La Rivière
Note moyenne
3,9
13 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Libération
  • Critikat.com
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Transfuge
  • Télérama
  • Ouest France
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Alice Leroy

Par sa manière tranquille de faire entendre la colère et la désillusion sans jamais céder au catastrophisme, et sa troublante attention aux signes d’un désastre ici presque invisible, La Rivière est autrement plus convaincant.

Libération

par Luc Chessel

Dominique Marchais (après "le Temps des grâces", "la Ligne de partage des eaux" et "Nul homme n’est une île") invente des façons de regarder son insaisissable sujet, par l’intermédiaire du regard de ceux qui, à leurs façons précises, l’observent et s’en occupent. Elles correspondent aux formes potentielles, successives, d’un cinéma radicalement écologique [...].

La critique complète est disponible sur le site Libération

Critikat.com

par Valentine Guégan

La richesse de La Rivière tient à sa manière de parcourir librement un territoire tout en témoignant d’une rigueur dans son observation.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Avec ces explorations sur le terrain, entrecoupées de majestueux et généreux panoramiques sur ces cours d’eau encore un peu sauvages, Dominique Marchais s’affirme comme le chef de file du documentaire écologique en France.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par X. L.

En donnant la parole aux pêcheurs, scientifiques, militants écologistes, Dominique Marchais souligne la gravité du sujet tout en ouvrant quelques brèches d’optimisme.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Dans un documentaire sensible, Dominique Marchais traque derrière la beauté d’une nature originelle les changements invisibles qui menacent son écosystème.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Cl. F.

Dominique Marchais part à la recherche de l’invisible, filme les gestes d’experts prélevant des indices sous la surface (de l’eau, des sols), et c’est dans l’infrapaysage qu’opère cette œuvre en eau douce et radicale.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

Dans les gaves du Béarn, Dominique Marchais filme ceux qui œuvrent pour la préservation d’un écosystème menacé. Ce nouveau documentaire de l’auteur du Temps des grâces dresse un constat terrible - mais porte un regard amoureux - sur ces cours d’eau.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Grâce à la parole des êtres humains qui vivent et travaillent sur ou dans ces rivières, il décrit la destruction d’un paysage, sans jamais juger ni condamner personne – même si la puissance de certains lobbys est dénoncée, comme celui de l’hydro-électricité, de la pêche intensive ou de l’agriculture du maïs dans l’estuaire de l’Adour. “La Rivière” est un très beau film.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Transfuge

par Serge Kaganski

"La Rivière" ne sauvera pas le monde du réchauffement climatique mais nourrit le débat en cours de la meilleure des manières possibles pour un cinéaste : par l'écoute des gens et l'observation attentive et modeste du monde plutôt que par les mots d'ordre.

Télérama

par Jérémie Couston

Le documentariste Dominique Marchais suit avec sensibilité des Béarnais qui luttent, souvent seuls, pour contenir l’assèchement de leurs torrents et protéger la biodiversité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ouest France

par La Rédaction

Un film engagé mais desservi par sa forme trop scolaire.

Première

par Thomas Baurez

Récompensé d’un bien généreux Prix Jean Vigo tant la mise en scène apparaît bien trop sage, La Rivière enchaîne le témoignage d’esprits éclairés et éclairants, pas franchement optimistes sur notre avenir.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps