Les Petits mâles
Note moyenne
2,8
5 titres de presse
  • Les Fiches du Cinéma
  • Culturopoing.com
  • Première
  • Le Monde
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

5 critiques presse

Les Fiches du Cinéma

par Guillaume Ange

Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie créent un outil pédagogique transgénérationnel pertinent. Sans jamais accuser, ni moraliser son propos (le sexisme dont les femmes sont victimes), le film vise à éveiller les consciences.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Culturopoing.com

par Sandra Blachon

Le plus fort du documentaire réside dans ses interludes, embryon de film dans le film : les instantanés d’archives familiales du réalisateur qui le montrent vers 3-4 ans [...] Ces saynètes filmées dans l’insouciance joyeuse d’une autre époque condensent à la fois les injonctions à être un homme dès le plus jeune âge et l’esprit soixante-huitard de la libération sexuelle.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Première

par Manon Bellahcene

Pédagogique, Les Petits Mâles est d'utilité (et de nécessité) publique puisqu'en encourageant la prise de parole, il souligne le caractère précieux qu'implique la liberté d'expression.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par V. Cau.

Conçu comme un outil de réflexion et de pédagogie, le documentaire de Laurent Metterie a le mérite de mettre en lumière le fossé qui sépare les époques, le chemin parcouru, les mutations qui se sont produites dans la tête des petits mâles, hommes de demain différents de ceux d’hier. Et de fournir un document susceptible de nourrir les discussions entre générations.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Cécile Marchand Ménard

Le réalisateur Laurent Metterie (conseillé par la philosophe Camille Froidevaux-Metterie) glisse entre ces entretiens les témoignages de femmes plus âgées et des archives familiales, preuves que les temps changent. Cette juxtaposition de points de vue bigarrés suscite l’étonnement et, au mieux, invite à la discussion.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps