37 : l'ombre et la proie
Note moyenne
3,1
966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

161 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
21 critiques
3
36 critiques
2
19 critiques
1
18 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 décembre 2025
Le gros problème de ce film, c'est que rien n'est crédible. Et ça pourrit totalement le film. Il y a mille échappatoires mais non... Aucune crédibilité, dommage car ça aurait pu le faire.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 décembre 2025
Une belle mise en scène, noire et abrupte voir perturbante. Reste une écriture inutliement complexe, où certaines scènes sem blent être en complet décalage avec le fil narratif. Pour un final laissant perplexe.
Matthieu SOUDET
Matthieu SOUDET

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2025
Je salue la proposition et son exécution, les acteurs sont bons et le scénario intéressant et original. Il y a certes quelques fois où je me suis dit spoiler: "bon, là il pourrait facilement la maîtriser et s'échapper, ou au moins jeter son sac avec l'arme au loin"
mais ça ne m'a en rien gâché l'expérience.
Edy B
Edy B

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2025
Très bom film ! Bonne mise en scène jeu adoré ! Très bien interprété et bon suspens… thème actuel très réaliste
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2025
Le genre de thriller qui ne peut pas laisser indifférent, alors oui on pourra reprocher quelques ficelles et le message politique sur les migrants très orienté, mais cette escapade sur la vengeance est digne des meilleurs revenge thrillers de Charles Bronson ou Mel Gibson, haletant et intense. Bonne interprétation d'acteurs inconnus.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2025
Pas mal du tout pour un premier film : un routier dont on devine les difficultés personnelles en filigrane prend en charge une auto-stoppeuse. Ici, le méchant n’est pas le camionneur mais bien sa passagère, qui a le mérite de défier les caractérisations normatives en vigueur (femme, noire, migrante, enceinte). Plus qu’un scénario assez correctement ficelé, même s’il ne ménage guère de moments de tension insoutenables, ce qui séduit est avant tout une manière d’aborder le Genre, avec sérieux mais sans volonté d’opacifier le propos afin de “s’excuser” de ne pas oeuvrer dans une catégorie noble du cinéma, ce qui n’est pas si fréquent en France : on est dans la description réaliste des différents milieux sociaux sans les poses arty et auteurisantes, on dresse un état des lieux social et politique sans verser dans la moraline facile, on ne cite pas compulsivement les modèles avoués, on évite les ambitions visuelles excessives que n’aurait pu assumer le faible budget du film et on se concentre sur les dialogues, meilleurs que ce qui est attendu du Thriller lambda. En réalité, c’est presque dans la facette “Genre” que ‘37’ commet quelques faux-pas : on a du mal à croire à certains rebondissements et au nombre de fois où Vincent laisse passer une belle occasion de s’enfuir ou de reprendre l’ascendant…mais ‘37’ possède suffisamment d’autres qualités pour qu’on n’ait pas besoin de trop se forcer pour passer au-dessus de ces maladresses.
Show Main Prod
Show Main Prod

17 abonnés 312 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 décembre 2025
Malgré une première demi-heure prometteuse, le film tombe rapidement dans les clichés et cumule les invraisemblances qui décridibilisent des situations de plus en plus grotesques, auxquelles on finit par ne plus croire du tout.

Le propos politique qui sert d'excuse aux agissements de 37 est à mon avis la plus grosse erreur scénaristique. Mieux aurait-il valu se contenter d'une auto-stoppeuse psychopathe à la "Hitcher" (dont on est ici bien loin), sans chercher à intellectualiser le sujet, ce qui aurait rendu ses réactions bien plus imprévisibles et aurait permis de créer un vrai suspense.

