Wall Street
    3310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wall Street ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 février 2024
    Oliver Stone aime a nous raconté des ascensions, à en dépeindre le décor, dans un geste souvent brute et abrupt, avec une certaine idée de vertige en ligne de fond. Wall Street, iconique de chez iconique, retrace la trajectoire d'un petit au dents longues, qui se frotte à un monde qui le happe, dans lequel il croque pour mieux se faire dévorer lui même ...

Tout de suite, l'évocation de Wall Street nous donne à imaginé les convenances allouer au mythe. Le cinéma d'ailleurs en a lui aussi nourris de pareil fantasme, le film de Stone en est une référence. Pour autant, sans en faire de trop, le long métrage ici traite davantage de pouvoir et d'allégeance que de jugement. Cette partie, quasi en annexe, plus suggéré qu'exploité donne une certaine grandeur morale à ce film. Car avec réflexions, sans accusations outres celles recensés, Stone cherche à décrire des émotions en internes, à expliqué l'inexplicable. Charlie et Martin Sheen, dans une partition à embrouille s'en sortent avec une dose d'exaltation qui viens creusé un truc en nous, spectateurs de ce micmac entre vécu et parallèle.

Quand a Michael Douglas, il est la l'image absolue du banquier d'affaires, de l'investisseur fou, il est Gordon Gekko ! Personnage devenu culte, il est fascinant, dans une juste mesure, entre des lignes, le jeu est puissant. Chaque apparition suspend l'acte, le reconfigure et fusionne avec le sens de la linéarité. Impressionnant !

Question technique, on est imprégné par cette ambiance, par ces tours, ces bureaux, ces appels et ses lignes de codes qui ont du sens par la force des choses et du récit qui se percute inexorablement. Les dialogues et le texte ont d'ailleurs une pertinence magnétiques, même en 2024, pas une ride à l'horizon !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 novembre 2023
    excellent film, bon un peu woke avant l'heure mais on peut leur pardonner aisément. Un homme qui refuse 100 millions de dollars pour sauver des petits employés de compagnie aérienne, je ne sais pas si c'est gent ou débile. (Bah voui, il aurait quand même pu donner un million de dollar à 100 employés et garder un million pour lui, ça restait raisonnable).

Excellent film, bien meilleur que sa suite de 2010
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 novembre 2023
    Oliver Stone s'attaque au monde de la bourse et de Wall Street. Il signe un très bon film. On suit donc un jeune trader (Charlie Sheen) qui rêve de gravir les échelons. Il cherche à rencontrer un gourou de la finance Gordon Gekko (Michael Douglas). A force d'acharnement il parvient à le rencontrer et à travailler pour lui. Mais très vite il est entraîné dans des pratiques illégales. Le scénario est prenant et l'interprétation de haute qualité. Michael Douglas est parfait en requin de la finance dénué de morale et Charlie Sheen incarne brillamment ce jeune trader un peu naïf entraîné dans un monde financier sans scrupules. On notera également les belles compositions de Martin Sheen et de Daryl Hanna. Stone réussit son pari en signant un film pamphlet qui dénonce les dérives du monde spéculatif de la bourse. A voir ou revoir.
    Rubenbonto 44
    Rubenbonto 44

Publiée le 30 août 2023
    "Wall Street" offre un aperçu fascinant du monde financier et de ses intrigues. Cependant, bien que le film soit porté par de solides performances, notamment celle de Michael Douglas, certaines parties de l'intrigue semblent perdre en intensité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 janvier 2022
    Un film culte des années 80 à travers lequel Oliver Stone s'attaque aux dérives de la bourse et de ses golden boys, porté par un excellent casting, avec notamment le personnage devenu iconique de Gordon Gekko, interprété par un sublime Michael Douglas, récompensé par un Oscar.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 novembre 2021
    L'agneau dans le monde des loups. La finance est par définition le monde de celui qui aura le plus d'audace. Cette frénétique montée d'adrénaline face aux gains, prémisse du capitalisme comme on le connaît de nos jours. Oliver Stone livre un film fait de chiffres et de pouvoir, sans que cela soit barbant. Son apollon Martin Sheen est en prise entre son père de sang qui lui a inculqué des valeurs, et son père des affaires qui lui a inculqué la cruauté de ce milieu. Le long-métrage rend bien ce côté intense et complètement déconnecté de la réalité que peut être une plateforme boursière. Créer de la valeur à partir de rien, mais dont les conséquences, positives comme négatives, seront payées très chers par les concitoyens. La volonté d'établir sa richesse grâce à la force du travail d'autrui, tout un programme.
    Billy Costigan
    Billy Costigan

