Les Dents de la mer 4 : La Revanche
    2097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la mer 4 : La Revanche ?

Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 juillet 2023
    Le moins bien des 4 films " Les dents de la mer " .
    Le film est plutôt raté , beaucoup moins de suspens , beaucoup moins bien fait .
    un petit peu de suspens , quand même .
    OMTR
    OMTR

Publiée le 15 juillet 2023
    La fin d'une franchise

"Les Dents de la mer" (1975) de Steven Spielberg est un classique largement considéré comme l'un des meilleurs films jamais réalisés.

" Les Dents de la mer 2" (1978) ne nage pas dans la même ligue, mais Roy Scheider face à ses TSPT liés à sa première rencontre avec le monstrueux grand requin blanc tout en devant à nouveau protéger les citoyens d'Amity font de la première suite un film d’horreur fort appréciable.

Dans " Les Dents de la mer 3-D" (1983), nous sommes ravis de visiter ce parc sous-marin, tout appréciant un nouveau casting intéressant, et en vivant des moments qui nourrissent nos pires cauchemars en relief.

Certes, nous ne pouvons ni nier que "Les Dents de la mer 4 : La Revanche" (1987) a spoiler: un grand requin blanc rugissant dans les eaux chaudes des Bahamas et a inventé la chemise qui ne se mouille pas en nageant, ni oublier la déclaration de Michael Caine : « Je ne l'ai jamais vu (Les Dents de la mer 4) mais de toute évidence, c'est terrible. Cependant, j'ai vu la maison qu'il a construite et elle est formidable.

Mais, en le regardant ce soir, 36 ans après sa sortie en salles, j'ai essayé et réussi à me concentrer non pas sur ses défauts mais sur ses moments appréciables. Et j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait d'un film spoiler: slasher, où Bruce est un croquemitaine obsédé par la vengeance et l’envie de dévorer les Brodies jusqu'à leur extinction – Ha ha.
    Le moins que je puisse dire, c'est que je l'ai regardé sans m’en lasser.

S'il vous plaît, ceux qui haïssent les suites des "Dents de la mer", soyez honnêtes et admettez que non seulement vous avez vu toutes ces suites, mais que vous les avez vues plus d'une fois. Sinon, pourquoi dépenseriez-vous autant d'énergie contre des critiques qui ne sont pas aussi négatives que les vôtres ? -;)

2.8/5
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 7 janvier 2023
    Mais quelle m.rde que ce film, sacré nom d'une flûte péruvienne tricolore en mousse !
    Je me demande encore ce qu'il y à de plus pitoyable dans ce film... le scénario ? Le titre (une revanche ? Mais de qui ?) ? La fin, où on voit un personnage se faire méchamment boulotter par le requin pour finir par revenir, en forme, indemne, quelques minutes plus tard ? Les effets spéciaux ? La réalisation ?
    On me chuchote dans l'oreillette qu'en fait, ce qu'il y à de pire ici, c'est "tout". Oui, OK.
    Mais qu'est-ce qu'il m'a pris de regarder ce film ? Heureusement que je ne l'ai pas acheté, tiens. Car il existe en DVD, on peut l'acheter.
    L'ACHETER.

Ce monde est devenu fou.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 14 septembre 2022
    Ayant choisi de regarder toute la saga à nouveau en intégralité depuis le un jusqu’au quatre j’ai regardé ce film qui ne vaut pas grand-chose si ce n’est pour son caractère historique pour les fans de la première heure, beaucoup de scènes sont totalement contraires au bon sens et à la science des requins
    yasine romain
    yasine romain

