975 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
132 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
41 critiques
3
41 critiques
2
14 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier F
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 décembre 2024
Vu en avant première et en VO, le film m'a beaucoup plus. Outre l'aspect technique des boucles, filmés en plans séquences de deux minutes, on découvre surtout une belle galerie de personnages, avec des problèmes qui nous parlent... ou pas, mais c'est intéressant quand même. Tout ce temps passé dans les coulisses d'un hôtel-spa m'a donné envie de rusticité et de voyages à la campagne. :)
J'ai eu l'occasion de voir En boucle dans le cadre du festival Hanabi et j'ai adoré, la photographie est très belle, et les décors tout autant, le montage du film ingénieux, les situations géniales et très drôles. Ils ont réussi à ce que cette boucle ne devienne ni ennuyeuse ni lassante. J'ai passé un excellent moment et je suis prête à le revoir dès que l'occasion se présentera !
cette version d'une histoire sans fin et de boucle temporelle est originale dans sa conception, les évènements sont quelque peu modifiables et influent malgré les retours dans le temps
Vu en avant première dans le cadre du festival Hanabi. Je m’attendais à quelque choses de plus "moderne", la boucle n’est que de 2 min ce qui rend l’histoire vraiment rébarbative, déçue.
Sur le thème vu et revu de la boucle temporelle depuis Un Jour Sans Fin, le réalisateur réussit une comédie souvent très drôle qui se laisse voir avec plaisir et même parfois une pointe d’émotion.
C’est presque une première pour moi en terme de films japonais, mon premier la famille asada, un petit bijoux et celui ci l’est tout autant ! Belle mise en scène, presque théâtrale, de la comédie entre les personnages, et une histoire d’amour sur la toile de fond. Et le temps en boucle… Excellent
après un « Comme un Lundi» bien fun, on savait que les Japonais adoraient ce petit ressort scénaristique pour les comédies et voilà qu’on nous sort ce « En Boucle » ou River dans sa version originale.
Le concept poussé à son paroxysme puisque la boucle temporelle n’est que de 2mn montre en main avec pour exutoire une facilité pour nous sauver du poncif des débuts dans ce genre de film. En résulte un film comique à 100 à l’heure qui sonne comme une pièce de théâtre entre ses changements de pièces et sa caméra tournante puisque le film tient en plans séquence. On en oublie le temps qui passe, sujet important du film.
Diffusée au PIFFF 2023, ce film nous narre un phénomène de boucle temporelle d’une durée de 2 min s’abat sur un tranquille Ryokan, les employés et les clients tentent de s’organiser pour en venir à bout. Une vraie bonne surprise, c’était frais, souvent drôle, innovant et très finement interprété.
Le film repose sur un principe déjà utilisé dans d'autres œuvres, le retour dans le temps. Mais ce qui change ici c'est la temporalité, deux minutes seulement. Cela change complètement la dynamique des interactions entre les personnages. Leur position dans l'espace et les déplacements que cela permet ou non guident le récit d'une façon inédite. Le rythme est frénétique car les personnages sont tout le temps obligés de se dépêcher. Cela nous amène à une fatigue mentale similaire à celle des personnages mais le film n'est pas répétitif, il trouve toujours de nouveau moyens d'exploiter ces 2 minutes.
En boucle est une comédie temporelle japonaise où en plein cœur d'un Japon un peu rural, un petit quartier va revivre les mêmes 2 minutes ...en boucle. C'est une comédie un peu loufoque mais assez touchante, qui sait être sérieuse quand il le faut. Le tout au sein d'un décor naturel dépaysant et magnifique.
C'est à croire que le thème des boucles temporelles devient une spécialité japonaise, puisqu'après Comme un lundi, le judicieusement nommé "En boucle" s'amuse de nouveau avec un phénomène qui, pour corser l'affaire, intervient cette fois-ci toutes les deux minutes, comme si le temps butait sans cesse sur un obstacle invisible. Un véritable exercice de style, mis en images par Junta Yamaguchi, en un lieu unique, une auberge de campagne au plus profond du Japon. Un film, basé sur la répétition, qui réussit à ne pas lasser mais qui, au contraire, surprend sans arrêt par son inventivité et son sens de l'absurde, le pari insensé est relevé haut la main, en dépit de quelques chutes de tension compréhensibles. Le jeu des comédiens, passablement outré, convient parfaitement à ce petit théâtre de l'insolite, avec des personnages plus ou moins azimutés auxquels on s'attache forcément car l'on compatit de les voir ainsi coincés dans ces deux minutes qui se répètent à l'infini. La résolution finale de ce mystère est énorme mais nullement dérangeante car appartenant à un état d'esprit malicieux et ludique. L'idée de départ pourrait d'ailleurs être reprise avec de nouvelles variations et l'on serait vraiment curieux de voir ce qu'un réalisateur français, un Hazanavicius, par exemple, pourrait tirer d'un tel argument.