1237 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
139 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
57 critiques
3
30 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Valentina SCARCIA
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 novembre 2025
Enfin un film avec une histoire lesbienne RÉALISTE et pas surjouée ! Pas de drama, d'histoire toxique ou de personnages stéréotypes. Humour, émotions, relations complexes, on y retrouve tout avec une délicatesse et une sensibilité remarquables. Merci !
Et bien quel bon moment passé devant ce film, deux actrices et une réalisatrice que je ne connaissais pas et une historie tellement bien racontée et en plus avec un humour extra, ça donne de l’énergie pour la semaine !
Un film qui interroge la famille, l’amour et le lien. Les deux actrices sont très touchantes. La forme est un peu trop « pédagogique » par moment mais certaine scènes sont très profondes et le propos global est beau et important. Je recommande!
Une oeuvre merveilleuse à la mise en scène soignée, aux actrices parfaites, aux personnages à l'alchimie remarquable et au récit touchant, intelligent, universel, drôle, attachant et passionnant.
J ai adoré ce film , cette tranche de vie pleine de clins d oeil qui nous rapprochent de ces deux femme au delà de nos genres. C est un film qui crée des ponts sans caricaturer, qui montre par exemple l enjeu d adoption pour celui qui ne porte pas l enfant ( au delà de l enjeu juridique et que nous soyons homme ou femme).et qui se demande s il va aimer ce petit être qui va tomber dans sa vie. Ce film m a fait toucher du doigt comment la fonction paternelle et de différentiation peut être incarnée par la femme qui ne porte pas l enfant. Mais c est tout un travail complexe pour l inscrire dans une filiation, une histoire qui dépasse le "simple" désir d enfant.. Les dernières scènes sont magnifiques à cet égard!!
Très bon moment. Drôle , émouvant et qui pose avec justesse je pense les questions de la maternité et de la place de chacune dans un couple de même sexe .
Céline va être mère mais elle ne porte pas son enfant. Elle se cherche une place pour lui, pour elle dans la société qui l’entoure, qui pour la plupart du temps est bienveillante mais qui des fois la juge. Premier film tendre, attachant et réussi sur l’homoparentalité. Et aussi très drôle par moment. Avec une actrice franco-suisse totalement magnétique, Ella Rumpf, déjà remarquable dans Grave où Le Théorème de Marguerite dont les yeux ne servent pas seulement à contempler le Monde mais sont â eux seuls des petits univers en expansion.
Ce film est une très belle surprise ! c'est drôle tout en étant dramatique. Mais l'humour permet de suivre avec un vrai plaisir cette histoire et on se sent totalement investi avec elle
Céline (Ella Rumpf César 2024 de la meilleure révélation féminine pour "Le Théorème de Marguerite"), 32 ans, ingénieure son, et Mona (Monia Chokri, réalisatrice de "Simple comme Sylvain", César 2024 du meilleur film étranger), 37 ans, dentiste hospitalière, viennent de se marier grâce à la loi Taubira. Elles ont décidé d'avoir un enfant que Mona porte. L'accouchement approche. Mais pour devenir la mère légale de l'enfant, Céline doit l'adopter et suivre une longue procédure administrative qui suppose notamment le recueil des témoignages de ses proches.
Alice Douard développe l'histoire qu'elle racontait déjà dans "L'Attente", César 2024 du meilleur court métrage de fiction. Elle est en partie autobiographique. Elle se déroule durant les ultimes semaines de la grossesse d'une femme d'un couple lesbien. Elle est racontée du point de vue de sa compagne qui n'a aucun droit sur leur enfant tant que la procédure d'adoption ne sera pas menée à terme et qui vit très mal cette incertitude.
"Des preuves d'amour" est un film qui prend à bras le corps un enjeu de société : l'homoparentalité. Il aurait pu le faire sur le mode documentaire. D'ailleurs ce film en présente plusieurs caractéristiques. Il choisit la fiction et a le bon goût de s'adjoindre pour ce faire deux actrices épatantes - même s'il manque à mon avis à leur couple un je-ne-sais-quoi qui le rendrait plus crédible. Je me souviens que le dernier film d'Alexis Michalik, assassiné par la critique, présentait une situation comparable (un couple lesbien qui avait eu ensemble un enfant se sépare laissant sans droits la femme qui ne l'avait pas porté). Je me souviens aussi l'an dernier d'un film argentin très réussi, "León", dont l'héroïne perdait tout droit sur l'enfant de sa compagne à la mort de celle-ci.
"Des preuves d'amour" vaut par son interprétation. Aux deux actrices principales il faut ajouter Noémie Lvovsky, qui interprète le rôle de la mère de Céline, une grande pianiste qui a refusé de sacrifier sa carrière à l'éducation de sa fille et a laissé dans la vie affective de celle-ci une béance. Des preuves d'amour vaut aussi par sa grande qualité d'écriture qui pallie la platitude d'un scénario cousu de fil blanc. On a le droit à toutes les étapes attendues : avec le meilleur pote, avec les anciens amis métamorphosés en parents control freak, avec les beaux-parents qui peinent à cacher leur homophobie.... mais chacune de ses scènes est filmée avec beaucoup de subtilité.
J'étais en larmes devant la toute dernière. Des souvenirs ont reflué. Homme ou femme, allez la voir. Vous comprendrez....
Un beau film, touchant. Je ne l’aurais pas forcément choisi au départ mais l’horaire tombait bien entre deux périodes de travail et il n’était pas à l’affiche aux Sables, alors pourquoi pas. Et finalement, j’ai découvert un film simple et sincère, ancré dans la réalité. Cette comédie dramatique mêle avec subtilité des touches d’humour, des disputes, des doutes, de l’amour et une vraie réflexion sur la parentalité. Il m’a émue plus que je ne l’avais anticipé après avoir vu la bande-annonce.
Un film qui démarre avec l'adoption de la loi Taubira et qui se centre sur un couple homosexuel qui a décidé davoir un enfant grâce au parcours PMA.
Quelle leçon de courage et d'humilité !
Quand on pense que la plupart des couples peuvent avoir des enfants naturellement sans rendre de comptes et que pour elles c'est un parcours de longue haleine pour que celle qui ne porte pas l'enfant puisse l'adopter. Il n'existe pas de permis d'être parent et pour ces couples c'est tout comme !
Ce film est lumineux et il reste positif. Ici, pas de militantisme, pas de jugement, juste des faits
On s'attache immédiatement à ce couple : elles s'aiment passionnément, entre bienveillance et chamailleries mais toujours avec beaucoup d'humour !
Des femmes de notre temps qui doivent en permanence se justifier mais qui prennent les choses avec autodérision et ça fait du bien !!
Un film admirable a voir impérativement. Un sujet banal une future naissance mais au sein d'un couple de femmes après une PMA où l'une des mères se trouve a la place du père. Où le regard que l'on peut avoir sur sa mère change quand on devient soit même mère. C'est superbement rendu avec intelligence sans effet de réalisation servi par d'excellente actrices.
Une représentation juste et nécessaire de l’homoparentalité. Il y a tout ce côté “comment être légitime” qui est fort : ce long parcours pour prouver qu’on en a le droit, parce que la route est longue, émotionnellement, administrativement et socialement. Alice Douard montre ça sans lourdeur, juste avec une sincérité qui fait du bien.
On rigole, on pleure, on respire avec elles. C’est humain, doux, touchant, simple dans le bon sens. C’est rare un film lesbien qui ne soit pas construit autour d’un drame horrible ou d’un triangle amoureux forcé. Juste un couple, sans tension hétéro-normée, qui avance, se soutient, se protège; et merci, c’est tellement agréable et libérateur pour la commu. Et en même temps, c’est un film qui peut être accueilli par tout le monde, pas juste “pour les lesbiennes”, parce que ça parle de parentalité, d’amour, de liens, de vulnérabilité.
Au final, c’est un film qui ne cherche pas à crier mais qui dit énormément. Et pour moi, c’est un vrai coup de cœur. L’équivalent pour les couples d’hommes serait fort et incroyable. En attendant : “bravo les lesbiennes !” et bravo à Alice Douard, Ella Rumpf et Monia Chokri.
Une réalisation parfaite pour un premier film. J'ai été pris de la première seconde à la dernière. Toutes les situations font tellement réelle et extrêmement bien joué par tous les acteurs et surtout par le couple principal. j'ai ris, j'ai pleuré. Je ne connaissais pas Ella Rumpf et Monia Chokri et je suis agréablement surpris. A aller voir sans hésiter.