaines scènes sont même pathétiques. On s’enlise et on s’ennuie.
Une succession de poncifs faussement féroces, un militantisme "gauche bobo" avec quelques fulgurances gratuites tant elles semblent juste là pour pimenter l'eau plate... on dirait que les acteurs eux-mêmes, n'y croient pas. Mention spéciale à Jonathan Cohen, particulièrement calamiteux. J'ai même réussi à m'endormir devant, chose qui ne m'arrive JAMAIS !
Quel gâchis de faire une bouse pareille avec un tel casting. Une succession de poncifs sociaux et rageux éculés qui n'enfoncent que des portes ouvertes. Les gags tombent à plat les uns après les autres. On a l'impression que les idées ont été pompées sur les pires Instagram Et ces pauvres acteurs n'arrivent même plus à se situer entre la sincérité ou le sur-jeu.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 décembre 2024
Fèroce et quelque peu jouissive cette fiction de Gustave Kervern qu'il ècrit et rèalise sans Benoît Delèpine, et que nul aficionado ne devrait ignorer! Au-delà de son propos, cette cavale sur fond de vengeance demeure la comèdie dramatique qu'il faut dècouvrir en ce moment sur Arte et le cinèaste impose son style pour mener à bien son histoire de femmes qui se font justice elle-même, mêlant absurditè (cf. le sparadrap) et èmotion! C'est un « Thelma et Louise » à la française où deux femmes que tout oppose se rebellent! Un ton entraînant, un rythme soutenu, une niaque qui transparaît dans la verve d'une prose qui ne s'ètiole pas malgrè la gravitè de certains dysfonctionnements de notre sociètè! Yolande Moreau et Laure Calamy donnent la mesure de leur talent tandis que Raphaël Quenard n'en finit pas de nous ètonner! Film atypique, comme tout ceux du duo Kervern / Delèpine! Tout comme la participation de l'ancien prèsident du RCL, l'emblèmatique Gervais Martel...
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 décembre 2025
Comme libérée de toutes ses responsabilités, Émilie, qui n'a plus rien à perdre suite au décès de son fils, décide de se venger de toutes les personnes qui lui ont causé du tort dans la vie. Une vendetta inoffensive incarnée par une dynamique et attachante Yolande Moreau qui n'a besoin de personne, mais qui est très bien entourée. Le casting est le principal (seul ?) intérêt de cette comédie souvent grossière. Que ce soit Jonathan Cohen, Raphaël Quenard ou d'autres, c'est génial de voir ces têtes d'affiche faire une apparition. Ça ressemble à des petits sketches et c'est à se demander si ce n'était pas un format plus adapté, car j'ai trouvé le film inégal et un peu lourd. Un sentiment causé par la faiblesse de l'intrigue principale qui est certes un prétexte, mais qui peine à captiver. Encore une fois, c'est plutôt amusant et sans prise de tête, mais c'est un peu lassant sur la durée.
A la vue de la distribution prestigieuse, je m'étonnais de voir que "Je ne me laisserai plus faire" est un téléfilm. Surtout quand on compare à bons nombres de productions françaises qui sortent en salles et ont pourtant tout de productions TV. Mais en le visionnant, j'ai mieux compris. Gustave Kervern filme la cavale de deux femmes vengeresses, déterminés à régler leurs compte avec des personnes qui les ont blessées dans le passé. En gros, une sorte de "Thelma & Louise" (ou "Baise-moi", selon vos références...). Tout est filmé à la caméra à l'épaule et avec un grain téléfilmesque. D'autant plus que le fil conducteur est simpliste, prétexte à enchaîner diverses vignettes. On sent que le réalisateur s'amuse, tirant à tous bouts de champs sur des sujets sociaux divers et variés. La place du 3ème âge, les petits proprios, la police, le patronat, et j'en passe. C'est inégal en terme d'humour, tantôt un peu lourd, tantôt du décalé vraiment mordant. Et les sujets sont finalement assez superficiellement grattouillés. Néanmoins "Je ne me laisserai plus faire" bénéficie justement de sa distribution prestigieuse (Yolande Moreau, Raphaël Quenard, Anna Mougalis, Jonathan Coen...). Qui certes restent tous dans leurs schémas habituels, mais c'est un ensemble qui reste plaisant à voir interagir.
Décalé et cynique au possible, c'est un film jouissif dans le fond et dans la forme. J'ai aimé cet humour noir / absurde et le casting bien sympa. Dommage qu'il y a ait beaucoup de longueurs et ça tourne en rond dans la deuxième partie du film...
Une comédie dramatique tendre et puissante dans laquelle on est embarqué par ce tandem d'actrices qui nous apporte réconfort et les seconds rôles qui nous offrent des situations comiques. Un bon film.
Téléfilm de Gustave Kervern qui part dans tous les sens, beaucoup de scènes absurdes, certaines sont drôles d'autres pas du tout. Yolande Moreau joue superbement cette femme qui se venge de tous ces hommes qui lui ont fait du mal. Le sujet est évidemment très moderne et s'inscrit bien dans l'air du temps. Le film serait d'un bien plus faible niveau sans les qualités d'acteurs de Raphael Quenard, Anna Mouglalis, Marie Gillain, Philippe Duquesne des Deschiens et bien sûr l'actrice principale Yolande Moreau. Gustave Kervern aime mêler l'absurde à des éléments de la vie moderne comme l'inhumanité des maisons de retraite, la revanche des femmes actuelles face à la misogynie ambiante. Un film comique, certes, mais moyennement comique, il faut aimer le genre.
C’est l’histoire d’une femme qu’on ne croyait plus capable de se battre, qui décide soudain de reprendre les rênes de son destin. Gustave Kervern orchestre une échappée à la fois tendre et mordante, où Yolande Moreau, épatante, trouve en Laure Calamy et Anna Mouglalis des complices de choix. Un road-movie revanchard, drôle et émouvant, porté par un casting aux petits oignons qui prend plaisir à jouer (mention spéciale à Alison Wheeler et Jonathan Cohen), et qui fait du bien autant qu’il égratigne. Il y a du "Dikkenek" dans ce téléfilm !
On reconnait bien la patte Kervern dans cette comédie dramatique aux dialogues savoureusement décalés et loufoques, portée par un casting de premier ordre qui semble prendre beaucoup de plaisir. Comme souvent malheureusement, l'intrigue tient difficilement la distance et l'intérêt pour cette dernière s'étiole au fil des minutes.