Publiée le 3 décembre 2023
    Rare sont les réalisateurs à avoir dépeint l'univers de la finance avec un tel brio. Oliver Stone met à l'image tout son sens du cynisme à travers le personnage de Gordon Gekko, incarné par Michael Douglas, à qui il donne sûrement son plus grand rôle. En face, un jeune Charlie Sheen qui a du talent à revendre. En résulte une autopsie de la finance faisant froid dans le dos, où tout les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Saisissant !
    Fxneo
    Fxneo

Publiée le 1 novembre 2021
    Évidemment regarder ce film des années 80, période à laquelle le Trading financier explosait littéralement n'a plus rien de vraiment fascinant et original. Le sujet a de plus était largement traité et exposé médiatiquement au cours des 30 dernières années . Sans parler des films sur le sujet , notamment l'excellent le loup de wall street , qui ont filmé ce monde sous différent angles.
    Pour autant c'est toujours avec plaisir que je me replonge dans ce cinema 80's avec les stars de l'époque : Charlie Sheen , Martin Sheen, Michael Douglas entre autres dirigées par un Oliver Stone talentueux . Les acteurs sont bons dans l'ensemble même si les scènes de tensions psychologiques ou celles montrant la fraude sans vergogne ne sont pas si intenses et subversives comme Oliver Stone avait pu les réaliser avec l'excellent Platoon une année plus tôt. Car après tout il s'agit bien d'une guerre des nerfs , d'egô et d'argent dans ce film.
    Et sur cet aspect là , l'ambiance et le contexte du film réussissent bien à décrire la surtension des salles de marché et les caractères avides et survoltées de tout ceux qui gravitent autour d'elle . D'ailleurs les travers de ces excès sont clairement mis en avant et les conséquences qu'elles soient positives ou négatives pour les individus bien amenées et permet aux spectateurs de réfléchir aux bienfaits de ce système et et son mode de fonctionnement sans tomber dans un manichéisme facile bourse =salo , trader =escroc . En effet c'est plus une critique du manque d'humanité et de barrière de ces personnes prêtes à tout pour gagner plus et dépenser plus . Le personnage du père et le collègue âgé ayant été de mis de côté sont là pour le rappeler au personnage principal : profits sans conscience n'est que ruine de l'âme !
    Dommage que ce film n'est pas plus agité les consciences de ceux qui quelques années plus tard allait provoquer la faillite des banques comme lehman brothers et autres.
    En conclusion 3/5 car le sujet est bien traité sans trop de longueurs et les travers des personnages et ceux d'un système trop "libéré" sont filmés avec justesse . Oliver Stone a été plutôt visionnaire sur le risque de crise et cela mérite d'être mis en avant.

Publiée le 11 octobre 2021
    La grande distribution avec Michael Douglas dans un rôle de Gordon Gekko qui lui a valu un Oscar a du mal à surmonter la manipulation plastique et insuffisante de ce rendu des pseudo-réalités politiques et économiques du marché du commerce. L'acheteur d'investissement coupe-gorge Douglas prend Charlie Sheen sous son aile a un moment mémorable lorsqu'il prononce un discours sur la cupidité mais le reste du temps Wall Street est un cliché visuel il est juste comme un de ces racketteurs du pétrole dans la série télévisée Dynastie. Le traitement des acteurs par Oliver Stone est une fois de plus très inégal et les femmes de la distribution s'en sortent particulièrement mal. Il ne tire rien de nouveau d'elles y compris des homme comme Douglas. L'absurdité des yuppies est lourde et stupide et ne semble même plus d'actualité en 2021 car elle s'appuie sur des éléments embarrassants et trop prévisibles...

