Wall Street
    3314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wall Street ?

Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 27 juillet 2014
    Un peu difficile à suivre comme film. On connait Oliver Stone, il aime bien que ses films soient rythmés lentement, il accorde une grande importance au détail. Dans "Wall Street", c'est la même chose. C'est parfois chiant, c'est parfois long mais en même temps ça reste toujours intéressant car aucun plan n'est là par hasard. Le type dépeint une vision parfaite et cynique de ce que représente Wall Street, de ce que représente le capitalisme dans le société de 1985 (et c'est d'ailleurs toujours d'actualité). Faut avouer que si Stone parvient à faire ça, c'est aussi parce qu'il a à sa disposition des grands acteurs. Que ce soit Charlie Sheen, Martin Sheen et surtout Michael Douglas, tous les trois sont impeccables. Douglas est criant de vérité et de justesse dans ce rôle, c'est impressionnant ! Mais malgré toutes les qualités évidentes du film, j'ai eu du mal à accrocher à l'action. Je peux aimer les films lents mais celui là je n'ai pas totalement réussi, peut-être parce que le sujet ne m'intéresse pas forcément. C'est un sujet compliqué, je l'accorde mais c'était sûrement perdu d'avance avec moi. Tout ça pour dire que c'est un bon film, mais que je me suis ennuyé par moments.
    Publiée le 26 janvier 2016
    ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ Très bon
    Candice L
    Candice L

Publiée le 25 mars 2014
    Un excellent film! Très prenant, très riche en évènements, avec des personnages bien plantés. Un classique qui a fait ses preuves et qui a été maintes fois imité.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Oliver Stone s'attaque à Wall Street, on y suit un jeune trader Bud Fox, qui va peu à peu découvrir dans quel monde il vit, celui de l'argent-roi où la cupidité et l'avidité est symbolisé par Gordon Gekko, un investisseur. Stone dépeint parfaitement ce monde, plein d'avidité, de grandeur et d'ambition et il frappe fort là où ça fait mal. Sa mise en scène est très bonne, et bien evidemment aucune longueur en vue, c'est passionnant et captivant de bout en bout. C'est très bien écrit, que ce soit le scénario ou les personnages surtout celui de Gordon Gekko. Michael Douglas est exceptionnel, c'est surement son meilleur rôle, il aura mérité son oscar de meilleur acteur. Charlie Sheen, tout comme son père Martin Sheen, est impeccable. Un très bon film signé Oliver Stone, pertinent et divertissant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juillet 2014
    Un bon film mais décevant quand à son sujet. Si les personnages sont particulièrement bien fouillés et interprétés ( Gordon Gekko est un des rôles les plus marquant de Michael Douglas, les Sheen père et fils sont eux aussi excellents); en revanche le traitement qui est fait du capitalisme à la sauce Wall Street n est pas assez fouillé selon moi. En fait on suit des personnages évoluant à Wall Street mais pas le système en lui même dommage, j'aurais préféré l inverse.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 décembre 2013
    Un excellent Oliver Stone, le monde de la finance vu par un duo d'acteurs grandiose, une superbe mise en scène, une très bonne bande son, un scénario complexe si on y connait rien en bourse mais le tout reste divertissant.
    Legid
    Legid

