Wall Street
    3314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wall Street ?

Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 19 février 2011
    En soit, il est assez impressionnant de constater à quel point Wall Street aura pu rendre accessible un milieu aussi complexe que celui des affaires. Loin de simplifier le jargon du courtier, le film ne manque néanmoins pas de clarté. Et cela permet de rendre le portrait du milieu boursier d’autant plus cruel, avec ses fausses montées d’actions, ses délits d’initiés et ses trahisons entre courtiers… Un scénario correct, qui aura surtout le mérite de ne pas s’écarter du sujet, une bonne réalisation signée Stone, une critique acerbe des goldens boys, et surtout deux magnifiques acteurs se tenant la réplique : un jeune qui apprend (trop?) vite (Sheen), et un vieux roublard oscarisé pour qui « greed is good », symbole du trader sans concession (Douglas). Le film a peut être un peu vieilli, le sujet n’était pas forcément évident, mais il n’empêche que Wall Street reste un classique…
    Publiée le 15 février 2011
    Wall Street dépeint l'aventure possible d'un jeune trader ambitieux et prêt à tout. N'étant pas du tout dans le domaine économique et celui de la finance surtout, je n'ai pas pu tout comprendre à 100%. Ce film choisit donc clairement un public connaisseur. N'étant nullement expérimental, le film se veut plutôt réaliste. Il a le mérite de montrer les travers d'un monde de requins. Se faire de l'argent par l'argent, si c'est pas beau comme métier. Et surtout voir la corruption et l'hypocrisie évoluer dans le personnage de Budd, l'initié, nous fascine ou nous remplit de haine. Me considérant moi-même gauchiste, je conseille vivement à mes collègues à le regarder avec un brin de cynisme, ce film vous confortera dans vos opinions. J'ai bien apprécié malgré tout les relations père-fils et maître-disciple, qui reviennent souvent dans les films, mais qui restent un thème important, pouvant souvent expliquer les origines du comportement des personnages. Je n'ai pu m'empêcher d'applaudir lorsque Budd se retourne contre Gecko et son ancienne petite amie, bien qu'une fin où les mauvais auraient gagné ne m'aurait pas non plus déplu, et aurait été bien plus tristement réaliste...Sinon excellente performance du méchant Michael Douglas et du naïf et aiguisé Charlie Sheen.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 15 février 2011
    On a fait tout un pataquès sur ce film, "exceptionnel" par ci "cultissime" par là, mais je pense qu'un peu d'objectivité ne ferais pas de mal. Certes, on a connu récemment une bien belle crise économique et certain se sont dit que ce film d'Olive Stone, qui est loin d'être son meilleur, avait une quelconque vision prophétique et par ailleurs un deuxième opus, 20 ans après, a enfoncé le clou (action commerciale garantie et bon rendement sur investissement à la clé !)... mais Wall Street, premier de son nom, a t-il une telle vocation prophétique? Non, n'allons pas jusque là ! Wall Street décrit bien une quête individualiste et capitaliste de recherche d'argent et donc, intrinséquement, de pouvoir mais son ambition est tout comme sa réalisation très modeste et convenue. Entre être convenable et être passionnant, il y a de la marge !
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 14 février 2011
    Film à voir absolument. Le thème est très proche de l'actualité et permet de voir les choses de manière différente
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 10 février 2011
    Oliver Stone, toujours engagé face aux travers de l'Amérique, pointe le doigt sur le milieu des courtiers. Et il faut suivre, car la finance, même simplifiée à un jeu de paris, n'est pas vraiment calibrée "grand public". Un scénario solide, une plongée vertigineuse et écoeurante dans l'univers du dollar roi, au milieu des requins qui jouent aux dés avec le destin des travailleurs. Michael Douglas est saisissant en mentor sadique et sans scrupules, citant ses vérités comme paroles d'évangile à son golden boy de disciple prêt à tout pour l'épater. Un monde à part qui fait froid dans le dos, la dérive du capitalisme filmée sans concession et avec réalisme.
    yayo
    yayo

Publiée le 7 février 2011
    Préférez de loin ce premier film à la récente suite d'une mollesse incroyable. D'ailleurs celui-ci est assez intéressant car il présente avant l'heure des arnaques financières qui verront le jour par la suite (Enron, Madoff). C'était l'époque où Stone faisait des films corrects.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 29 mars 2011
    Un chef-d'oeuvre,certes.Un thriller financier cultissime d'Oliver Stone,certes.Des personnages légendaires,certes,mais trop caricaturals,frimeurs et stéréotypés,une histoire intelligente mais longue,très ennuyeuse et baclée,une mise en scène très bonne mais qui a trop voulu s'appuyer sur la classe du sujet et qui met de côté tout esprits censés et sentimentaux et un Michael Douglas très bon,oscarisé pour le film,mais vraiment trop frimeur et caricatural.Grosse déception pour un gros film trop caricatural...dommage.
    Publiée le 9 janvier 2011
    L’oscar raflé par Michael Douglas pour son interprétation de Gordon Gekko est 100 fois mérité. On le retrouve au sommet de son art, régnant en maître sur la place financière new-yorkaise, au cœur des années fric, dans son rôle fétiche de riche businessman incisif et à qui tout sourit, à la fois cynique, arrogant et séducteur. Et c’est bien là tout le problème, lorsqu’un acteur domine pareillement son sujet, on ne voit plus que lui. L’insipide Charlie Sheen fait pâle figure en comparaison, Daryl Hannah est transparente et l’histoire, plate et peu réaliste, laisse franchement indifférent.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 5 janvier 2011
    Michael Douglas, alias Gordon Gekko, est un personnage culte et a fait de Wall Street un classique immédiat. Plus de vingt ans après, ce film se déguste avec toujours autant de plaisir, tout y est parfait. Oliver Stone était au sommet de son art à cette époque-là.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Excellent film sur la bourse et ses requins. Le film est très intéressant, on comprend mieux certains mécanismes, d’autres restent très flous pour moi… Casting high level, manipulation, avarice, bons dialogues… captivant !
    Publiée le 22 août 2011
    Tout simplement génial, on ne décroche pas de l'histoire, Charlie Sheen y incarne parfaitement son rôle quant a Micheal Douglas, il brille !
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 8 décembre 2010
    Après avoir écrit le scénario de "Scarface" de Brian De Palma, Oliver Stone décide de rédiger et de réaliser un film sur la bourse américaine en l'occurence "Wall Street" d'où le nom du long-métrage. Le film a été élaboré en 1987 mais l'intrigue se déroule en 1985, époque où encore les tours du World Trade Center envahissaient le paysage bétonné de New York dans des plans et des couchers de soleil somptueux proposés par le réalisateur. Oliver Stone affiche le travail stressant des traders, des employés qui peuvent devenir riches comme Crésus et travaillant entassés comme des sacs poubelle attachés à leurs téléphones de bureau. Le film est très réaliste car il propose une vision très claire des marchés boursiers à travers les deux protagonistes interprétés par Michael Douglas et Charlie Sheen, ce dernier ne supportant plus de suivre la queue des ratés pour s'associer avec un requin de la finance sans scrupules et doté d'une grande intelligence et d'une grande connaissance économique pour espérer faire fortune. Le long-métrage dispose d'un scénario extraordinairement complexe mais il a le mérite de détailler tous les paramètres qui entourent ce monde si cupide et si cruel qu'est celui de la finance américaine. Profits, intéressements, achats, ventes, hausses, baisses, utilisation des banques, des compagnies d'assurances, mise au chômage de milliers d'employés pour le compte de patrons possédant des parachutes dorés, le film possède la virtuosité nécessaire pour nous montrer que ce film qui date de vingt-trois ans n'a pas vieilli puisque la crise d'aujourd'hui, celle que nous traversons a été provoquée en grande partie par les erreurs, par les spéculations et par les abus des traders. Michael Douglas, dans le rôle de l'impitoyable et immoral Gordon Gekko, effectue une composition on ne peut plus convaincante dans ce monde où l'on brasse l'argent et l'on achète les filles quand l'argent rentre dans les caisses, l'acteur faisant preuve d'une cruauté et d'une avidité qui lui étaient inconnues jusqu'à ce rôle. Sans doute l'un des films les plus intelligents des années 1980.
    kray
    kray

Publiée le 27 novembre 2010
    Lorsque l'on compare sa suite à ce premier volet , on se rend compte à quel point celui-çi est réussi , mais aussi à quel point le deuxième volet est foiré de long en large. Un scénario corrosif , incisif et fort bien documenté , des acteurs formidables incarnant des personnages ultra charismatiques ( le désormais célèbre gekko), et la patte d'oliver stone alors à son apogée. wall street 2 symbolisant lui son crépuscule.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 26 novembre 2010
    Un film qui à bien vielli et qui fait ressortir un côté "old school" agréable dans ce monde de la finance, avec un casting de qualité et des personnage intéressant le film se laisse suivre jusqu'au bout malgré le fait qu'il soit long, un classique du genre
    Publiée le 21 novembre 2010
    j'adore j'adore tres bon film ras on peut y allé les yeux fermer