Wall Street
    3310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wall Street ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 27 janvier 2018
    C'est en s'inspirant de son père, ancien courtier en bourse, qu'Oliver Stone se consacra, après la Guerre du Vietnam dans Platoon, au milieu impitoyable et tout aussi douteux de la finance dans Wall Street. Le langage labyrinthique du courtage en bourse se traduit sous la caméra de Stone en un parcours clair via le développement émotionnel de son protagoniste Bud Fox tiraillé entre deux figures paternelles, son père honnête travailleur mais modeste et le carnassier Gordon Gecko incarné par un Michael Douglas tonitruant. La montée en puissance des traders est mis en parallèle avec n'importe quelle classe sociale représentative de la réussite financière au prix de l'intégrité, le ressenti et l'identification du spectateur pour Bud se fait d'autant plus fort que sur Stone qui met en scène les Sheen père et fils se disputant dans un appartement presque transformé en temple Égyptien symbolique de la suprématie dorée des dirigeants engrangeant des millions sur le dos des classes moyennes manipulées comme des chiffres sur un moniteur d'ordinateur. Le luxe a un prix, pas la dénonciation dans un film aussi technique et compréhensible, on en reprend pour un Dollar.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 11 octobre 2012
    Je ne pige rien à la bourse mais je me suis laissée porter pendant deux heures parmi les maîtres du monde, financiers absolus sans scrupules. Surtout si on touche à la famille, comme toujours après tout. Ce fut un plaisir de voir l'excellent et énigmatique James Spader, mais malheureusement que pour quelques minutes.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 12 janvier 2011
    Critique virulente de la cupidité qui règne dans le monde, et notamment dans la monde des traders, prêts à tout pour gagner de l'argent et surtout ne reculant devant rien pour s'adonner à leur jeu favori : être le meilleur à ce petit jeu. Gekko est le meilleur à ce jeu, sans conteste, et Oliver Stone nous dépeint ce personnage, fascinant pour les uns, malveillant pour les autres, dont le charisme est surtout dû à l'interprétation de Michael Douglas. Le film m'a un peu perdue par moments, mais on finit toujours par comprendre, au-delà des chiffres et du business, quels sont les vrais enjeu de ce petit jeu.
    camray54
    camray54

Publiée le 28 juin 2010
    Oliver Stone nous délivre ici un film ultra avant-gardiste. Michael Douglas est redoutablement épatant, Martin et Charlie Sheen également. Un scénario ingénieux dirigé par une BO de qualité. Vivement la suite !
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 12 janvier 2011
    Film d'une grande ampleur et toujours aussi criant de réalisme, d'actualité même 20- 30 ans après. Michael Douglas incarne quand à lui le rôle de sa vie, de sa carrière: Gordon Gekko! Ce personnage est sans conteste entré dans les légendes des personnages les plus mythiques du cinéma. Magnifique film orchestré par un Oliver Stone bien inspiré, comme ce fut le cas durant les années 80 et débuts des années 90!
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 23 janvier 2018
    On se doute bien qu'en 1988 le discours de remise en cause de la suprématie des finances sur la définition des rapports d'entreprise était bien moins éculé qu'il ne l'est aujourd'hui. On imagine alors aisément de ce film qu'il put avoir sur le public un impact fort. Et si la critique sociale est évidente, elle est aussi éclairée et argumentée, ne cédant pas à la tentation de basculer dans la caricature vicieuse en vue de susciter un dégoût viscéral des grands dictateurs de l'ombre chez le spectateur mais s'attachant au contraire à dresser un portrait le plus fidèle possible, comptant sur le bon sens pour qu'il fasse son œuvre de lui-même.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 avril 2008
    Porté par le succès de Platoon, Oliver Stone s'attaque à l'emblème du capitalisme triomphant sous l'ère Reagan avec ce film tout en le dédiant à son père, un ancien traider. Parfois il pousse la démonstration un peu loin mais cela n'empêche pas son récit de garder toute sa puissance grâce à sa réalisation bien aidé par des acteurs au tops allant des Sheen père et fils tout en offrant à Michael Douglas son meilleur rôle avec le personnage de Gordon Gecko. Un excellent film au regard désenchanté en résumé.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 septembre 2010
    Plus en phase avec son époque que jamais, Oliver Stone signait une critique virulente sur le monde des traders et offrait à Michael Douglas un de ses rôles les plus marquants. Malheureusement, le film a très mal vieilli et s'avère au final assez pauvre cinématographiquement parlant et franchement ennuyeux pour qui ne comprenant rien à ses chiffres étranges.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 29 octobre 2007
