Les Dents de la mer 4 : La Revanche
    2098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la mer 4 : La Revanche ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 avril 2022
    Ce quatrième et dernier opus (enfin, si l'on exclut la fausse suite de Bruno Mattei), réalisé cette fois par Joseph Sargent et sorti en 1987, est le plus mal noté de la franchise, mais pourtant, ce n'est pas forcément le pire ! Enfin si, quand on regarde vraiment dans le fond, c'est le plus mauvais car c'est le moins crédible, il en est même bien souvent à la limite de la parodie. Néanmoins, comparé aux autres et surtout au troisième opus, et bien, il n'est finalement pas pire que ce dernier, il en est même, par moments, plus divertissant ! Alors "La Revanche" car (accrochez-vous) un requin s'est entêté à venger la mort des deux premiers dans les deux premiers films de la saga et poursuit donc la famille Brody (enfin ce qu'il en reste) aux Bahamas pour accomplir ses méfaits. La vengeance était déjà un thème plus ou moins suggéré dès le second opus, avec la spécialiste qui disait notamment que ce n'était pas possible car les requins n'exprimaient pas de sentiments etc. Ils sont revenus à la charge avec cette histoire de vengeance dans le troisième opus (dont ce film en fait d'ailleurs l'impasse) mais à plus petite échelle étant donné que c'était une mère qui était en colère après la mort de son petit (même si ce n'est pas possible non plus dans la réalité). Si les précédents films étaient cependant à peu près crédibles, celui-là vire complètement dans le nanar avec son scénario tiré par les cheveux ! Sans oublier le côté mélo-dramatique avec une Ellen des plus névrosées qui a des flashbacks d'évènements qu'elle n'a jamais vécu ! Bon, en dehors de ça, le film manque évidemment de rythme, les effets spéciaux sont relativement mauvais et les acteurs jouent plutôt mal, mis-à-part peut-être Lorraine Gary et Judith Barsi qui respire l'innocence. Néanmoins, certaines scènes restent efficaces si nous ne sommes pas trop exigeants et, malgré son manque de rythme, le film arrive à être plus moins divertissant, enfin en tout cas pas moins que le troisième opus ! "Les Dents de la mer 4 : La Revanche" est donc une suite risible, ce qui lui confère, je trouve, son charme et son certain statut de film culte.
    Tarkindooku
    Tarkindooku

Publiée le 29 mars 2015
    Pathétique, affligeant, lamentable, soporifique... On touche le fond avec cet ultime opus des aventures du requin carnassier. Le film est bâti n'importe comment sur un scénario aussi grotesque que paresseux (le requin vengeur, il fallait y penser... qui pourrait y croire ??), joué par des acteurs aussi inexpressifs que possibles, bourré de stock shots des anciens films (sans doute pour faire oublier celui-ci) et sombre définitivement dans le ridicule quand le requin apparaît. La fin dépasse en matière d'invraisemblance tout ce qui s'est fait jusqu'ici dans l'histoire des films monstrueux. Finalement, un seul qualificatif convient à ce navet : NUL.
    Publiée le 1 mai 2014
    Bon je vais quand même être honnête, je préfère largement ce film au précédent qui était une merde avouons le, mais celui la est quand même très mauvais, il aurait dût s'arrêter au deuxième qui était largement potable mais qui souffrait entre autre de l'absence de Spielberg à la réalisation .
    Les dents de la mer 4 souffre d'un scénario pathétique, un requin qui vient venger les siens des années après et qui s'en prend à la famille Brody en particulier bon c'est pas vraiment ce que je jugerait de crédible et de plus les acteurs ne semble pas trop dans le coup non plus .
    Il nous ont mit un visage familier afin que le public ne se sente pas trop seul avec Lorraine Gary, qui participa à l'aventure pour le gros chèque offert et son nom en haut de l'affiche, et pour rien d'autre .
    Mais que fout Michael Caine dans ce film, il devait être en manque d'argent ou s'ennuyer t'il peut être chez lui pour qu'un acteur comme lui accepte de jouer dans cette daube .
    En plus, la fin est grotesque, le finish d'une saga débuter par un film culte et qui se termine de façon désastreuse .
    Publiée le 16 mars 2014
    Jamais 2 sans 3, dîtes-vous ? Eh bien ici, c'est jamais 3 sans 4. Eh oui, on pensait qu'après le terrible et irréversible massacre du 3, qui suivait l'immonde 2ème volet, la machine à navets/nanars s'arrêteraient. Et voilà que nous avons Les Dents de la mer 4, désastre critique et financier. Toutefois, contrairement aux 2èmes et 3èmes volets qu'il faut absolument éviter, je vous conseille ce film ; c'est le plus récent des 4, et pourtant, c'est de très loin le plus ridicule, tant par ses effets spéciaux que par le jeu des acteurs aussi bon que Frank Leboeuf ne l'était au football. Dans le genre gros nanar, on est servi.
    Publiée le 29 décembre 2013
    du même acabit que le 3!

Sauf que dans le cas présent, on a le droit à des flash-backs pour combler les vides.
    à mi chemin entre les feux de l'amour et un téléfilm animalier.

Autant dire que là, la boucle est bouclé et on tourne en rond dans ce désastre.

une continuité dans le mauvais
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 11 novembre 2013
    Fini l'ambiance angoissante des deux premiers volets mais ce dernier opus mérite plus son titre que le nullissime troisième volet ( oui celui ou il n'y à pratiquement pas de requin et quand il y en a un, il mange personne sauf philliiiiiipe le reporter ! ).
    Publiée le 5 juillet 2014
    Le 2 était largement moins bien que le premier, le 3 était largement moins bien que le second, mais LE 4... il a réussit l'exploit d'être largement moins bien que le 3 qui était déjà très mauvais !!!!! Les Dents de la Mer 4 : La REVANCHE... rien qu'en lisant le titre, ça me donnes envie de gifler les scénaristes ! spoiler: Non mais le requin qui revient pour se venger de la famille Brody, cette dernière harcelée une quatrième fois par un requin, ce requin aux Bahamas
    ... R-I-D-I-C-U-L-E ! Cette suite est une véritable HONTE ! La saga commence par le classique de Spielberg et s'achève par le navet de Sargent. Il n'y a que les effets spéciaux qui sont correctes (le grand requin blanc est heureusement plus réaliste que dans les opus précédents) ainsi que la bande originale qui est bonne mais bon... normal, c'est Les Dents de la Mer quoi. Dans les deux premiers opus, il y avait un mélange de genres ; on retrouvait en effet de l'action mais aussi du suspens et de l'épouvante, mais là... ça n'a rien d'un film d'épouvante, le requin ne fait presque pas de victimes ( spoiler: il n'y en a que deux !
    ). Le pire c'est qu'il y a Michael Caine, Le Michael Caine qui est présent au casting ! Concernant Lorraine Garry, elle est superbe dans son rôle ! spoiler: La scène où le requin meurt transpercé par la proue du bateau n'a rien de crédible
    mais on se dit "Çà y est, c'est la fin du dernier film, c'est la fin de la saga" ! En gros, il n'y a pas de scénario et il s'agit d'une des pires suites de l'histoire du cinéma !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 juillet 2013
    Encore plus nul que le précédent opus. Une "revanche" affligeante.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Ce film est tellement raté à tous les niveaux que je ne me donnerai même pas la peine de faire une critique constructive. Bouh, le méchant requin devin en plastique qui veut se venger des Brody...
    Publiée le 7 juin 2013
    Le film le plus nul de l'histoire du cinéma. J'ai vu des dizaines de navets dans ma vie, mais alors là, il mérite un trophée gagné haut la main. Spielberg n'a pas du le voir, sinon je pense qu'il se serait suicidé.
    Publiée le 28 mai 2013
    ce film est juste le plus gros navet que j'ai jamais vu , l'histoire est ennuyeuse , trop de scene de blabla qui n'en finnisse plus , les seules qui pourrait etre interressante sont bidon , il exhibe leur modeste requin en plastique , manque cruel de réalisme . quand on regarde bien , tous le film est bidon , la blondasse part seul sur le bateau , le requin vengeur la retrouve , bruce saute sur elle et le bateau , son amoureux est assez bete pour se poser dans l'eau avec un avion pour la sauver puis finalement le méchant requin se fais buter on s'est pas trop comment on voit de vielle scene de precedent film enfin bref gacher son argent la dedans c'est de la folie
    oasis78
    oasis78

Publiée le 26 mai 2013
    Cela ne servait à rien de faire ce film. Il ne vaut même pas la peine d'être regardé.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 22 avril 2013
    Les Dents de la Mer de Steven Spielberg sorti en 1975 est surement l’un des films les plus surestimé, car les 2 heures de film semblent interminable. Je ne me suis jamais autant ennuyé devant un film, de plus lors des rares apparitions du requin les effets visuels sont ratés.

Les deux suites sont un peu meilleures mais pas géniales. Cependant en 1987 Les Dents de la mer 4 : La Revanche est un film vraiment réussi. Pour une fois dans cette saga ont à une réalisation de qualité, le grand cinéaste Joseph Sargent assure une mise en scène rythmé et esthétique. Les effets spéciaux sont bien meilleurs qu’en 1975.

Le scénario apporte une dimension nouvelle à la saga, en rendant le monstre (le requin) plus maléfique. En effet celui-ci souhaite se venger, bien que l’idée puisse sembler grotesque elle est particulièrement bien exploitée dans le film. L’histoire est pleine de rebondissements qui ne cesseront pas de surprendre les spectateurs.

Enfin un des Dents de la mer est réussi. Si vous souhaité voir un bon film ne regardez pas le 1, le 2 ou le 3 mais regardez celui-ci qui est incontestablement le plus réussi (et le plus rythmé).
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 avril 2013
    Bon je commence mes critiques des dents de la mer par le 4. C’est illogique, mais ce film est curieusement celui que j’ai le plus vu et qui m’a fait découvrir la saga Jaws. Soyons honnête, ce n’est pas un bon film, même si ce n’est pas non plus la catastrophe totale. Pour moi les points positifs sont assez rares, mais tiennent dans le casting, quelques scènes d’attaques pas honteuses et un rythme inégal mais pas mou du genou. Le casting pour commencer ne se ridiculise pas, même s’il ne vaut pas celui du 1er ou même du 2 (il est mieux que le 3 tout de même). Lance Guest n’est pas mauvais, il passe bien à l’écran et impose une belle présence aux cotés de Mario Van Peebles, lui-même assez bon et suffisamment sobre pour pas plomber sa prestation. Lorraine Gary dont c’est le dernier rôle à ce jour ne s’en sort pas mal non plus, et convainc dans la majorité des scènes dans lesquelles elle apparait. Coté seconds rôles à part Michael Caine (surement ici pour le chèque mais qui assure une prestation honorable) c’est par contre faiblard. Les scènes d’attaques elles sont inégales, mais certaines (celle du bateau au début du film notamment) ne sont pas mal faites et toujours supérieures à ce que des Shark attack et consort nous proposent. D’accord il ne faut pas être trop regardant sur les petits détails mal dissimulés. Le rythme lui malgré des baisses de régimes (dialogues, scènes inutiles) n’ennuie jamais trop longtemps. Pour les points négatifs, je commence par le scénario. Certes il reprend la recette usée de la saga, mais loupe surtout complètement sa fin. Copié-collée sur un précédent épisode (je ne dis pas lequel pour le suspens) il y a un sale happy-end surréaliste qui plombe le tout. Vraiment regrettable ce choix. La mise en scène de son coté manque clairement d’audace, et se déroule de manière vraiment trop plan-plan pour enthousiasmer. La photographie n’est pas géniale non plus (manque de couleurs, de contrastes), et les décors sont plombés par le coté cheap des accessoires. Jaws 4 ne fait d’ailleurs pas du tout 20 millions de dollars et c’est très dommage car du coup visuellement il sent le téléfilm à plein nez et fait très daté (il n’est pas d’hier mais tout de même). Heureusement, je termine sur une note positive, on entend le thème célèbre de John Williams.
    Pour conclure ce film est regardable mais est du niveau de Jaws 3 (en moins violent cependant). Très peu innovant, en délicatesse avec son esthétique, c’est trop limite malgré ses quelques points positifs qui restent cependant juste honnête. 1 à cause de son budget qui aurait du lui permettre d’être au moins un peu plus solide visuellement.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 3 mars 2013
    Eh oooooh ! A un moment il faut arrêter les conneries les gars !!!
    C'est quoi cette bouse ???
    Sérieusement, comment peut-on faire un film aussi mauvais ? Ca me dépasse... Comment c'est possible ?...