Des preuves d’amour
Note moyenne
4,0
1240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

139 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
57 critiques
3
30 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laetitia B.
Laetitia B.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2025
Vu en avant première en présence de la réalisatrice. Incroyablement juste à tous les niveaux. On y croit, on s’identifie ! Un film à voir et à revoir
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2025
Alice Douard signe un premier long métrage saisissant, puissant, bouleversant. Dès les premières secondes, le spectateur replonge en 2013, lorsque l’Assemblée Nationale autorise enfin les couples de mêmes sexe à se marier et adopter. C’est dans ce contexte que Céline et Nadia attendent leur fille. En pleine grossesse, elles doivent pourtant déjà prouver aux yeux de tous que cet enfant est bien le fruit de leur amour. Ce film sur la maternité, sur l’amour, rappelle aussi les blessures de l’homophobie. Ce film est fort, aussi car il vient combler un vide en apportant des héroïnes bouleversantes et très justes. Coup de coeur de cette fin d’année.
Dadou
Dadou

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2025
« Des preuves d’amour » est un film profondément touchant, qui raconte avec justesse le combat d’une mère privée de légitimité par la loi. On y découvre son parcours plein de doutes, de colère et d’espérance, dans une société qui peine encore à reconnaître certaines formes de parentalité. La réalisatrice aborde ce sujet sensible avec beaucoup de pudeur et de sincérité. L’humour, présent par petites touches, allège la gravité du propos et rend le récit encore plus humain. Les actrices portent magnifiquement cette histoire, avec une complicité et une sincérité qui captivent du début à la fin.

Un film nécessaire, porté par une écriture délicate et une mise en scène qui touche droit au cœur.
Lau.UV
Lau.UV

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2025
Film vu dans le cadre du festival Cinemania à Montréal
Ce film est d'une grande douceur et d'une grande beauté. La musique est au cœur de la construction cinématographique et vous accompagne dans tous ces questionnements autour de l'arrivée d'un enfant. On prend le sujet à bras le corps, avoir un enfant ça fait peur. Un couple de femmes comme support d'une question universel : pourquoi on fait ça ? Cela montre qu'être deux femmes complique encore la chose (et s'accompagne des remarques désobligeantes) mais le corps du propos est bien celui de l'accueil d'un nouvel être dans le monde et dans son couple et toutes les questions que cela soulève vis-à-vis de ce même couple et de son enfance.
Très beau, très drôle, très réaliste.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2025
Une bataille invisible

Le 1er film d’Alice Douard, déjà honorée du César du Court métrage en 2024. Mais avec cette comédie dramatique de 97 minutes, elle nous offre une véritable pépite pleine de tendresse, d’humour sur un sujet de société brûlant. Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité. Un des très beaux films du moment qu’il ne faut surtout pas rater.
L’histoire se situe au printemps 2014, un an après la promulgation de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Si l’acte de procréation a tout d’une envie, la réalité va vite rattraper, le couple de femmes qui se voit obliger de passer par une série d’étapes absurdes : démarches administratives, formulaires, lettres de proches, entretiens multiples, comme s’il fallait prouver à la République que l’amour, lui aussi, peut être un lien de filiation. Et c’est cette absurdité qui va provoquer, à de nombreuses reprises, de purs moments de comédie. Ou quand le sentiment se transforme en dossier administratif. La toute novelle loi Taubira a ouvert le mariage et l’adoption aux couples de même sexe mais rien n’est encore en place, ni les procédures, ni les réflexes administratifs, ni le langage pour dire ces nouvelles familles. Les institutions apprennent en marchant et ce tâtonnement devient le sujet même du film. Description d’un temps suspendu où l’égalité se cherchait encore un mode d’emploi. Il était grand temps qu’un tel film voie le jour. C’est drôle, profond, bouleversant, mais aussi dérangeant, parce qu’il ose mettre des mots sur ce qu’on préfère souvent taire
Quant au casting, en tous points remarquables, il est à la hauteur des ambitions de ce beau moment de cinéma. Il y a deux ans, la suissesse Ella Rumpf avait littéralement crevé l’écran dans Le théorème de Marguerite. Elle renouvèle ici sa performance bien entourée qu’elle est par Monia Chokri, - qui se retrouve en ce moment à l’affiche de très nombreux films -, et Noémie Lvovsky, qu’on n’avait pas vue aussi juste depuis longtemps. Sans oublier une foultitude de petits rôles – dont Jeanne Herry et Anne Le Ny -, qui apportent une vraie pierre à l’édifice. Un 1er film autobiographique absolument remarquable. Une cinéaste à suivre.
Aurèle _mft
Aurèle _mft

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2025
Un film d’une qualité visuelle exceptionnelle portant une belle histoire. Je l’ai vu en avant première lors d’une projection surprise et ce fut une très belle découverte.
paclo
paclo

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2025
Ce thème est peu traité au cinema : réflexion sur l'homoparentalite et l'adoption belles interprétations, en particulier de Noémie Lovsky
Pixel
Pixel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2025
Ce film m’a particulièrement touché car je suis devenu papa il y a peu et nous avons connu des situations très similaires à celles que vivent les personnages à bien des égards. C’est un film émouvant très bien fait qui explique avec justesse la parentalité queer et que j’ai eu la joie de découvrir dans la programmation du FIFIB. Je le recommande à tous, hétéros comme homos. Merci pour ce beau moment.
Naoneva
Naoneva

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2025
J’ai adoré ! Et je ne suis pas la seule : toute la salle était conquise, une ambiance incroyable.
« Des preuves d’amour » est un film magnifique, poignant et plein de délicatesse. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été bouleversée.
Ce qui m’a le plus touchée, c’est la manière dont il explore l’attachement invisible, la filiation, et ce lien mère-fille si souvent tu. La relation entre Céline et sa mère (formidable Noémie Lvovsky) est d’une justesse rare : l’absence, le silence, la musique… tout parle plus fort que les mots.
Pour moi la force du film, c’est aussi son universalité. Il évoque des émotions que beaucoup connaissent : douter de soi, vouloir être aimé, réparer ses blessures, faire famille avec ceux qu’on choisit, devenir parent.
Un film d’une beauté simple et sincère, qui reste longtemps en soi.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2025
Aux côtés de Monia Chokri et de Noémie Lvovsky dont le talent n'est plus, depuis longtemps, à démontrer, Ella Rumpf pourrait être considérée comme la révélation de Des preuves d'amour, si l'on oubliait qu'elle était déjà éblouissante dans Le théorème de Marguerite. Elle irradie, en tout cas, le premier long métrage d'Alice Douard, présenté à la Semaine de la Critique et qui se trouve être l'extension de son premier court-métrage, lequel avait d'ailleurs décroché un César. En traitant du thème de l'arrivée d'un enfant dans un couple de femmes lesbiennes, la réalisatrice ne commet aucun impair, tout en évoquant tous les à-côtés de la situation, intimes, sociaux et familiaux en tête, sans pour autant donner l'impression de remplir un cahier des charges qui se doit de ne rien négliger. Mieux, même, le film contient quelques-unes des scènes les plus hilarantes de l'année cinématographique. Les dialogues, joliment écrits, fusent constamment, mais laissent toutefois régulièrement une bonne place à la musique, qu'elle soit classique ou non. Le sujet de Des preuves d'amour, seuls les grincheux et les intolérants y trouveront à redire, parvient à la fois à être très personnel et à toucher à l'universel, que l'on soit femme, homme, ni l'un ni l'autre, gay, hétéro, etc, bref, un être humain doué des sens de la compréhension et de la bienveillance.
takeshi29
takeshi29

35 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2025
Le scénario est d'une précision et d'une finesse redoutables, les personnages existent tous, les dialogues font très souvent mouche que ce soit dans le registre de l'humour ou de l'émotion, et forcément il y a le casting tout simplement irréprochable, car si après "Le Théorème de Marguerite" Ella Rumpf confirme qu'elle est un véritable aimant à caméra et je mets au défi quiconque de ne pas tomber amoureux d'elle après ces 97 minutes, il faut aussi saluer Monia Chokri et chaque second rôle, en particulier Noémie Lvovsky que je n'avais pas vue aussi juste depuis bien longtemps.

C'est peut-être l'ambiance générale actuelle qui veut ça mais j'ai reçu avec un bonheur fou ces 'Preuves d'amour" et cette façon de regarder l'humanité avec énormément d'espoir. Ce n'est probablement pas réaliste mais ça fait tout simplement du bien. Alice Douard signe là un film en grande partie autobiographique et elle a fait de ce parcours de vie un premier long solaire à découvrir à partir du 19 novembre prochain.

Vu en avant-première
marianne p.
marianne p.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2025
vu lors d'un festival, ce film est un cocktail d'émotions, de rires et de sourires. Magnifique scène finale
Nadia Morand
Nadia Morand

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2025
J'ai eu la chance de voir ce film lors du festival altitude queer.
Excellent de bout en bout.
Le jeu, l'histoire (vraie), la violence des micro agressions vécues et communiquée avec force.
J'ai ri j'ai pleuré j'ai eu peu, été en colère, toute une palette d'émotions en 2 heures.

De fabuleuses reflexions sur la parentalité.
des textes magnifiques

Une très belle pierre sur le chemin vers l'égalité des droits pour touxtes.
Un très très beau Film.
merci aux personnes qui ont contribué.
Saperli74
Saperli74

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2025
Film très réussi sur le parcours sensible de cette future maman qui ne porte pas son enfant. Un sujet encore non abordé par la fiction française ici incarné avec beaucoup de force par Ella Rumpf. Noémie Lvovski parvient une fois encore à surprendre dans le rôle de sa mère. Le film parvient à évoquer avec beaucoup d'humour les difficultés traversées par le couple dans une société pas encore totalement bienveillante à son égard. La direction artistique est superbe.
Paul_hze
Paul_hze

2 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2025
Un propos essentiel, une relation mère fille très touchante, des procédures compliquées, pesante, et c'est les seules choses dont je me souviens du film...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse