37 : l'ombre et la proie
Note moyenne
3,1
966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

161 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
21 critiques
3
36 critiques
2
19 critiques
1
18 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Absentia
Absentia

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2024
Une grosse déception. La bande-annonce est belle, mystérieuse et vénéneuse. Le film est plat, terne, avec des incohérences énormes. Vincent est un routier tourmenté, il cauchemarde, un être triste dont l'existence semble être en état d'alerte. Son plus grand regret va être de croiser la route de 37, une passagère enceinte, qui ne tarde pas à afficher ses intentions les plus glauques. Le cadre est posé, puisque le film est très court, autant abréger, ce n'est pas plus mal, ça permet de se retrouver face à quelque chose de nerveux et original. Sauf qu'une fois le pot au rose découvert, le film n'est plus qu'incohérences, et la spécialité Française, un propos social éclate, en faveur des migrants, un propos qui implique une vengeance où la psychologie des personnages est basée sur deux flashbacks ridicules, et des scènes contradictoires. Si l'objectif était de la rendre un peu sympathique, c'est très malsain. Si l'objectif était de le rendre moins sympathique, c'est raté. Impossible de choisir un camp dans ce film où l'émotion est contradictoire avec la "violence" du film. Parlons maintenant du scénario et des incohérences qui sont légion, Vincent affiche un comportement de soumission qui facilite la tâche au réalisateur, mais qui est un poids total pour le spectateur, contraint de supporter un boulet qui avait la possibilité de fuir cette situation toutes les 3 minutes, c'est vraiment stupide la plupart du temps comme pas permis. J'aime défendre le cinéma de genre en France, quand il est bien fait et divertissant. 37 affiche des ambitions multiples, et ça ne prend pas. Reste deux acteurs principaux qui jouent bien leur rôle à défaut d'être impressionnants, et Agnès Sourdillon que je ne connaissais pas, qui assure le meilleur second-rôle du film. Je ne recommande pas, encore moins aux amateurs du genre.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2024
Très belle surprise l'actrice principale incarne parfaitement son rôle elle crève l'écran je la connaissais pas elle est talentueuse franchement très bon Thriller à la Française woah woah l'acteur principal joue bien aussi également j'ai pris une claque.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2024
Un bon petit thriller, avec un scénario qui à un sens, et qui est plutôt bien trouvé !
Pas le film du siècle mais on passe un bon moment ça change !
Arnaud S
Arnaud S

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2024
Je ne suis d'habitude pas très emballé par les films français à, pour caricaturer, "petit budget" mais quel film ! Quel twist !
Hâte de revoir Guillaume Pottier et Mélodie Simina sur grand écran !
Cliofillaudeau
Cliofillaudeau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2024
Je suis allée voir ce film par hasard en temps pluie. Ça a été une très belle surprise pour moi j’ai passé un excellent moment, le suspens et l’intrigue m’ont bien tenue en haleine. J’ai également adoré le jeu des acteurs, notamment de Vincent (Guillaume Pottier) que je suivrai à l’avenir.
Theo Simon
Theo Simon

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2024
Quelle découverte ! Un vrai bon film de genre, j'étais sous tension du début à la fin ! Foncez-y !!!
Ugo Sias
Ugo Sias

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2024
Thriller haletant et super efficace ! Un scénario engagé et engageant, qui tient ses promesses sur le suspense, le thriller et le genre. Un premier film qui promet une longue carrière à son réalisateur !
JuLisboa
JuLisboa

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2024
Bravo pour ce beau film français !
La réalisation, le montage et la musique nous emportent dans une histoire haletante, plus que jamais en phase avec notre actualité.
Olivier
Olivier

39 abonnés 138 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2024
Franchement très très déçu.
Quand je lis des critiques comparant ce film à des chefs-d'œuvre comme Assaut ou The Thing de John Carpenter je trouve que c'est une insulte pour le grand John...
Je me suis vraiment ennuyé et je n'ai absolument pas ressenti cette tension à laquelle je m'attendais..
Celà me fait plus penser aux téléfilms policier que diffuse France 3 le samedi soir avec un mélange de Plus belle la vie...
Et pour ceux qui ont été surpris du rebondissement final moi je l'avais vu venir à des kilomètres...
Je n'ai ressenti aucune émotion ni aucune empathie pour les personnages...
Dommage car le scénario en lui-même n'est pas trop mal avec cette histoire de vengeance sur fond de trafic de migrants...
Mais le jeu des acteurs est vraiment pas top et le fond de l'intrigue n'est vraiment pas captivant..
Dans le même style j'ai vraiment préféré Le Prix du Passage que je recommande fortement..
Un film qui ne fera pas date dans l'histoire du cinéma et qui ne restera pas longtemps à l'affiche..
Décevant !!!!
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 758 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2024
Un premier métrage où le réalisateur sait créer une tension grâce notamment à une mise en scène maîtrisée et des acteurs plutôt bons. Malheureusement certaines scènes n'ont pas beaucoup de sens et je regrette aussi l'époque ou il ne fallait pas vraiment de mobile pour un tueur. Aujourd'hui tout doit être intellectualisé, tout doit être politique, malheureusement la migrante vengeresse enceinte de 9 mois je n'y crois pas et c'est terriblement faiblard comme message. Le film aurait dû être un Thriller horrifique bête et méchant au lieu de vouloir être une chose plus intelligente qu'il ne l'est.
Ju314
Ju314

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2024
Un film qui remet en perspective les actes et décisions dans le contexte personnel de chacun. J’ai beaucoup aimé l’ambivalence et l’intensité des émotions qui naissent de situations nous laissant perplexes et menant à la remise en question. Pour un premier long-métrage, avec un budget que l’on sait restreint pour répondre aux critères de sélection de l’appel d’offres lancé par Sony Pictures sous le label Parasomnia, le jeune et talentueux Arthur Môlard signe un film qui ne laisse pas indifférent ! Ce huis-clos haletant et surprenant jusqu’à la dernière minute renvoie à un sujet de société profond, sombre et dérangeant. Au milieu de cette noirceur, il fait bon de trouver quelques instants d’humanité qui nous permettent de comprendre autrement la violence de certains actes. Il y a de quoi se réjouir pour la suite et de suivre de près le réalisateur et son équipe, tout comme les acteurs prometteurs de ce film !
Annevilleger
Annevilleger

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2024
Très bon film.sujet d’actualité…très bien réalisé tourné et monté.
L’action et le dénouement montent crescendo.
Petit à petit les personnages se dévoilent à la plus grande surprise des spectateurs.
Les sentiments sont forts, beaux et puissants sur fond de violence.
Le dénouement est magnifique.
Allez vite dans vos salles !
Chris56
Chris56

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2024
Super A voir Un thriller haletant. Une confrontation entre deux acteurs remarquables. Montage exceptionnel qui fait monter l’adrénaline. Des moments de pures émotions. Idée originale du réalisateur vraiment forte. Image de grande qualité pour de si petits moyens. Et bravo au compositeur. Faire un film avec si peu de moyens voilà le vrai talent.
Vincent Grelet
Vincent Grelet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2024
Sujet d'actualité et très bon scénario, traité comme un thriller, la musique est bien choisie.
A voir
bond42
bond42

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2024
excellent premier film vu en AVP, film de genre qui manque un peu en France dans la lignée du cinéma de Carpenter (assault, the thing ...) a voir et surtout à continuer de refaire dans dans le mode thriller. Merci au réalisateur et à Sony
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse