Wall Street
    3310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wall Street ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 10 juin 2018
    « Wall Street » est un très bon film qui aurait mérité cependant d’être plus tranchant sur un monde qui, lui, n’a guère de limites. Le scénario est parfaitement lisible et assez clair, ne demandant pas une grande familiarité avec le jargon boursier pour en comprendre les enjeux et les méfaits. Pouvoir, cupidité, avidité, Oliver Stone épingle la finance US avec son style habituel, seule la fin m’est apparue trop expéditive. Dans la peau de Gordon Gekko, requin charmeur mais sans aucun scrupule, Michael Douglas ne laisse que des miettes à ses partenaires à commencer par Charlie Sheen, débordé dans chacune de leurs confrontations. Père de l’acteur et du jeune courtier qu’il incarne, Martin Sheen est touchant et ses propos sonnent régulièrement justes. Tout le contraire de Darryl Hannah, transparente et qui se sert à rien.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 novembre 2017
    Après la vraie guerre dans Platoon, place à la guerre financière avec Wall Street. Considéré à bien des égards comme un film-symbole des années 80 (années du fric et de la démesure), ce film d'Oliver Stone expose crûment les travers de la finance, avec ses rapaces et ses jeunes loups aux dents longues, ses coups tordus et sa volonté du gain à tout prix, en sacrifiant des salariés par milliers si nécessaire. Le cynisme de la chose est ici admirablement démontré, sans faute de rythme et par l’entremise d'un personnage mythique impeccablement campé par Michael Douglas, face à un Charlie Sheen tout dans la verve de son jeune talent. Si ce n'est une fin assez vite expédiée, on ne peut que savourer le spectacle et se dire que les choses n’ont pas vraiment changé depuis, loin s’en faut...
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 8 décembre 2010
    Après avoir écrit le scénario de "Scarface" de Brian De Palma, Oliver Stone décide de rédiger et de réaliser un film sur la bourse américaine en l'occurence "Wall Street" d'où le nom du long-métrage. Le film a été élaboré en 1987 mais l'intrigue se déroule en 1985, époque où encore les tours du World Trade Center envahissaient le paysage bétonné de New York dans des plans et des couchers de soleil somptueux proposés par le réalisateur. Oliver Stone affiche le travail stressant des traders, des employés qui peuvent devenir riches comme Crésus et travaillant entassés comme des sacs poubelle attachés à leurs téléphones de bureau. Le film est très réaliste car il propose une vision très claire des marchés boursiers à travers les deux protagonistes interprétés par Michael Douglas et Charlie Sheen, ce dernier ne supportant plus de suivre la queue des ratés pour s'associer avec un requin de la finance sans scrupules et doté d'une grande intelligence et d'une grande connaissance économique pour espérer faire fortune. Le long-métrage dispose d'un scénario extraordinairement complexe mais il a le mérite de détailler tous les paramètres qui entourent ce monde si cupide et si cruel qu'est celui de la finance américaine. Profits, intéressements, achats, ventes, hausses, baisses, utilisation des banques, des compagnies d'assurances, mise au chômage de milliers d'employés pour le compte de patrons possédant des parachutes dorés, le film possède la virtuosité nécessaire pour nous montrer que ce film qui date de vingt-trois ans n'a pas vieilli puisque la crise d'aujourd'hui, celle que nous traversons a été provoquée en grande partie par les erreurs, par les spéculations et par les abus des traders. Michael Douglas, dans le rôle de l'impitoyable et immoral Gordon Gekko, effectue une composition on ne peut plus convaincante dans ce monde où l'on brasse l'argent et l'on achète les filles quand l'argent rentre dans les caisses, l'acteur faisant preuve d'une cruauté et d'une avidité qui lui étaient inconnues jusqu'à ce rôle. Sans doute l'un des films les plus intelligents des années 1980.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 juillet 2019
    Pas de quoi s'emballer outre mesure avec cette production somme toute extrêmement classique dans son déroulement (ce n'est pas parce qu'on traite un sujet peu abordé qu'il faut bâcler le scénario...) et qui ne vaut que par le face-à-face Michael Douglas/Charlie Sheen. Récréatif pas plus.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 1 février 2012
    Un film que l'on peut qualifier de visionnaire tant il parait encore d'actualité avec la crise de 2008. Le propos est fort, la dénonciation claire et l'on ne peut qu'y adhérer au départ même si le manque d'objectivité est parfois évident. Charlie Sheen en trader prêt à tout pour réussir mais manquant de discernement est plutôt convaincant même si manquant cruellement de charisme face à Michael Douglas. Ce dernier s'en donne à coeur joie en campant un homme voulant tirer à fond profit du capitalisme, sans morale et ne s'intéressant qu'à son propre profit. Cependant, le film reste très obscur parfois, les dialogues employant un langage technique s'enchainent à la vitesse de la lumière sans nous laisser le temps de tout saisir et le film souffre de longueurs et d'une histoire d'amour sans intérêt. Le film est donc pas mal avec une critique intéressante et actuelle des requins de la finance de Wall Street.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 mai 2016
    Même si je reconnais son côté "grand classique", je ne suis pas un grand fan de ce film qui ne m'a pas vraiment captivé. Je trouve que le film a mal vieilli pour la simple et bonne raison qu'Oliver Stone réalise son film à une époque où le monde de la finance n'a pas encore une mauvaise image et représente encore le rêve américain. Du coup, dans sa critique de ce monde, Oliver Stone paraît presque poli, surtout lorsqu'il présente la rédemption du personnage de Charlie Sheen. Pour le coup, j'ai bien plus apprécié Michael Douglas qui n'a aucune pitié. Un film à voir surtout lorsque l'on s'intéresse au monde de la finance mais un peu dépassé par le temps.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 27 décembre 2012
    Hem, ça ? Un grand classique ? Je ne comprend pas pourquoi. D'ailleurs, c'est un peu ça le problème : ce film n'est pas vraiment fait pour être compris par le commun des mortels. Les types s'excitent à l'écran, et nous on se demande souvent pourquoi...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2013
    Bourré de jargon technique pas toujours facile à suivre, un excellent film d'Oliver Stone dans lequel le travail de recherches et de documentation sur le milieu de la bourse est impressionnant. Intrigue typique des années 80 qui a pris un coup de vieux mais qui reste incroyablement d'actualité. Mickael Douglas est juste impressionnant dans ce rôle sur mesure. Terriblement cynique mais tellement bien vu...
    Publiée le 13 mars 2011
    Film captivant sur le monde de la finance avec Michael Douglas dans l'un de ses meilleurs rôles
    Publiée le 3 septembre 2011
    Bon film d'oliver stone sur la bourse et son univers avec de bons acteurs.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 mai 2013
    Même en y connaissant rien à l'univers de la bourse le film n'est pas excluant, c'est un bon film très bien fait avec des acteurs vraiment excellents.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 14 février 2011
    Film à voir absolument. Le thème est très proche de l'actualité et permet de voir les choses de manière différente
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 janvier 2022
    Un film culte des années 80 à travers lequel Oliver Stone s'attaque aux dérives de la bourse et de ses golden boys, porté par un excellent casting, avec notamment le personnage devenu iconique de Gordon Gekko, interprété par un sublime Michael Douglas, récompensé par un Oscar.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 février 2024
    Oliver Stone aime a nous raconté des ascensions, à en dépeindre le décor, dans un geste souvent brute et abrupt, avec une certaine idée de vertige en ligne de fond. Wall Street, iconique de chez iconique, retrace la trajectoire d'un petit au dents longues, qui se frotte à un monde qui le happe, dans lequel il croque pour mieux se faire dévorer lui même ...

Tout de suite, l'évocation de Wall Street nous donne à imaginé les convenances allouer au mythe. Le cinéma d'ailleurs en a lui aussi nourris de pareil fantasme, le film de Stone en est une référence. Pour autant, sans en faire de trop, le long métrage ici traite davantage de pouvoir et d'allégeance que de jugement. Cette partie, quasi en annexe, plus suggéré qu'exploité donne une certaine grandeur morale à ce film. Car avec réflexions, sans accusations outres celles recensés, Stone cherche à décrire des émotions en internes, à expliqué l'inexplicable. Charlie et Martin Sheen, dans une partition à embrouille s'en sortent avec une dose d'exaltation qui viens creusé un truc en nous, spectateurs de ce micmac entre vécu et parallèle.

Quand a Michael Douglas, il est la l'image absolue du banquier d'affaires, de l'investisseur fou, il est Gordon Gekko ! Personnage devenu culte, il est fascinant, dans une juste mesure, entre des lignes, le jeu est puissant. Chaque apparition suspend l'acte, le reconfigure et fusionne avec le sens de la linéarité. Impressionnant !

Question technique, on est imprégné par cette ambiance, par ces tours, ces bureaux, ces appels et ses lignes de codes qui ont du sens par la force des choses et du récit qui se percute inexorablement. Les dialogues et le texte ont d'ailleurs une pertinence magnétiques, même en 2024, pas une ride à l'horizon !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 novembre 2023
    Oliver Stone s'attaque au monde de la bourse et de Wall Street. Il signe un très bon film. On suit donc un jeune trader (Charlie Sheen) qui rêve de gravir les échelons. Il cherche à rencontrer un gourou de la finance Gordon Gekko (Michael Douglas). A force d'acharnement il parvient à le rencontrer et à travailler pour lui. Mais très vite il est entraîné dans des pratiques illégales. Le scénario est prenant et l'interprétation de haute qualité. Michael Douglas est parfait en requin de la finance dénué de morale et Charlie Sheen incarne brillamment ce jeune trader un peu naïf entraîné dans un monde financier sans scrupules. On notera également les belles compositions de Martin Sheen et de Daryl Hanna. Stone réussit son pari en signant un film pamphlet qui dénonce les dérives du monde spéculatif de la bourse. A voir ou revoir.