1533 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
61 critiques
3
29 critiques
2
16 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
marabbeh
16 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 décembre 2024
Une pépite ! j'étais méfiant car j'avais déjà vu Yolande Moreau dans des films poussifs. Mais là le scénario pousse un peu les curseurs, mais l'idée est plaisante et le rôle va à ravir à Yolande Moreau. On rit bien. A voir absolument.
Tout ici est lourd et caricatural. Dès le début, le film exhibe son projet: le monde est rempli de cons et nous allons leur en fiche plein la tronche. Pour cela, il suffit de créer une série de personnages bien beaufs, bien réacs, bien égoïstes, pas subtiles pour deux sous, et de glisser, au milieu de cette ménagerie sortie de l'esprit d'un scénariste misanthrope, deux personnages plus sympathiques et un peu moins caricaturaux (Yolande Moreau et Laure Calamy). Les autres sont tellement nuls (et hélas ennuyeux) que cela justifiera un jeu de massacre, sensé nous faire jubiler mais n'y parvenant nullement. Seuls les comédiens et comédiennes excellentissimes parviendront un court instant à nous faire sourire ou nous toucher (Olivier Saladin et Raphaël Quenard). Pour les autres, c'est peine perdue. Sentiment que le film clame en permanence son culot, son tempérament, les revendique bruyamment, hurle "regardez comme je suis original !", alors que son absence de subtilité le réduit à un interminable sketch et à un jeu de chamboule-tout rarement drôle et toujours lourdingue. Cela fait penser à du mauvais Jean-Pierre Mocky et donne bigrement envie de voir ou revoir les bons films de celui-ci. J'y vais de ce pas, ça me consolera ! (Je nuance ma critique: dans les 20 dernières minutes, la générosité du propos s'incarne dans les 4 personnages principaux et devient émouvante. Dommage qu'il faille caricaturer tous les autres personnages pour aboutir à ce résultat.)
Tant de légèreté dans dans de gravité, ce fil réussi aisément dans la dénonciation des injustices sociales qui paraissaient normales il y a encore quelques années. Bravo!
Réellement génial ! De l'humour Groland en ++. Actrices acteurs au top et alchimie totale ( Cohen, wheeler et Quenard ) dans une même scène, de la dynamite ! Et le délire au distributeur, qui vient de nulle part, m'a fait pleurer de rire ! Merci Gustave, encore et encore stp !!!
Drôle et touchant, on adore l’absurdité par moment, l’exagération de certains personnages est vraiment marrante, les 2 duos fonctionnent à merveille. Excellent moment! Je recommande
Le titre ne laisse place au doute, mais, donne tout de même une large part à l'imaginaire. Yolande Moreau campe, une Emilie lassée, en rebelion contre un système qui n'a que trop duré, celui du silence et de la résignation. Accompagnée de Linda (Laure Camaly), elle aussi, assoiffée de justice. Un rythme effréné s'empart alors de nos deux héroïnes, poursuivies par deux policiers déboussolés, rattrapés par leur passé. Un film étonnant, un récit truculent. Une satire de notre société, menée tambour battant par un quatuor de choc. Un casting brillant. Merci Gustave Kerven !
Un film marquant, qui soigne et répare avec de l'humour. Nous invite à la réflexion des sujets très profonds avec une légèreté. Plusieurs couches à découvrir à la fois..
Un film savoureux, une pléiade d'actrices et d'acteurs . Vraiment très drôle mais pas que .... Le bémol que j'apporterai à ce film (et aux sujets traités) c'est que ça pourrait laisser croire que les abus et violences sexuelles seraient dues à un "je me suis laissé faire " et ça me dérange beaucoup . J'ose espérer que c'est une maladresse du réalisateur .
Vu sur arte - youtube - Un ensemble assez convenable, rehaussé par un casting solide, sans lequel ma note aurait plafonné à 3. Le rythme, inégal, peine à captiver pleinement, bien que les dialogues gagnent en tenue après 25 minutes. Une scène particulièrement maladroite, marquée par des onomatopées et des phrases décousues entre Yolande et Alison, dénote malheureusement. Cela dit, l’ensemble reste plaisant, porté par un duo de flics brillamment interprété par R. Quenard et A. Mouglalis, dont le choix de casting s’avère judicieux.En revanche, Jonathan Cohen n’est pas du tout crédible dans un rôle de bœuf prolétaire, un registre manifestement éloigné de ses forces habituelles. Idem pour sa complice, car incarner des figures populaires demande une justesse qui leur échappe ici.À l’inverse, Laure Calamy, véritable caméléon, excelle aussi bien dans les rôles de prolétaires que de bourgeoises ou d’intellectuelles. Sa capacité à insuffler une authenticité et une profondeur à chacun de ses personnages souligne un talent qui s’impose avec une évidence remarquable.
Une superbe surprise que ce telefilm co-produit par Arte. Sous ses allures parfois burlesques et un peu déjantées, cette histoire de vengeance est plus sérieuse et surtout plus engagée qu'elle n'y paraît a priori. Il s'agit de châtier tous les imbéciles qui abusent de leur pouvoir dans la société. Servie par une distribution au top (issue en partie des Deschiens et de Groland), cette oeuvre est rafraichissante et revigorante. On ne s'en privera donc pas par les temps qui courent.
dans la veine d'adieu les cons, un film délicat sur les blessures infligées par la bêtise, la lâcheté dont nous sommes toutes et tous capables. une interprétation toute en sensibilité.
Comment peut-on disposer d'un tel casting et délivrer un telle soupe ? Gustave Kerven réussit cette performance avec un scénario faiblard et des acteurs en roue libre. Cela m'a arracher quelques rares sourires mais le film n'est pas digne du sujet principal.