    Se faisant le défenseur des plus démunis et le détracteur de ceux qui régissent, Oliver Stone signe un film encore une fois engagé et surtout excellent. La critique du monde de la finance est virulente et se traduit par le personnage de Gordon Gekko, l'un des rôles les plus marquants dans la carrière de Michael Douglas. Un requin des affaires pour qui l'argent passe avant toute chose, même avant l'éthique. Bud Fox (Martin Sheen) quand à lui n'a qu'une obssession, devenir un homme comme Gekko. Le film nous conte l'ascension dans le monde des finances de ce golden boy puis sa déchéance, entraînant avec lui Gekko dans le seul but de se venger. Les nombreux termes techniques employés pourraient déconcerter le spectateur mais Stone utilise ces mots dans le seul but de décrire la folie régnant dans ce milieu. L'argent déshumanise en quelque sorte tout ceux qui y prennent goût et seul le père de Bud, Carl, un mécano vivant sainement (interprété par le père de Charlie Sheen, Martin Sheen) y échappe et réussira à sauver son fils. Encore une critique virulente pour Stone qui n'aura cessé, au fil des années, de construire l'une des plus belles filmographies d'Hollywood et ce n'est pas "Wall Street" qui inversera la tendance.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Couronné aux Oscars pour "Platoon", Stone profite de cette aura de liberté pour réaliser un film hommage à son père qui travaillait dans le monde de la bourse. Un sujet peu abordé au cinéma car très technique (et assez ennuyeux aussi), donc dure à produire. Ayant lui-même un peu travaillé à la bourse de Paris, Stone signe là un film effrayant de réalisme par le fait que l'histoire soit inspiré de faits réels montrant l'inhumanité de ce milieu. Mais malgré de belles prestations d'acteurs, Oliver Stone nous semble bien conventionnel et peu inspiré en rapport à ses films précédant, il manque toujours quelquechose pour nous passionner à ce monde futil et instable de l'argent facile.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 avril 2008
    Un film qui nous montre la face cachée de la Bourse, en particulier celle des O.P.A. hostiles et qui nous montre également que la plupart des traders sont prêt à tout pour l'argent et la puissance sans tenir compte du devenir des milliers et même dizaines de milliers de salariés des sociétés qu'ils rachètent, "dégraissent" et revendent dans le laps de temps le plus court en faisant le maximum de plus-values dont une grande partie est virée sur des comptes dans les paradis fiscaux. Par contre, la fin est confuse et bâclée car on ne nous montre quasiment pas comment la C.O.B. et les autres organismes officiels font pour découvrir leurs magouilles et les coincer.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 janvier 2012
    Oliver Stone s’attaque cette fois, à travers ce film culte, à la toute puissance de l'argent dans notre société capitaliste dirigée par les fluctuations de la bourse en racontant l'insertion d'un jeune coursier talentueux dans ce milieu sans pitié. Les personnages de Mickael Douglas et de Charlie Sheen, qui sont sans doute leurs meilleurs rôles, sont devenus des icones. L’apparition de Martin Sheen dans le rôle du père de son fils est une anecdote ingénieuse.

Publiée le 11 octobre 2021
    La grande distribution avec Michael Douglas dans un rôle de Gordon Gekko qui lui a valu un Oscar a du mal à surmonter la manipulation plastique et insuffisante de ce rendu des pseudo-réalités politiques et économiques du marché du commerce. L'acheteur d'investissement coupe-gorge Douglas prend Charlie Sheen sous son aile a un moment mémorable lorsqu'il prononce un discours sur la cupidité mais le reste du temps Wall Street est un cliché visuel il est juste comme un de ces racketteurs du pétrole dans la série télévisée Dynastie. Le traitement des acteurs par Oliver Stone est une fois de plus très inégal et les femmes de la distribution s'en sortent particulièrement mal. Il ne tire rien de nouveau d'elles y compris des homme comme Douglas. L'absurdité des yuppies est lourde et stupide et ne semble même plus d'actualité en 2021 car elle s'appuie sur des éléments embarrassants et trop prévisibles...
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 6 juillet 2013
    Un film au rythme exaltant, satire grinçante de la Bourse, et s'il est difficile pour les non-initiés de percevoir le langage autiste des courtiers, le spectateur se prend tout de même au jeu et suit les aventures de Buddy Fox avec entrain. Les acteurs sont tous excellents, notamment Michael Douglas, né pour incarner Gordon Gekko, et la mise en scène est vraiment réussie, montrant New York à travers le prisme de Wall Street et de ses chiens cupides et méprisants. On est conquis par cette représentation et le parcours du personnage principal ; le film est ainsi profondément humain, là où les protagonistes étaient au départ si facilement identifiables à des monstres.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film critique du monde sans pitié qu'est la finance. Malheureusement il s'agit d'une oeuvre pour un public bien précis. Je veux dire par là que ceux comme moi, qui ne comprennent rien aux bourses, seront laisser sur la touche. On peut très vite décrocher, mais la réalisation nerveuse, très rythmé, sans réel temps mort, fait de cette histoire où même si on ne comprend rien, un bon moment.