Mais il s'agit là d'un tout premier film, réalisé avec peu de moyens et des seconds rôles peu convaincants, mais avec une certaine envie de bien faire. Attendons donc de voir la suite du travail d'Arthur Môlard avant de cracher dans la soupe.
Laurent B
Laurent B

18 abonnés 177 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 décembre 2025
bonne idée mais invraisemblable !!! le nombre de fois ou il pouvait régler la situation!!!!!!!! raté
mercuccio huit
mercuccio huit

7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 décembre 2025
L'idée de départ est intéressante une jeune fille ayant souffert de l'exploitation des clandestins retrouve ses bourreaux et se fait vengeance. Le résultat n'est pas à la hauteur de l'idée, le niveau général est bas et sans suspense, ni tension comme certain le laisse penser mais à chacun de ressentir ses émotions devant un tableau du 7 ème art. Le problème c'est que le jeu d'acteur est bas très bas, aucune crédibilité dans le rôle de la clandestine tueuse qui prend ses aises sans aucune résistance sur un routier complaisant et sans dé clandestine innocente qui abat 4 gendarmes sans aucune émotion, je veux bien que la vengeance apporte de la colère froide mais quand même !!! Sans parler qu'elle conduit un 38 tonnes sans problème bref l'ensemble n'est pas bon, on ressent de l'ennui et une envie d'éteindre le poste TV.
Mjoly
Mjoly

2 abonnés 197 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2025
Un film à suspense français avec un vrai scénario original, ce n'est pas si fréquent! On ne s'ennuie pas une seconde dans ce road-movie camionesque angoissant, bien emmené et bien joué. Certaines ficelles sont un peu grosses, mais ne boudons pas notre plaisir.
pirotte o
pirotte o

2 abonnés 78 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2025
encore un film français ridicule, malsain et culpabilisant au scénario improbable, la gentille migrante victime des affreux routiers va se venger et se transformer en vengeresse vaudoue, énormément de passages creux
Philippe G.
Philippe G.

30 abonnés 190 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 décembre 2025
Super petit thriller, interprété par un clone de Denis Ménochet, qui nous tient en haleine, tout en restant ancré dans un problème social - les migrants, décidemment à toutes les sauces - mais un film malheureusement gâché par une fin tout ce qu'il y a de gnangnan. Une fin surprise, oui, carrément, mais gnangnan quand même. Une fin peut être surprenante et nulle en même temps. Maintenant, une chose remarquable dans ce film est le fait que le schéma n'est en rien manichéen, et jusqu'au bout il est impossible de distinguer les bons des méchants. La façon de poser les personnages - surtout les secondaires, comme cette femme "bonhomme" chauffeur routier qui ajoute une dimension inattendue dans un pareil film de genre. On s'y attache quelque part et c'est important pour la suite du récit. Tous ces élément réhaussent la qualité de ce petit film, malheureusement, je le répète, gâché par une fin - mais est-ce vraiment une fin - qui nous laisse sur notre....Faim.
Cara Maimouna
Cara Maimouna

8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 août 2025
Si le scénario prometteur et un peu original avait été bien mené avec intelligence par le réalisateur on aurait pu avoir un grand film. Malheureusement ce ne fut pas le cas, trop d'invraisemblances, de scènes mal jouées et totalement incohérentes.
Cendyleon
Cendyleon

7 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2025
37 : L’ombre et la proie s’impose comme un thriller psychologique aussi captivant que déroutant. L'ambiance est tendue et l'atmosphère oppressante. Le film nous entraîne dans une spirale de mystère et de doute, où chaque personnage semble à la fois victime et prédateur.
Chaque silence est lourd de sens, la tension est diffuse mais constante.
Nous sommes plongés dans un climat d'angoisse et sombre.
Le scénario, intelligemment construit, distille les indices avec parcimonie, maintenant le spectateur dans un état de veille permanent.
L'histoire progresse avec un rythme mesuré, laissant place à la psychologie des personnages et à la montée de la paranoïa.
Les acteurs livrent de belles performances.
La force du film réside dans le fait qu'il mêle thriller, drame et introspection avec une belle maîtrise du genre.
Une histoire captivante, un film qui mérite d'être découvert !
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2025
Un chauffeur-routier prend une autostoppeuse enceinte mais se trouve vite désarçonné face au comportement inquiétant de celle-ci. Ce thriller qui est la première réalisation d’Arthur Môlard est une proposition de genre classique mais rondement mené grâce à un sens du suspense indéniable avec un récit mettant rapidement sous tension le spectateur. Si l’ensemble pâtit de son petit budget et de quelques approximations, l’intrigue jouant sur l’ambiguïté morale de ses deux personnages principaux met en place des ressorts psychologiques habiles jusqu’au dénouement final.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse