81 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
22 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
7 critiques
3
6 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Belvil
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 octobre 2025
Un film lumineux, délicat et drôle, sur l’exil, la famille et la liberté. Autour d'un terrain dans la vallée georgienne du Pankissi, que la mère du réalisateur lui offre dans l'espoir qu'il renoue avec ses racines tchétchènes et qu'il se marie, Déni Oumar Pitsaev met en scène sa famille, les villageois, leurs projections tant immobilières que matrimoniales, et ses propres fantasmes, avec beaucoup d'humour. .Si la guerre sous-tend le film et les conversations, il est véritablement question ici d'émotions, de paroles qui se délient, d'intime et de partage. La confrontation du réalisateur avec son père, absent pendant son enfance à Grozny, est bouleversante.
J'aurais aimé qu'il y ait des sous-titres en arménien ou russe pour pouvoir le montrer à ma mère :)
Nous avons eu la chance de le voir à Erevan au festival Golden Apricot en la présence du réalisateur. Le talent :) Hâte pour les autres films s'il le souhaite.
Imago est un cri feutré venu des profondeurs de l’âme, un film qui gratte sous la peau jusqu’à faire remonter ce qu’on ne voulait plus voir ni en soi, ni chez les autres. La mise en scène avance à pas de loup, hypnotique, presque irréelle, mais chaque plan frappe comme un verdict : intime, brut, sans plaidoyer. Ici, le traumatisme n’est pas raconté il est incarné, disséqué, offert au spectateur comme un miroir fêlé. Imago ne cherche pas à plaire, il cherche à marquer et il y parvient, à coups d’éclats et de silence.
Film sensible et pudique. Choc sociétal Géorgie "tchétchène" traditionnelle et virile contre finesse et inclusion de l'Ouest. Intéressant et parfois drôle.
Film très personnel et sensible où le réalisateur est en même temps devant et derrière l'image forme de dédoublement qui nous laisse paradoxalement entrer dans le film et se l'approprier. c'est l'origine d'une émotion lente et diffuse qui nous parle de nous même dans cette contrée si différente. Un film documentaire qui fait oeuvre de cinéma par sa forme et sa manière si particulière sans être démonstrative. À voir
Excellent documentaire. Le personnage-auteur nous parle avec beaucoup de pudeur de sa famille, de son pays d origine , de son histoire douloureuse. C est très beau, et subtil .
Ce film documentaire est très original dans sa forme et dans ce qu’il raconte. C’est le premier long métrage de ce réalisateur d’origine Tchétchène qui se met lui-même en scène car c’est son histoire qu’il raconte. On le suit faire sa démarche pour revenir s’installer dans son pays d’origine. Dans cette démarche très bien relatée, il va reprendre contact avec sa famille et ses amis mais va parallèlement aussi se remettre en question. Il y a beaucoup d’émotions et de questionnements lors de ses rencontres notamment avec son père et sa mère. Le film est très bien réalisé et intéressant. Il nous fait réfléchir sur le sort des tchétchènes exilés et à leur avenir.
Bernard CORIC Film visionné aux journées GNCR/ACRIF des 27 et 28/08/2025 au Mélies de MONTREUIL