Publiée le 31 août 2022
    une horreur autant l'idée d'un requin qui veut venger un de ces proches ça me va mais pk ne pas avoir fait une histoire genre: un bébé requin blanc se fait tué devant sa mère par des braconiers ces derniers qui s'enfuit du coup la mère ce met a attaqué des gens et des bateaux en pansant que ses les braconiers mais non a la place on a un requin qui chasse les brody jusqu'au bamas pour venger ses potes tué par les brody.Alors déja comment il sait que les autres requins sont mort de 2 comment il sait que c'est la famille brody qui a fait et comment il fait pour reconaitre ces derniers et la fin [spoiler] le requin rugit WTF ensuite le requin se prend une lance et explose WTFx2 et le requin qui fait des saut a croire qu'il veut impressioné la NBA en plus comment le requin est laid le seul truc que j'aime dans ce film c'est la musique le clébricime thème du requin et la musique d'intro
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 18 juillet 2022
    Malheureusement après constatation c'est le film de trop dommage déjà le 3ème était très mauvais donc on pouvait pas faire pire
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 28 juin 2022
    Pas un très grand fan des vieux film mais j'ai plutôt bien apprécié le tout premier de Spielberg, le 2 ème un peu moins , le 3 vraiment mauvais au même niveau que le 4 ème...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 19 juin 2022
    Après avoir été maltraité 3 films durant, le grand requin blanc décide de prendre sa revanche et de poursuivre à travers le globe la famille Brody. Oui, avec ce script, on sait qu'on est face à un nanar qui n'a plus rien à voir avec la première version de Spielberg. Néanmoins ce quatrième volet reste meilleur que le troisième épisode dans le parc aquatique, cela grâce à des personnages plus intéressant et des rapports humains mieux construits. Bien sur, rien n'est crédible ici et le requin est particulièrement affreux et mal fait. A voir comme un nanar.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 février 2022
    J'ai vu un film... et je dois dire que j'ai longtemps hésité avant d'arrêter.. Bon, j'ai été jusqu'au bout, et ça a été un pensum... Je me suis ennuyé tout du long... Les effets spéciaux sont médiocres, le jeu des comédiens indigents... Que vient faire Michael Caine dans cette galère ?... A part tourner au Bahamas... On oublie. Steven Spielberg devrait interdire qu'on fasse de la bouse de ses chef-d'œuvres...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 29 septembre 2021
    C'est un film sorti dans les années 80. C'est un film uniquement commercial. Il n'y a rien de nouveau au niveau technique et au niveau du scénario. Il a rapporté néanmoins 25 millions de dollars a ses producteurs. Maintenant, tous les acteurs et actrices sont à la retraite. La fille du film, elle, va décédée plusieurs années plus tard, à l'âge de dix ans, triste sort.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 19 août 2021
    Surfant toujours sur l'extraordinaire succés de "jaws" 1er du nom, ce 4eme volet de la franchise aquatique est le moins bon des 4 (par charité chrétienne je ne compte pas le téléfilm "les dents de la mer 5"). Avec Michael Caine à l'affiche pour faire un brin honorable "les dents de la mer, la revanche" n'est pas à proprement parler honteux, c'est du niveau d'un telefilm de dimanche après-midi. L'histoire tient à peu près debout mais hélas le budget anémique se ressent au niveau du requin qui attaque avec 2 de tension et malheureusement le réalisateur a eu la curieuse (et très mauvaise) idée de filmer les attaques au ralenti ce qui dévoile l'étendue de la misére.... les toutes premières attaques du film très rapides, brouillonnes et ne montrant pas le requin étaient une bien meilleure option pour un film à petit budget. 2 / 5
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    La sortie de Jaws 3D en 1983 et sa formidable gamelle au box-office aurait dû convaincre n'importe quel producteur un tant soit peu raisonnable d'arrêter les frais et de comprendre qu'un requin en plastoque sans Spielberg pour le filmer n'a plus rien de crédible. Le troisième opus avait beau être incroyablement nul, il restait assez marrant par moments. Il y avait ces plans 3D incroyablement moches et qui ne servaient absolument à rien dans l'histoire, ce requin énorme qui avançait à l'allure d'un escargot neurasténique et hurlait de rage dès qu'il voyait un humain lui échapper, Manimal qui roulait des mécaniques et se faisait mâchouiller par Bruce, et puis surtout cette intrigue famélique dont Colin Trevorrow s'inspira trente ans plus tard pour écrire et réaliser son Jurassic World. Bref, Jaws 3D était un navet de compétition, si raté qu'il est presque impossible encore aujourd'hui de pouvoir lui trouver la moindre qualité.

Cela n'empêcha pas pour autant certains producteurs de croire qu'il y avait encore de l'espoir. A la fin des années 80, le patron de la Universal Sid Sheinberg décidait, contre toute attente, de mettre en chantier la production d'un quatrième opus et commandait un scénario en imposant deux conditions : le film devrait se dérouler aux Bahamas et aurait pour principale protagoniste, Ellen Brody, l'épouse de Martin Brody. Un rôle qui échoie bien entendu à l'actrice Lorraine Gary laquelle incarnait déjà le personnage dans les deux premiers films. Une actrice sans grand charisme et à la filmographie famélique mais qui était alors surtout... l'épouse de Sidney Sheinberg. Les Dents de la mer 4 fut alors essentiellement produit par népotisme et offrit à Lorraine Gary le haut de l'affiche. Le bide monumental du film au box-office mettra un terme à l'ambition de l'actrice et à sa remarquable carrière.