Publiée le 11 novembre 2013
    Le film des années 80 sur le monde de la finance, qui a valu un oscar à Michael Douglas.
    En dépeignant ce monde avant tout le monde, Oliver Stone avait frappé un grand coup. Quelques années plus tard, le film reste bon même s'il a perdu en impact.
    Son principal défaut est son scénario un peu prévisible. Un jeune courtier va monter en puissance dans son milieu au contact d'un redoutable homme d'affaire, avant de changer en mal, de se faire trahir puis de se repentir. Scénario un peu trop classique à la fin attendu, qui gâche un peu l'enthousiasme qu'on pourrait ressentir.
    Bien sur, le trio d'acteur principal est très bon et Michael Douglas n'a pas démérité son Oscar
    La réalisation reste bonne mais aurait gagné à être plus efficace et un peu plus explicative sur certains points pour les non initiés
    Un bon film donc mais qui a cependant un peu vieilli. Dans le même univers de la finance, le très bon Margin Call lui est, à mon gout, passé devant !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 6 octobre 2013
    Qu'est ce qu'une bulle? En terme économique, c'est une hausse des cours due à la spéculation. Une image qu'on accole fréquemment à Wall Street, avec son siège boursier le plus imposant au monde. Mais si le terme est omniprésent dans le film éponyme d'Oliver Stone, c'est plutôt pour désigner un microcosme ancré dans le réel mais qui pourtant semble en être complètement étranger. Un endroit où le virtuel décide de l'avenir du concret. Un endroit où un écran d'ordinateur peut faire ou défaire une entreprise de milliers d'employés. Un endroit enfin où l'on prend des paris à coups de clics à plusieurs millions de dollars. Bref, une place qui n'était pas forcément destinée à Bud Fox, issu d'un milieu ouvrier, dont le but initial est de dégager suffisamment de profit à son employeur pour investir dans la recherche et le développement. Mais le quotidien difficile et onéreux rend sa tâche d'autant plus ardue du fait qu'il n'arrive pas à mettre la main sur de gros investisseurs. Jusqu'au jour où -à force de persévérance- il parvient à rencontrer le mythe Gordon Gekko, qui fait office de mètre étalon dans le domaine. À son contact, Fox fait une percée plus que décisive dans le monde de la finance...et surtout de l'espionnage industriel hautement lucratif. D'abord fortement réceptif à l'idée de s'élever au rang des maîtres flamboyants des affaires et d'engranger de juteuses commissions dans l'ombre, Fox va bientôt réaliser que tout cet argent facile à un coût. Fraichement sorti de Platoon et des horreurs du Vietnam, Oliver Stone s'attaque à la Grosse Pomme et la boucherie du marché américain. Sans pour autant simplifier le jargon des "affaires" composant la bourse de Wall Street, le réalisateur parvient à le rendre intelligible en le plongeant dans une sorte de tragédie à l'ère capitaliste. Après avoir révélé Charlie Sheen au monde avec son précédent long, Stone enfonce le clou pour de bon en l'ayant recasté pour cette nouvelle œuvre. Sheen est aussi excellent ici qu'il ne l'était dans la jungle du Vietnam. Mais c'est indiscutablement Michael Douglas qui emporte tout le film en Gordon Gekko. Il est si prodigieux qu'on comprend très vite pourquoi son nom figure dans la liste des plus grands salopards vus sur grand écran. Daryl Hannah parvient également à donner chair et ambigüité à son personnage de femme fatale. La bande originale de Stewart Copeland et Antônio Carlos Jobim accompagne brillamment l'intrigue du film. Un film souvent cité comme exemple mais rarement égalé. Seul Margin Call, dans un registre plus froid, semble être un digne héritier de Wall Street, grande réussite d'Oliver Stone (et Dieu sait que sa filmographie n'en manque pas).
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 septembre 2013
    Film visionnaire à plus d’un titre, Wall Street est une attaque en règle du capitalisme triomphant. L’intrigue, assez prévisible, est portée de bout en bout par un trio d’acteurs étonnant (Michael Douglas et Sheen père et fils) dans des rôles caricaturaux mais marquants. Oliver Stone réussi donc son pari de captiver le spectateur à coup d’actions et d’OPA sauvages et livre un film soigné mais sans surprise.
    ggyes04
    ggyes04

Publiée le 2 septembre 2013
    Le meilleur film de Oliver Stone avec Charlie Cheen au Top est Mickael Douglas qui frole le génie dans ce personnages de Gordon Gueko pour moi le meilleur film qui soit .
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 15 août 2013
    Quelque chose qui ne m’arrive pas souvent : regarder la suite avant le premier opus ! Si cela n’a pas énormément avec les films d’horreur (comme avec Les Griffes de la Nuit, Vendredi 13 ou encore Scream), avec certaines sagas, c’est plutôt gênant. Et parfois, c’est incompréhensible quand la suite n’est pas appréciée par rapport au premier alors que vous-même, vous aimez cet énième opus. C’est ce qui s’est passé avec Wall Street – L’argent ne dort jamais, un drame hollywoodien (donc non sans défauts) qui se laissait regarder. Et du coup, je n’ai pas compris les critiques assassines envers ce film. Il est temps de percer à jour ce qui reste, personnellement, un mystère !

