Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les Petits mâles donne la parole à une trentaine de garçons âgés de 7 à 18 ans, rencontrés partout en France et dans tous les milieux. Nous les avons interrogés sur les thèmes qui sont aujourd’hui au cœur des combats féministes : apparence physique et injonctions esthétiques, amours et amitiés, sexisme et violences sexuelles, fluidité des genres et droits des personnes LGBTQI. En résonance avec leurs propos, des femmes qui ont l’âge d’être leurs grand- mères déroulent le fil de leur vie, évoquant les « hommes d’hier ». Le contraste avec les garçons, hommes de demain, révèle l’ampleur des mutations en cours. Pensé comme un film d’éducation à l’égalité et contre le sexisme, Les petits mâles cherche à produire chez les jeunes une prise de conscience des mécanismes qui reproduisent les stéréotypes de genre et nourrissent les violences. En tendant ainsi un miroir aux adolescent·es, le film se présente comme un outil de réflexion et de discussion transgénérationnel.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film à la fois drôle et instructif pour les adultes qui ont raté le train du changement. Qu'est ce que ça fait du bien de voir ces jeunes garçons tellement intelligents et bienveillants !
NatK
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 décembre 2023
Un documentaire à ne pas manquer, réalisé et monté avec sensibilité et finesse. Les trois niveaux de lecture, ingénieusement articulés, entrelacent les générations, laissant entendre qu'un horizon meilleur se profile à l'horizon.
Anouk __
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 novembre 2023
Film très rafîchissant et candide. Touchant, drole, parfois choquant mais sans jugement, il nous fait réfléchir en passant par la parole honnête des jeunes garçons. À voir avec famille, ami.e.s, conjoint.e, ça soulèvera des discussions ;)
Max
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 novembre 2023
C’est un film/documentaire nécessaire. Se poser des questions et réfléchir à comment fonctionne la société (surtout quand on est les grandes personnes de demain) c’est d’une importance capitale. Et Les petits mâles apporte sa pierre à l’édifice.
Laurent Metterie est auteur, réalisateur et producteur. Que ce soit des fictions, des documentaires ou des installations, ses projets s’inscrivent quasiment tous dans le champ féministe et celui de la lutte contre les discriminations. "J’ai notamment réalisé trois documentaires : Dans la jungle, sur les femmes dans la vie politique, Les mâles du siècle, sur ce que le féminisme a fait aux hommes (ou pas), et aujourd’hui Les Petits mâles", précise-
Lire plus
Qui est Camille Froidevaux-Metterie ?
Camille Froidevaux-Metterie est philosophe et travaille dans une perspective de pensée féministe qui place les corps au centre de la réflexion, entre aliénation et émancipation. "J’ai écrit plusieurs ouvrages sur le sujet : Le corps des femmes. La bataille de l'intime, Seins. En quête d’une libération, Un corps à soi et, tout récemment, Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint. Je suis conseillère scientifique des documentaires de L
Lire plus
Comment est né ce film ?
Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie ont conçu et réalisé le documentaire Les mâles du siècle (2021) dont l’objectif était de montrer comment les conquêtes féministes transformaient les hommes, ou pas. "Des entretiens menés avec une trentaine de personnes âgées de 17 à 96 ans, nous avons tiré le constat d’un sexisme encore très prégnant chez eux, à l’exception des plus jeunes. Nous nous sommes alors demandé si une nouvelle génération d
Lire plus