Les Dents de la mer 4 : La Revanche
    2097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la mer 4 : La Revanche ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 avril 2013
    Bon je commence mes critiques des dents de la mer par le 4. C’est illogique, mais ce film est curieusement celui que j’ai le plus vu et qui m’a fait découvrir la saga Jaws. Soyons honnête, ce n’est pas un bon film, même si ce n’est pas non plus la catastrophe totale. Pour moi les points positifs sont assez rares, mais tiennent dans le casting, quelques scènes d’attaques pas honteuses et un rythme inégal mais pas mou du genou. Le casting pour commencer ne se ridiculise pas, même s’il ne vaut pas celui du 1er ou même du 2 (il est mieux que le 3 tout de même). Lance Guest n’est pas mauvais, il passe bien à l’écran et impose une belle présence aux cotés de Mario Van Peebles, lui-même assez bon et suffisamment sobre pour pas plomber sa prestation. Lorraine Gary dont c’est le dernier rôle à ce jour ne s’en sort pas mal non plus, et convainc dans la majorité des scènes dans lesquelles elle apparait. Coté seconds rôles à part Michael Caine (surement ici pour le chèque mais qui assure une prestation honorable) c’est par contre faiblard. Les scènes d’attaques elles sont inégales, mais certaines (celle du bateau au début du film notamment) ne sont pas mal faites et toujours supérieures à ce que des Shark attack et consort nous proposent. D’accord il ne faut pas être trop regardant sur les petits détails mal dissimulés. Le rythme lui malgré des baisses de régimes (dialogues, scènes inutiles) n’ennuie jamais trop longtemps. Pour les points négatifs, je commence par le scénario. Certes il reprend la recette usée de la saga, mais loupe surtout complètement sa fin. Copié-collée sur un précédent épisode (je ne dis pas lequel pour le suspens) il y a un sale happy-end surréaliste qui plombe le tout. Vraiment regrettable ce choix. La mise en scène de son coté manque clairement d’audace, et se déroule de manière vraiment trop plan-plan pour enthousiasmer. La photographie n’est pas géniale non plus (manque de couleurs, de contrastes), et les décors sont plombés par le coté cheap des accessoires. Jaws 4 ne fait d’ailleurs pas du tout 20 millions de dollars et c’est très dommage car du coup visuellement il sent le téléfilm à plein nez et fait très daté (il n’est pas d’hier mais tout de même). Heureusement, je termine sur une note positive, on entend le thème célèbre de John Williams.
    Pour conclure ce film est regardable mais est du niveau de Jaws 3 (en moins violent cependant). Très peu innovant, en délicatesse avec son esthétique, c’est trop limite malgré ses quelques points positifs qui restent cependant juste honnête. 1 à cause de son budget qui aurait du lui permettre d’être au moins un peu plus solide visuellement.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 10 juin 2008
    Hum, c'est une parodie? Non parce que franchement, ce Dents de la mer 4 pue du boudin. Bon c'est difficile de faire pire que le 3, mais c'est tellement mal filmé, tellement mal joué qu'on dirait que c'est tourné par un mec qui espere faire des vues sur sa chaîne youtube. Raté, on reste définitivement au premier volet.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Un navet à l’état pur ! L’histoire du requin qui s’acharne sur la famille Brody, ne tient pas la route et n’apporte rien de nouveau à la saga. C’est du déjà vu et revu dans les volets précédents. Le scénario sert juste de prétexte pour nourrir le requin une fois de plus afin de faire de l’argent sur le dos des spectateurs. C’est lamentable. Les acteurs ont bien du mal à sauver les meubles à l’image d’un Michael Caine ou d’une Lorraine Gary qui n’y croient même pas. « Les dents de la Mer 4 » se révèle être à la fois un film inutile, sans intérêt et surtout un terrible aveu d’échec à donner un second souffle à une saga en perte de vitesse depuis l’arrêt de Roy Scheider. Mon dieu qu’il est loin le temps du père Brody et du réalisateur Steven Spielberg !
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 22 avril 2013
    Les Dents de la Mer de Steven Spielberg sorti en 1975 est surement l’un des films les plus surestimé, car les 2 heures de film semblent interminable. Je ne me suis jamais autant ennuyé devant un film, de plus lors des rares apparitions du requin les effets visuels sont ratés.

Les deux suites sont un peu meilleures mais pas géniales. Cependant en 1987 Les Dents de la mer 4 : La Revanche est un film vraiment réussi. Pour une fois dans cette saga ont à une réalisation de qualité, le grand cinéaste Joseph Sargent assure une mise en scène rythmé et esthétique. Les effets spéciaux sont bien meilleurs qu’en 1975.

Le scénario apporte une dimension nouvelle à la saga, en rendant le monstre (le requin) plus maléfique. En effet celui-ci souhaite se venger, bien que l’idée puisse sembler grotesque elle est particulièrement bien exploitée dans le film. L’histoire est pleine de rebondissements qui ne cesseront pas de surprendre les spectateurs.