Et dès le début de ce Wall Street number one, la réponse saute aussitôt aux yeux ! Car Wall Street, c’est Wall Street ! À savoir une entrée dans l’univers de la Bourse de New-York, avec ses traders et autres spéculateurs en tout genre. Mais le 2 ne traitait pas du même sujet ? Si, mais en y ajoutant une trame familiale et romantique assez inutile. Alors qu’ici, on commence par suivre un jeune débutant dans le milieu, et on ne quitte plus ce dernier. On reste en sa compagnie et à son ascension parmi les plus grands requins de la finance (orchestrée par Gordon Gekko, le meilleur en son genre, un modèle pour tous malgré ses actes qui sentent l’illégalité à plein nez). Mais attention ! Ce que le scénario nous montre de ce personnage n’est pas son histoire d’amour ou bien son propre passé. Ça, on s’en fiche un peu ! Non, Wall Street mérite bien son titre en nous dévoilant l’évolution de son personnage via l’argent qu’il gagne et met en jeu (oui, les traders jouent, c’est le mot qui convient !). Mieux, le film utilise le prétexte du « personnage principal d’une histoire » afin de nous faire découvrir l’envers du décor d’un milieu méconnu du grand public (c’est vrai : vous connaissez le nom comme Wall Street ou CAC 40, mais la plupart ignorent son fonctionnement ou même l’intérêt). Eh bien, Oliver Stone vous offre une sorte de docu-fonction superbement documenté (avec des termes financiers qui en perdront plus d’un) ou même la seul trame familiale (la relation père/fils) a été écrite pour mettre en valeur la situation de salarié d’une entreprise quand celle-ci se retrouve en Bourse. Un détail carrément oublié dans le second opus, noyé derrière un drame dispensable. Du coup, je comprends que cette suite ait été moins appréciée. Après, le problème avec Wall Street, c’est qu’il faut vraiment s’intéresse au monde de la finance. Et ça, ce n’est pas accessible à tous (moi le premier) ! Du coup, par moment, il est difficile d’accrocher, à l’histoire ou bien aux protagonistes, tant on peut se sentir perdu par moment.

Heureusement, pour permettre d’intéresser le public, Oliver Stone s’est entouré d’acteurs épatants. À part peut-être Charlie Sheen, qui sort la même expression aussi bien quand il est énervé qu’abasourdi. Non, vaut mieux compter sur son père, Michael Sheen, vraiment attachants et qui rend vivant la relation plutôt tendue et complexe avec son fils (dans le film, pas dans la vie ^^). Et puis, s’il y a bien une attraction dans les Wall Street (dans le 1 mais également le 2), c’est un acteur de prestige appelé Michael Douglas (fils de Kirk, comme quoi, Wall Street est une affaire de famille !), révélé au grand public dans À la poursuite du diamant vert et producteur à ses heures (Vol au-dessus d’un nid de coucou). Et sans aucune difficulté, il se montre être le comédien qu’il fallait pour incarné Gordon Gekko. Ce financier mythique, qui sait être sympa avec les gens quand ça l’arrange. Un vrai requin, quoi ! Un rôle qui lui permet d’obtenir l’Oscar du meilleur acteur (et d’autres prix comme le Golden Globe). Une récompense amplement méritée tant l’on s’intéresse bien plus à Gekko qu’à Bud Fox (le personnage de Charlie Sheen), au point qu’on été pressé de le revoir dans la suite de 2010 (même si, en voyant le premier film, la qualité du 2nd laisse à désirer).

Et voilà ! Comme le dit la logique, il faut se renseigner avant de comprendre quelque chose. Pour le cas de Wall Street – L’Argent ne dort jamais, il était impératif de voir le film de 1987 pour voir à quel point sa suite n’a aucun intérêt, sauf celui de revoir Gordon Gekko une nouvelle fois. Le premier opus préférant délaisser tout ce qui peut rendre guimauve un film et plutôt montrer voire dénoncer un univers, un concept de la société que bon nombre d’entre nous ne connait pas. Et ce même au risque d’en perdre quelques uns en route. Car avec Wall Street, il faut véritablement s’accrocher quand le domaine de la finance nous est étranger.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Ceux qui ont aimé l'associé du diable et la couleur de l'argent, passeront un bon moment avec Wall Street.
    Il y a une trame commune aux 3 films, et à chaque fois on nous sert un vieux roublard qui prend un jeunot sous son aile, mais jusqu'à quand le jeu d'influence marchera-t-il dans ce cas-ci?
    Autre point commun : la qualité des acteurs aînés, ici le charismatique Michael Douglas n'usurpe pas son Oscar.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Je ne suis vraiment pas fan des films des années 90 mais là...
    Je suis tombé dessus par hasard, et j'ai vraiment ADORE. Les acteurs jouent excessivement bien, le scénario est génial et chose inattendu pour pour un film sur la finance : intemporel!

Avis aux amateurs de classique, ce film est simplement génial!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 juillet 2013
    Wall Street : INTRODUCTION : Un film sur le monde de la finance des plus passionnant et jouissif. Vraiment, on est plongé dans ce monde impitoyable et cynique qui est le monde le l’argent. Et Oliver Stone (l’expert en la matière) qui nous dresse de façon magistrale et prenante le portrait pourri et jouissif du monde de l’argent. Vraiment, on voit qu’Oliver Stone (réalisateur et scénariste) si connais et maitrise son sujet à 110%. SCENARIO : Car, le scénario est maitrisé et c’est un parfait portrait du monde cynique et fou du Wall Street. Ou on suit un jeune courtier qui va monter très haut mais on est jamais sur de y rester car on est constamment manipulé et l’argent rend vite fou. Et vraiment, on est bien plongé dans ce monde de façon réaliste et jouissif car quand le gars monte en puissance : c’est aussi jouissif pour lui que pour nous (car nous, on se dit : ra énorme). Et puis, vraiment, il y a une bonne monté qui va crescendo dans ce film. Même si la narration reste classique, elle n’est pas moins très efficace. De plus, les personnages sont terrible et tout plus charismatique les uns que les autres. Surtout Gordon Gekko (Michael Douglas) qui est cynique et manipulateur, avec un humour bien particulier et appréciable : un vrai salo en gros ^^. D’ailleurs, le film est parsemé d’humour noir et cynique et vraiment, c’est extra. Donc voila, scénario riche et bien construit. Le sujet est très bien mené et maitrisé et même si on n’aime pas tout ce qui est finance et bizness : on est quand même prit et captivé par tout ça. RÉALISATION : Ensuite, après avoir maitrisé son scénario Oliver Stone. Il maitrise tout autant sa réalisation qui est vraiment excellente. Mise en scène épuré avec des plans posés et donc un vrai sens de la mise en scène. Et puis, le grain de l’image est vraiment superbe. Donc, une réalisation comme il avait le génie a l’époque (dans les années 80) car même si la réalisation du nouveau Wall Steet est super, et bien, elle n’est pas pareille que celle-ci. CASTING : Parlons maintenant des acteurs, ils sont comme les personnages (logique) charismatique et convaincant. Et le casting est trois étoiles : Michael Douglas est absolument magnifique et très charismatique en requin de la finance (il mérite amplement son oscar). Charlie Sheen est tout aussi excellent et convaincant. Et a noté aussi Martin Sheen au casting. MUSIQUES : Et pour finir, les musiques sont très bonnes, j’en ais retenu 2, 3 vraiment sympas. CONCLUSION : Donc voila, un classique de genre que je vous conseille vraiment. C’est envoutant et prenant, on en perte pas une miette.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 6 juillet 2013
    Un film au rythme exaltant, satire grinçante de la Bourse, et s'il est difficile pour les non-initiés de percevoir le langage autiste des courtiers, le spectateur se prend tout de même au jeu et suit les aventures de Buddy Fox avec entrain. Les acteurs sont tous excellents, notamment Michael Douglas, né pour incarner Gordon Gekko, et la mise en scène est vraiment réussie, montrant New York à travers le prisme de Wall Street et de ses chiens cupides et méprisants. On est conquis par cette représentation et le parcours du personnage principal ; le film est ainsi profondément humain, là où les protagonistes étaient au départ si facilement identifiables à des monstres.