Car ce 4ème Jaws réussit l'exploit de dépasser en nullité le précédent opus. Son scénario est d'un vide abyssal et justifie son intrigue par un vague prétexte fantastique (ce 4ème requin semble s'en prendre aux Brody pour venger ses prédécesseurs). En parfait tâcheron délégué à la réalisation, Joseph Sargeant fait tout ce qu'il ne faut pas faire et choisit, contre toute logique, de faire l'inverse de ce qu'avait fait Spielberg : cadrer le plus possible le requin dans des plans tellement longs qu'ils permettent au spectateur de constater qu'il s'agit bien d'un animatronique recouvert de caoutchouc. On n'aura même pas besoin d'être trop attentif pour remarquer les jointures du revêtement sur l'aileron du requin. Ni même d'ouvrir grand les yeux pour remarquer ce plan formidablement raté où il est possible de voir les rails qui soutiennent les mouvements du monstre (en bas à gauche dans le plan sous-marin où le requin défonce la coque de l'épave). C'est un peu comme si le réalisateur et les producteurs nous hurlaient à la gueule qu'ils n'en ont absolument rien à foutre de la suspension de crédibilité du spectateur. Ajoutez à ça une foule d'incohérences relevant du jamais vu : la géniale idée du requin qui hurle son mécontentement (ces plans magnifiques où on le voit sortir de l'eau en rugissant comme un ours), la survie miraculeuse de Mario Van Peebles à la fin du film (pourtant bouffé en gros plan par le requin cinq minutes plus tôt mais sauvé par les producteurs qui voulaient un happy end), l'explosion étrange du monstre quand il s'empale sur la proue du voilier (???), les moments où Ellen se souvient de son défunt mari quand il tuait le requin du premier film (alors qu'elle n'était pas là pour pouvoir s'en souvenir) et surtout... surtout... le jeu totalement démissionnaire de Michael Caine. Conscient de l'indigence du film qu'il tourne, l'acteur anglais ne s'embête pas à faire le moindre effort et semble à deux doigts de compter ses billets à l'écran. Lorsque le requin l'attaque au pied de son bi-plane, il a l'air de s'en foutre et quand son personnage tombe à la flotte, il en ressort deux minutes plus tard, le sourire presque aux lèvres et la chemise visiblement sèche.

En définitive, c'est encore Caine qui résume le mieux l'aura nullissime de ce quatrième opus en avouant avoir accepté d'y jouer uniquement pour une semaine de tournage aux Bahamas, payé 1,5 millions de dollars et qui lui permettait d'emmener sa famille en vacances. Le porte-feuille blindé de thunes et la chemise bien repassé, il déclarera quelques années après la sortie du film : "Je n'ai jamais vu le film, mais de toute évidence c'était terrible. Cependant, j'aime la maison qu'il m'a permis d'acheter. Rien que ça c'est formidable". Sacré Mike.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 8 mai 2020
    Après le naufrage du troisième opus, Joseph sargent a cru bon de remettre le requin blanc artificiel dans l'eau pour nous faire frémir.
    C'est plutôt l'inverse qui se produit.le requin est moche, les acteurs s'emmerdent et nous avec.
    spoiler: Avec un peu d'attention on peut voir les câbles du requin dans certaines scènes.(
    Faux raccord nous fait la joie de décrypter les ratés)
    Deux étoiles juste pour revoir avec plaisir Lorraine Gary,jouant la veuve du très cher Martin Brody.
    Bref,la boucle est bouclée et c'est tant mieux !!!
    Mohatu
    Mohatu

Publiée le 7 mai 2020
    Le fameux, le légendaire. L'immense Les dents de la mer 4. Le film qui a fini de manquer de respect au grand Spielberg. Un nanar exquis qui culmine a l'infini avec des explosions en .png tournant et zoomant dans l'écran. Du grand art.

A voir absolument si vous été comme moi un grand fan de nanar.
    Publiée le 29 mars 2020
    Bon il est mieux que les dents de la mer 3 mais c'est pas reluisant non plus. Le suspense est là, le requin est mieux fait que dans le 3 mais alors l'histoire c'est plan plan. Il ne vaut pas les dents de la mer 1 et 2.