Enfin un des Dents de la mer est réussi. Si vous souhaité voir un bon film ne regardez pas le 1, le 2 ou le 3 mais regardez celui-ci qui est incontestablement le plus réussi (et le plus rythmé).
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 19 août 2021
    Surfant toujours sur l'extraordinaire succés de "jaws" 1er du nom, ce 4eme volet de la franchise aquatique est le moins bon des 4 (par charité chrétienne je ne compte pas le téléfilm "les dents de la mer 5"). Avec Michael Caine à l'affiche pour faire un brin honorable "les dents de la mer, la revanche" n'est pas à proprement parler honteux, c'est du niveau d'un telefilm de dimanche après-midi. L'histoire tient à peu près debout mais hélas le budget anémique se ressent au niveau du requin qui attaque avec 2 de tension et malheureusement le réalisateur a eu la curieuse (et très mauvaise) idée de filmer les attaques au ralenti ce qui dévoile l'étendue de la misére.... les toutes premières attaques du film très rapides, brouillonnes et ne montrant pas le requin étaient une bien meilleure option pour un film à petit budget. 2 / 5
    Typi35
    Typi35

Publiée le 3 mars 2013
    Eh oooooh ! A un moment il faut arrêter les conneries les gars !!!
    C'est quoi cette bouse ???
    Sérieusement, comment peut-on faire un film aussi mauvais ? Ca me dépasse... Comment c'est possible ?...
    Nower
    Nower

Publiée le 14 juillet 2009
    "Accrochez-vous à vos chaussettes" crie Michael Caine lorsque son avion pique sur le requin qui attaque un voilier. Oui, Jaws 4 pousse le bouchon très loin et achève la descente de la saga (qui se chiffre en kilomètres depuis le premier Jaws). Mais au lieu de ressortir toutes les âneries (le requin hurleur à fermeture éclair qui poursuit les Brody jusqu'aux Bahamas, le sidekick noir qui défie la mort et les prouesses aériennes et navales de Caine) je vais m'attarder sur deux bons points. Résumons; depuis la mort de Martin Brody, c'est le petit Sean qui a repris le boulot de shérif. Mais, une nuit, alors qu'il déplace un rondin de bois dans la baie d'Amity, un monstrueux requin surgit et le dévore. Cette scène, bien que mal jouée, bénéficie d'un super montage qui reprend la recette du premier Jaws (requin sous l'eau, pas montré) mais, y ajoute quelques plans succins des mâchoires du monstre. Les techniques ancestrales de Michael Bay trouvent finalement leur place et perdent le spectateur au milieu des cris, de l'eau, des dents et du sang. Je vous défie de ne pas frissonner ne serait-ce qu'un peu à la vue de ces dents acérées qui vous foncent dessus l'espace d'une fraction de seconde! Ajoutons à cela le générique de début, le meilleur depuis le premier film. On retrouve l'éternelle avancée subjective du requin avec toutefois quelques remontées angoissantes à la surface. D'accord, ce sont les deux seules vraies qualités du film et le reste n'est que pantalonnade, ce qui a voulu au film une chronique de choix sur Nanarland (que tout le monde ici semble avoir lue). Mais c'est le gosse apeuré que j'étais qui offre à Jaws 4 ses trois étoiles. Comme le dit Mario dans son sous-marin, "Y'a un énorme poisson qui rôde par ici..."
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 décembre 2007
    Là je crois vraiment qu'on touche le fond ...... de l'eau ! Rien de passionnant dans ce quatrième volet, et les idées mêmes sont stupides : un requin blanc en eaux chaudes et qui veut se venger d'une famille. Non là, je dis merci de montrer le cinéma de genre aussi nul et de finir d'achever une saga qui n'en avait pas besoin.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 13 octobre 2008
    Pfff je ne mets pas zero uniquement parce que j'aime bien ce genred efilm et le fait qu'il y ait une baston requin/woman est plutot exceptionnel, mais la réalisation ne suis pas ! C'est incroyable on a rrive pas à surpasser l'excellent spielberg ! est-il hors norme ?
    Publiée le 30 mars 2012
    Un gros navet ce film, il fait honte au premier !!!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 3 juin 2010
    Le plus mauvais de la quadrilogie.Que même la présence de M.Caine ne sauve pas du ridicule total!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 novembre 2009
    Un volet décevant ! Le plus nul de la saga, et je pèse mes mots (par contre j'ai bien aimé la scène d'ouverture par rapport à celle du deux et du trois) !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 juillet 2008
    C’est navrant, toujours la même histoire, dès que Steven Spielberg n ‘est plus là le film devient mauvais. On se répète sans cesse et le manque d’originalité est vraiment très fâcheux. Un très mauvais film.
    Publiée le 4 août 2021
    La nullité compose l'entièreté de ces quatrièmes "Dents de la mer".
    Il est presque scandaleux d'entendre dans ce nanard quelques notes de musique de John Williams, et d'apercevoir des séquences issues du chef-d'oeuvre de 1975.
    "Les Dents de la mer" de Spielberg se suffit définitivement à lui-même, en tant qu'extraordinaire film d'aventure et de suspense.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 25 mai 2010
    oula c'est quoi ce scénario je n'aurais jamais penser que ce dernier volet des jaws serais aussi nul du coté de la trame de l'histoire, le seul point possitif est le requin qui est incroyablement bien fait est sauve un peu le film.