Publiée le 6 octobre 2021
    Après le succès de "Platoon", Oliver Stone a su prouver qu'il ètait l'un des meilleurs cinèastes de l'èpoque! Ambition, fraudes et trahisons! Tous les coups sont permis dans "Wall Street" (1987) même les plus bas! Du pain bèni pour Stone, fidèle à cet univers! La meilleure valeur sur le marchè est une bonne information! Et ça Gordon Gekkol le sait! Un puissant homme d'affaires qui n'aime pas perdre! il parie quand c'est certain et torpille les entreprises pour les revendre ensuite! Gekko le magnifique! Gekko l'impitoyable! Qui aurait pariè un seul dollar sur Michael Douglas, l'aventurier baroudeur de "Romancing the Stone" ? il est d'un parfait cynisme dans ce film alliant pouvoir et sèduction! L'oscar du meilleur acteur ne pouvait lui èchapper cette annèe là! Sous son aile, Charlie Sheen est un trader de la finance qui en a dans le pantalon, un gagneur qui fait des ètincelles mais qui en paiera le prix fort! Les 80's, les golden boys sans foi ni loi sapès comme des papes, les bretelles combinèes avec une chemise, les limousines, les portables imposants, le charme de Daryl Hanah, le formidable Martin Sheen en mècano...et le monde impitoyable dans la jungle de la haute finance comme si vous y ètiez! Un film aussi culte que ses rèpliques et sa bande son (« This must be the Place » - Talking Heads). Ah "Wall Street" que de beaux souvenirs d'antan...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 mars 2021
    Un film d une époque... le grand wall street des raiders, des opas agressives ... les années 80 de NY... même avec quelques années plus tard ils donnent une idée de ce milieu des traders en bretelles cupides. C était un choc à sa sortie, c est désormais un film témoin
    CinéPhil
    CinéPhil

Publiée le 9 novembre 2020
    Wall Street est un excellent film sur le monde de la finance. Michael Douglas dans le rôle d'un ténor de la finance apprenant son métier a Charlie Sheen un trader débutant sont en tous points remarquables dans l'interprétation de leur personnage.
    Il y a notamment un échange dans lequel Michael Douglas totalement immoral, donne une piètre image du capitalisme et de la gestion des richesses. Piètre image aussi de l'argent qui n'est ni gagnée ni perdue, mais qui passe simplement d'une poche à une autre entre les nantis. Cet argent qui pour 1/3 seulement vient du travail et dont les 2/3 viennent de de l'héritage est l'illustration d'une critique acerbe et caricaturale de la societe américaine des années 80. Heureusemt la morale l'emporte à la fin. Wall Street est donc un très bon film qui peut être complété par "Ma part du gâteau" de Klapish
    réalisé dans la même veine mais plus centré sur les conséquences sociales du capitalisme financier.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 5 mars 2020
    Etant adepte des films sur la finance, je trouve celui-ci très bien fait. Les acteurs sont vraiment géniaux, le scénario monte crescendo jusqu'à nous donner une fin à la hauteur de tout le reste. Bien que cela reste un peu compliqué pour moi de comprendre tous les rouages du monde des traders, je reste d'une certaine façon, fascinée.
    Un classique, à voir.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    La caméra de Stone film avec panache l'univers carnassier et cupide du monde de la bourse. Un duo d'acteur épatant.
    Publiée le 19 août 2019
    J’imagine que le film a eu sa raison d’être et sa force en plein règne des yuppies et 4 ans avant la déflagration American Psycho, mais en le découvrant aujourd’hui, je n’y ai vu qu’un récit à très grosses ficelles, qui cache péniblement ses invraisemblances derrière des dialogues saturés de jargon financier. La pire invraisemblance reste celle de la psychologie du héros, qui ressemble plus à un joujou de scénariste qu’à un vrai personnage. La première heure fonctionne assez bien grâce au rythme et à l’ambiance très 80’s, mais la suite est de plus en plus pénible et la visée moralisatrice s’accorde mal avec une esthétique qui épouse sans distance la fascination des personnages pour l’argent et la réussite.